Choisir la meilleure tondeuse manuelle à gazon

La tondeuse manuelle est idéale pour les petites surfaces et facile à ranger. Dans cet article, découvrez les meilleures.

tondeuse manuelle fiskars tondeuse manuelle avis tondeuse manuelle barbe tondeuse manuelle gardena tondeuse manuelle pas cher

Les tondeuses manuelles (ou tondeuses à cylindres ou encore à rouleaux) comportent un rouleau de coupe qui comprend 3 à 7 lames et un couteau de fond. Elles sont construites avec deux ou quatre roues pour permettre une tonte rapide et silencieuse du gazon. Lorsque la tondeuse est poussée vers l’avant, les lames commencent à tourner verticalement. Ce mouvement fait que les lames de la tondeuse soulèvent l’herbe entre elles, ce qui coupe les brins d’herbe comme des ciseaux.

Par rapport aux tondeuses à cylindre utilisées dans le passé, les nouveaux modèles sont plus faciles à pousser et permettent d’obtenir une pelouse plus propre et plus saine. Le principal avantage des tondeuses manuelles est qu’elles ne déchirent pas la pelouse pendant la coupe. Tout comme les tondeuses rotatives, les tondeuses à cylindres ne blessent pas les brins d’herbe individuels.

Les tondeuses manuelles sont-elles efficaces ?

Les tondeuses manuelles ou les tondeuses à cylindres sont efficaces car elles améliorent la santé de votre pelouse, mais elles ne sont pas aussi puissantes tout comme les tondeuses robotisées et les tondeuses électriques ou à essence. Les lames de la tondeuse utilisent une action de coupe en forme de ciseaux qui ne déchire pas les brins d’herbe.

L’action coupante d’une tondeuse manuelle permet à l’herbe de conserver son humidité naturelle, la rendant ainsi plus résistante aux insectes et aux maladies. Les brins d’herbe deviennent faibles et vulnérables aux maladies lorsqu’ils sont habituellement déchirés ou déchiquetés comme ils le seraient avec une tondeuse à gazon traditionnelle.

Par-dessus tout, les tondeuses à rouleau sont silencieuses et extrêmement faciles à utiliser. Il suffit de les pousser pour que la coupe commence sur la pelouse. Elles sont également économiques et nécessitent relativement peu d’entretien. Elles n’ont même pas besoin d’essence ou d’huile pour fonctionner, ce qui se traduit par des coûts de carburant nuls. Facile à assembler et légère avec de nombreuses fonctions supplémentaires, une tondeuse à gazon manuelle est un excellent investissement unique pour votre pelouse.

Si vous vivez dans un quartier citadin, le bruit de broyage d’une tondeuse rotative peut rapidement ennuyer les gens… croyez-moi ! En revanche, les tondeuses manuelles ne font qu’un léger bruit de “snip-snip-snip” et avant que vous ne vous en rendiez compte, le travail est fait.

Enfin, les tondeuses manuelles sont excellentes pour l’environnement. Elles n’utilisent pas de carburant et ne contribuent donc pas à la pollution. Elles sont des machines simples, pratiques et sans problème pour les jardiniers modernes.

Meilleure tondeuse à gazon manuelle : La sélection 2021

Promo

Einhell GE-HM 38 S Tondeuse à  main/tonte sans friction largeur de coupe 38 cm

amazon
89.95 € 81.05
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

Fiskars Tondeuse à gazon manuelle, Tondeuse à cylindre avec système de coupe sans frottement des lames, Largeur de coupe: 43 cm, StaySharp Plus, Noir/ ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

Tondeuse à gazon américaine 1204-14 35,6 cm 4 lames avec moulinet

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

Une tondeuse manuelle est-elle faite pour vous ?

Avant de vous précipiter pour en acheter une, n’oubliez pas que les tondeuses manuelles ne sont vraiment adaptées qu’aux jardins relativement petits et plats, et que vous devrez les tondre assez régulièrement car elles n’ont pas tendance à bien couper l’herbe haute. Une tondeuse compacte peut alors être un bon compromis si la place vous manque.

Si vous n’aimez pas tondre trop régulièrement, si vous avez une grande pelouse ou un terrain bosselé à couvrir, il est préférable de vous en tenir à une tondeuse à essence ou électrique.

De même, si vous aimez mettre en sac votre herbe coupée, une tondeuse manuelle n’est probablement pas pour vous. La conception se prête au paillage, c’est-à-dire à la redistribution des déchets d’herbe sur la pelouse. Bien que certaines tondeuses manuelles soient équipées d’un panier de ramassage d’herbe, elles n’ont pas tendance à fonctionner très bien. Si vous vous souciez vraiment de la santé de votre pelouse, ce n’est pas une mauvaise chose, car la plupart des experts en matière d’entretien des pelouses s’accordent à dire que le fait de laisser les rognures d’herbe sur la pelouse est bon pour celle-ci, car cela agit comme un engrais, en fournissant les nutriments d’azote, de phosphore et de potassium essentiels à une pelouse vivante.

