Toutes les astuces pour poser un parquet flottant facilement

7 minutes de lecture
Comment poser un parquet flottant

Le parquet flottant est un revêtement qui a su s’imposer ces dernières années. Accessible et ultra durable, il peut être assorti avec tous les styles d’intérieurs. Il s’agit d’un type de revêtement qui n’a rien à envier à ses concurrents aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. De plus, le paquet flottant fait partie des revêtements les plus aisés à installer. Souhaitez-vous personnaliser l’intérieur de votre maison avec la pose d’un beau parquet flottant ? Découvrez toutes les astuces pour réussir la pose de ce revêtement.

Se munir des outils nécessaires

Poser un parquet flottant est un chantier accessible à tout le monde, surtout aux adeptes du bricolage. Cependant, certains accessoires sont indispensables pour réussir ce travail. En premier lieu, il vous faut des outils pour la préparation du sol (réparation, masticage, ponçage…). En plus de cela, vous devez prévoir :

  • une scie sauteuse ;
  • des cales de dilatation ;
  • un tire-lame ;
  • un maillet en caoutchouc ;
  • un ruban à mesurer ;
  • une équerre et un crayon.

Vous pouvez également vous procurer un aspirateur afin de maintenir la surface propre au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Poser le film polyane et la sous-couche

Le film polyane permet de protéger votre parquet flottant contre l’humidité. De même, la sous-couche est un élément indispensable pour poser un parquet flottant afin d’isoler l’humidité ou certains désagréments sonores.
L’application d’un film sur le sol n’est en rien une tâche difficile. Les lés se chevauchent de 15 cm environ et les raccords sont scotchés avec de l’adhésif compatible. Votre film doit remonter le long des murs pour assurer une bonne étanchéité.
Quant à la sous-couche, il est impératif de respecter certaines préconisations lors de sa pose. Le sens de pose conseillé est celui perpendiculaire aux lames du parquet. Le jointoiement se réalise avec un scotch d’étanchéité. Il est également recommandé de dérouler la sous-couche au fur et à mesure de la pose du paquet pour éviter de l’endommager.

Identifier le bon sens de pose du parquet flottant

dans quel sens poser un parquet

Un bon départ est primordial pour faciliter la suite du travail et garantit un rendu visuel harmonieux dans la pièce. Généralement, le sens des lames suit la lumière de la pièce. Ainsi, les lames sont disposées perpendiculairement au mur comportant le plus de fenêtres. Dans un couloir, on choisit en général de mettre les lames parallèles à la longueur.

Poser la première rangée du parquet flottant

Commencez par assembler la première rangée le long du mur. La pose est très facile d’autant plus que les lames se cliquent entre elles sur la petite largeur. Il suffit donc d’appuyer fortement sur une lame après sa pose. Vérifiez qu’il reste 1/3 de lame à poser au bout de la rangée. Si ce n’est pas le cas, il faudra découper la dernière lame du côté de la languette.
Disposez des cales de dilatations entre les lames et le mur, en respectant un espacement régulier. Pour découper la dernière lame à la bonne cote, posez-la sur l’envers et utilisez une équerre pour reporter le trait de coupe. Il est conseillé d’effectuer les tracés ainsi que les découpes sur l’envers de la lame afin d’avoir une meilleure finition sur l’endroit. Coupez la dernière lame avec votre scie sauteuse et terminez la première rangée.

Continuer la pose des rangées suivantes

pose latte parquet

Démarrez la pose de la seconde rangée avec la chute de la dernière lame de la première rangée. Pour réaliser une bonne pose, il suffit d’emboiter la languette de la lame à 45 ° dans la rainure de la rangée précédente. Ensuite, il faut faire coulisser la lame et l’appuyer fortement pour garantir une bonne jointure. À la fin d’une rangée, utilisez une cale et un marteau afin de mieux emboiter les lames. Continuez ainsi pour les rangées suivantes.

Réaliser des découpes spécifiques

Bien découper le parquet flottant

Pour la dernière rangée, il faut poser une lame à l’envers, la languette contre le mur et repérer le trait de coupe suivant la longueur. Une fois découpée, il faut emboiter la lame en utilisant si possible un tire-lame. Autour d’un tuyau dans la pièce, il faut repérer la découpe sur la lame tout en majorant la dilatation. Percez la partie concernée de la lame avec une mèche à bois plate et terminez la découpe avec la scie sauteuse. Utilisez la même astuce pour les recoins arrondis ou formant un angle particulier.

Réaliser les finitions de son plancher flottant

Lorsque la pose est terminée, il faut passer à la finition de son revêtement. À cet effet, vous pouvez utiliser des plinthes ou des baguettes de finition. Celles-ci peuvent être clouées, vissées, collées ou clipsées. Vous pouvez également utiliser des joints de finitions afin de masquer les erreurs de coupes ou les zones impossibles à couvrir avec le parquet. Pour un meilleur rendu, choisissez une teinte proche de la couleur de votre parquet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.