Choisir un tracteur tondeuse autoportée

tondeuse autoportée tracteur tondeuse

Les tondeuses à gazon autoportées ne sont pas un petit investissement contrairement à une tondeuse manuelle, mais elles constituent un achat intéressant pour de nombreux propriétaires. Ce type de tondeuse vous permet de prendre soin de votre jardin en moins de temps, et osons-nous dire qu’elles rendent même l’entretien de la pelouse agréable ? Avec une bonne tondeuse autoportée, vous pouvez simplement vous asseoir et diriger la machine, au lieu de la pousser à la main dans votre jardin.

Il existe plusieurs types de tondeuses autoportées, notamment les tracteurs de pelouse, qui peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches, et les tondeuses à rayon de braquage zéro, qui ont souvent des plateaux de coupe plus larges et peuvent tourner très rapidement. Vous avez également le choix entre les tondeuses à essence traditionnelles et les modèles électriques écologiques (voir aussi les tondeuses électriques), qui ont toutes deux leurs mérites. Il s’agit donc de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, et en suivant ce guide, vous trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations.

Comment choisir une tondeuse à gazon autoportée ?

Si vous en avez la possibilité, vous devriez tester votre tondeuse à gazon autoportée avant de l’acheter. En testant un tracteur tondeuse, vous saurez mieux si le siège est suffisamment rembourré pour assurer votre confort, si les commandes sont faciles à utiliser et si le volant et les leviers sont à une hauteur et à un angle qui vous conviennent.

Si la plupart des personnes qui achètent une tondeuse à siège ont des pelouses plus grandes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter une tondeuse autoportée si vous avez une pelouse plus petite (vous pouvez par ailleurs vous tourner, si c’est le cas, vers une tondeuse robot). Si vous avez une pelouse un peu plus petite, vous pouvez envisager d’acheter un modèle à rayon de braquage zéro our pourquoi pas, une tondeuse compacte. Ces tondeuses sont équipées de moteurs montés à l’arrière et de freins aux roues arrière avec un rayon de braquage plus étroit.

Il faut également tenir compte des options de broyage tout comme pour les tondeuses autotractées classiques.. Elles sont généralement proposées en option sur de nombreux modèles et vous voulez vous assurer qu’il est capable de tenir correctement les débris de coupe et de les hacher finement avant de les souffler dans la pelouse.

Les tondeuses à gazon autoportées sont lourdes et pèsent généralement 150 kg ou plus, vous devez donc vous assurer que vous êtes au centre de gravité. Même si vous avez une pelouse dont la pente est supérieure à 10 degrés, il est déconseillé de tondre de côté. Les modèles à rayon de braquage zéro sont généralement plus adaptés aux pentes, mais il n’est pas recommandé de le faire.

En ce qui concerne la conduite, la plupart des personnes ont tendance à acheter des options de transmission manuelle car elles sont moins chères. Les modèles à transmission automatique ou hydrostatique peuvent être plus avantageux si vous souhaitez augmenter ou réduire votre vitesse sans changer de vitesse. Certains d’entre eux sont même équipés d’un régulateur de vitesse pour plus de commodité.

Caractéristiques des tondeuses autoportées à prendre en compte

Transmission manuelle ou hydrostatique ?

La transmission manuelle est l’option la plus courante ; ce système utilise un embrayage pour changer de vitesse et sera familier à la plupart des conducteurs de voitures. Le système hydrostatique est plus facile à utiliser et permet de contourner les obstacles, mais il est plus coûteux. Les modèles équipés d’une transmission hydrostatique ont également un meilleur contrôle de la vitesse et beaucoup d’entre eux offrent un régulateur de vitesse, ce qui est idéal pour couper de grandes surfaces ouvertes.

La largeur de coupe

Plus la largeur de coupe est grande, plus la tondeuse peut passer rapidement à travers de grandes surfaces d’herbe bien entretenues. Toutefois, n’achetez pas une tondeuse dont la largeur de coupe dépasse l’espace le plus étroit qu’elle devra franchir (les portails, par exemple). Tenez également compte de la largeur de votre espace de rangement, car vous devrez pouvoir garer la tondeuse.

La taille du moteur

Lorsque vous réfléchissez à la puissance d’un moteur, pensez aux tâches supplémentaires que vous voudrez effectuer (comme tirer une remorque). De plus, sur quel type de terrain allez-vous travailler ? Il faut plus de puissance pour monter un terrain raide.

Tondeuse à rayon de braquage zéro

Les tracteurs autoportés sont des options populaires, mais les propriétaires de pelouses relativement petites et ceux qui ont des arbres ou des terrains de forme irrégulière devraient envisager un modèle à rayon de braquage zéro. Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont équipées d’un moteur monté à l’arrière et d’un frein de direction sur les roues arrière, ce qui permet un rayon de braquage très serré. Vous aurez besoin d’un peu d’entraînement pour vous familiariser avec les commandes de direction à levier.

Il existe également des tondeuses autoportées à moteur arrière plus petites qui ne sont pas à rayon de braquage zéro, mais qui ont quand même un rayon de braquage serré. Elles ont un volant et sont souvent moins chères à l’achat.

Options de fauchage, de mulching et de ramassage

Le mulching (Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe) est une option sur de nombreux modèles, y compris les tondeuses à éjection latérale et les tondeuses à ramassage arrière. Elles peuvent assez facilement être converties en tondeuses mulching en utilisant une prise mulching qui maintient les rognures à l’intérieur du plateau de coupe, les hachant plus finement avant de les souffler dans la pelouse.

L’éjection latérale fonctionne mieux sur l’herbe longue et rude, et sur les modèles équipés de plateaux de coupe plus larges. Pour les pelouses plus fines, les modèles à ramassage arrière ramassent l’herbe au fur et à mesure.

Conduire en toute sécurité

Alors que la transmission manuelle est un choix budgétaire solide, un modèle de transmission automatique / hydrostatique vous permettra d’accélérer, de ralentir et de faire marche arrière sans changer de vitesse. Vous pouvez même obtenir un régulateur de vitesse sur certains modèles, pour rendre les longues séances de tonte plus confortables.

Si vous devez faire une marche arrière, recherchez des modèles qui arrêtent automatiquement les lames lorsque vous passez en marche arrière ou qui sont équipés d’un interrupteur de marche arrière. Un interrupteur de siège qui arrête les lames si vous descendez de la tondeuse est également un élément de sécurité essentiel.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.