Comment choisir une tondeuse à gazon manuelle ?

Soyons réalistes : bien que les tondeuses à cylindres soient manuelles, elles font un bon travail pour entretenir les pelouses relativement petites.

Les lames

Pour les tondeuses à gazon manuelles, le nombre de lames qu’elle contient déterminera la façon dont elle coupe efficacement l’herbe. Plus le nombre de lames est élevé, moins vous avez de chances de faire des passages supplémentaires pour couper efficacement l’herbe. Cependant, plus le nombre de lames est élevé, plus l’effort physique est important. Pour faire fonctionner une tondeuse manuelles avec de nombreuses lames, vous devez déployer plus d’énergie qu’une tondeuse avec peu de lames.

Les tondeuses manuelles à poussée avec de nombreuses lames sont idéales pour les pelouses à herbes longues et épaisses. Posez-vous la question suivante : ai-je une pelouse avec des herbes longues et épaisses et suis-je en bonne forme physique pour exercer l’énergie nécessaire pour faire le travail ?

La bonne réponse à cette question vous permettra de savoir si une tondeuse à gazon manuelle avec de nombreuses lames est idéale pour vous. Si votre pelouse se trouve sur une surface plane avec peu d’herbe, vous serez mieux avec une tondeuse manuelle qui a peu de lames.

La taille et la largeur de la tondeuse à gazon

La largeur de coupe des tondeuses manuelles est similaire à celle des tondeuses à gazon haut de gamme. Une tondeuse manuelle dotée d’un plateau de coupe plus large coupe l’herbe plus rapidement qu’une tondeuse dotée d’un plateau de coupe plus petit. La largeur de coupe standard des tondeuses à gazon à tambour est de 35.5 à 51 cm.

Bien qu’une largeur de coupe plus importante permette de couper l’herbe plus rapidement, il faut garder à l’esprit qu’une largeur de coupe plus importante nécessite plus d’énergie physique pour fonctionner. Tout ce qui peut réduire l’effort physique est le bienvenu.

Si vous avez l’énergie physique nécessaire pour pousser une tondeuse, alors n’hésitez pas à opter pour la tondeuse à grande largeur de coupe la plus large que vous puissiez trouver. Si vous prévoyez des problèmes d’endurance, optez pour une tondeuse à petite largeur de coupe (disons 35.5 cm).

La commodité

Si vous envisagez d’acheter une tondeuse à gazon manuelle, vous êtes prêt à faire face aux tracas liés au fait de la pousser. Il est important d’avoir bien précisé que toute amélioration ou particularité qui rendra votre travail moins stressant est importante.

Recherchez des tondeuses dotées de fonctions avancées qui rendent le temps de tonte moins stressant. Des caractéristiques telles que des poignées ergonomiques, un plateau de coupe repliable et des poignées à hauteur réglable sont dignes d’intérêt.

Les réglages de la largeur de coupe

La possibilité d’ajuster la hauteur de la largeur de coupe est une fonction qui permet d’adapter votre expérience de la coupe de l’herbe à vos besoins. Cependant, il n’est pas nécessaire d’exagérer avec les réglages de largeur car la hauteur de l’herbe recommandée est d’environ 8.6 mm.

Toute coupe en dessous de ce seuil laisse l’herbe vulnérable aux maladies et aux invasions parasitaires. En outre, à une hauteur inférieure, les herbes sont vulnérables à la chaleur intense du soleil de midi.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Faites attention aux tondeuses manuelles avec 1 à 4 réglages de hauteur et vous devriez être bon.

La taille de la pelouse et du terrain

Les tondeuses à gazon poussées ne sont recommandées que pour les pelouses de petite taille. Imaginez que vous utilisiez une tondeuse à gazon manuelle sur un grand terrain d’un hectare. Cela ne tient pas debout. Si vous avez une grande pelouse à tondre, recherchez des tondeuses à essence ou électriques. Elles conviennent mieux aux terrains de moyenne à grande superficie.

Cela dit, les tondeuses manuelles sont généralement équipées de petits pneus arrière qui ne sont pas les meilleurs pour assurer la traction. Elles n’ont pas été conçues pour offrir un soutien maximal, vous ferez donc bien d’en tenir compte si votre pelouse se trouve sur une zone de terrain en pente où cette fois le tracteur tondeuse est peut-être plus indiqué.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.