meilleure tondeuse filaire meilleure tondeuse sans fil

Choisir la meilleure tondeuse à gazon électrique

Dans cet article, je vous aide à choisir la meilleure tondeuse à gazon électrique au travers d'une sélection et d'un guide d'achat.


Mis à jour le 21 février 2021 par François Tusoli

Les tondeuses électriques contrairement aux tondeuses manuelles sont, dans leur configuration, comme leurs homologues à moteur à essence : Une lame rotative en acier tourne à l’intérieur d’un plateau, qui peut être en plastique ou en acier. Vous pouvez lever et abaisser le plateau en fonction de la longueur et de la densité de l’herbe grâce à un, deux ou quatre leviers de réglage de la hauteur. Et soit vous poussez la tondeuse, soit elle se pousse d’elle-même avec les roues arrière ou avant motrices.

Cependant, les tondeuses électriques se distinguent notamment par leur bruit. Sans carburant à brûler, elles sont nettement plus silencieuses. L’autre grand avantage est que le courant du moteur est fourni par une batterie. Par conséquent, il n’y a pas de carburant à stocker. Lorsque la batterie perd sa charge, il suffit de la retirer et de la mettre dans un chargeur. Si vous avez une batterie de rechange (et vous devriez en avoir une), vous mettez celle qui vient d’être chargée dans la tondeuse et vous continuez à couper.

Il y a bien sûr des compromis à faire, à savoir que ces machines n’ont généralement pas la puissance brute des tondeuses à essence. Mais pour de nombreux propriétaires de logements, leurs avantages l’emportent sur les inconvénients. En poursuivant votre lecture, découvrez un guide sur les tondeuses électriques avec ou sans fil.

Les meilleures tondeuses électriques filaires en 2021

Promo

Alpina 293320064/A14 Tondeuse Électrique BL 320 E, 1000 W, Noir, Largeur de coupe 32 cm, Bac de ramassage 25 litri

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15
Promo

Tondeuse à gazon Bosch ARM 32 (1 200 Watt, largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carton)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15
Promo

BLACK+DECKER BEMW481BH-QS Tondeuse filaire - 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm 1800W, Orange, 42 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Les meilleures tondeuses à gazon sans fil

Promo

Einhell Tondeuse à  gazon sans fil sur batterie GE-CM 43 Li M KIT Power X-Change (Largeur de coupe 43 cm, Surface conseillée 500 m²) VERSION KIT, LIVR ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15
Promo

Tondeuse à gazon sans-fil Bosch - Rotak 430 LI (2 Batteries, 36V, Bac de Ramassage 50 L, chargeur, Carton, Largeur/Hauteur de Coupe : 43 cm/2-7 cm) 4, ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Murray EQ675iS Tondeuse à gazon rotative tractée à essence/coupe rotatif de 53 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Pourquoi vous pourriez vouloir une tondeuse électrique ?

Alors que les tondeuses à essence fonctionnent avec de petits moteurs à combustion, les tondeuses électriques sont alimentées par des rallonges électriques ou des batteries rechargeables. Les tondeuses électriques à fil existent depuis des années et sont idéales pour tondre les petites pelouses tout comme le robot tondeuse, mais avec les récents progrès dans le domaine du stockage de l’énergie sur batterie, les tondeuses électriques sans fil se taillent une place dans l’entretien des pelouses résidentielles.

Si vous êtes habitué à utiliser une tondeuse à essence, vous pourriez être agréablement surpris par les avantages et les options d’un modèle électrique. Mais vous trouverez aussi quelques inconvénients. Exemple, les tondeuses électriques à fil sont limitées à la longueur du fil, généralement à environ 30 mètres d’une prise de courant extérieure.

Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ?

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous investissez dans une tondeuse à gazon électrique ? Autotractée ou non ? Avec ou sans fil ? Doit-elle être compacte ? Voici quelques conseils pour bien choisir la votre.

Fonctionne-t-elle avec un cordon ou une batterie ?

Les tondeuses à gazon électriques sont disponibles en version filaire ou à batterie. Les tondeuses à fil sont généralement moins chères que les tondeuses à batterie, en raison des obstacles liés au câble électrique ; certaines tondeuses à fil peuvent nécessiter une rallonge, et vous devez vous assurer que le fil ne se prend pas dans votre précieux hortensia lorsque vous vous déplacez dans le jardin. En raison de leur commodité, les tondeuses à batterie sont plus chères, mais vous devrez prendre en considération le temps de chargement, la puissance et la durée de vie de la batterie en une seule utilisation.

La puissance

Les tondeuses électriques sont généralement équipées d’une lame rotative, ce qui en fait le choix idéal pour l’herbe haute. C’est une bonne chose si vous n’avez pas le temps de tondre votre pelouse tous les week-ends au printemps. Pour éviter que la tonte de l’herbe ne devienne un casse-tête, vous devez tenir compte de la puissance de la tondeuse. La puissance des tondeuses électriques à batterie est généralement inférieure à celle des tondeuses à fil.

Le bac à herbe

En dehors de cela, vous devrez peut-être prendre en considération la capacité du bac à herbe. Ceux qui ont des jardins plus grands devraient naturellement opter pour un bac plus grand, mais 50L semble être la capacité générique.

Comment nettoyer une tondeuse à gazon électrique ?

Si vous souhaitez que votre tondeuse à gazon vous serve plus longtemps, vous devez la nettoyer parfaitement. Sinon, vous risquez d’en acheter une nouvelle tous les trois mois. Bien que la meilleure tondeuse électrique vous offre les meilleurs services, elle nécessite un nettoyage régulier et il est conseillé de le faire après presque toutes les révisions de la tondeuse électrique.

Vous devez nettoyer la lame (voir à la changer si elle est trop usée), le carter de la tondeuse, le système de ventilation, les fixations, le système d’alimentation et les roues. Voici un bref guide pour vous informer sur l’ensemble du processus de nettoyage de votre meilleure tondeuse à gazon électrique.

  1. Avant de commencer le nettoyage, vous devez débrancher la tondeuse de la prise de courant. En effet, il est impossible de nettoyer la tondeuse avec la prise de courant dans la fiche et cela peut être dangereux.
  2. Retirez les batteries. En général, l’énergie des batteries n’est pas complètement épuisée. Une partie de l’énergie est donc conservée dans les cellules de la batterie. Lorsque vous devez nettoyer la tondeuse, il y a des chances que vous endommagiez la batterie. Donc, pour les garder en bon état, vous devriez les enlever au début.
  3. La vérification du châssis est une autre tâche importante à effectuer pour le nettoyage de la tondeuse. Souvent, des herbes sont attachées au châssis et elles peuvent bloquer l’ensemble du système. Vous devez donc prendre une brosse et nettoyer complètement toute la zone du châssis.
  4. Les orifices d’aération sont souvent remplis de poussière et de saleté. En outre, les orifices d’aération ne peuvent pas être nettoyés avec les mains. Il est donc préférable de se procurer un compresseur d’air pour nettoyer les bouches d’aération. Assurez-vous que l’ensemble de la ventilation soit correctement nettoyé.
  5. Les lames sont l’élément le plus important pour une tondeuse à gazon. Si elles sont tranchantes, vous pouvez obtenir une coupe en douceur, ou si les lames sont émoussées, il devient vraiment difficile de tondre les pelouses. Veuillez donc à vérifier le tranchant de la lame. Aiguisez-les si nécessaire ou remplacez-les si elles ne sont pas affutées.
  6. Essuyez les autres parties de la tondeuse avec un chiffon légèrement humide et essuyez-les à nouveau avec un chiffon sec. Cela donnera un aspect différent à la tondeuse et les pièces seront plus propres. Mais assurez-vous que le chiffon humide n’entre pas en contact avec le moteur ou toute autre pièce électrique.
  7. Enfin, vous devez remonter toutes les pièces si vous les détachez du corps de la tondeuse. Lorsque le remontage est terminé, la tâche est accomplie. En fait, il ne faut pas plus de 10 minutes pour vérifier et nettoyer une tondeuse à gazon électrique. Bon jardinage !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.