Choisir la meilleure tondeuse autotractée

Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir une tondeuse autotractée au travers de notre guide d'achat.

tondeuse autotractée électrique tondeuse autotractée mc culloch tondeuse autotractée honda tondeuse autotractée mulching tondeuse autotractée stih tondeuse autotractée pas cher

Il y a beaucoup de choix de tondeuses à gazon à faire aujourd’hui, car vous devez décider quel type de tondeuse répondra au mieux à vos besoins. La taille de votre jardin, le terrain et le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre propriété sont autant d’éléments qui pèsent dans la décision d’achat d’une tondeuse qu’elle soit classique ou de dernière génération comme la tondeuse robot.

La tondeuse à pousser traditionnelle est alimentée par “la sueur” et “l’huile de coude”. Les tondeuses poussées exigent que l’opérateur fasse avancer la tondeuse sans l’aide de la technologie. Aujourd’hui, les tondeuses autotractée vous évitent de devoir tondre votre jardin. En effet, avec des commandes faciles à utiliser et une transmission qui actionne les roues motrices, vous pouvez tondre sans effort. C’est pourquoi la tondeuse préférée de nombreuses personnes est une tondeuse automotrice ou autotractée. De plus, une tondeuse automotrice permet d’effectuer le travail plus rapidement.

Voici pourquoi nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleures tondeuses selon les avis des utilisateurs eux-mêmes.

Les meilleures tondeuses autotractées en 2021

Murray EQ500X - Tondeuse à gazon thermique autotractée de 46 cm avec un moteur à essence 575EX Series de Briggs & Stratton

  • Le moteur de 140 cc 575EX Series de Briggs & Stratton est fiable, puissant et facile à démarrer.
  • Carter de coupe en acier durable de 46 cm pour une protection accrue contre les dommages et la corrosion.
  • Hauteur de coupe réglable au niveau central de 28 mm à 92 mm en 6 positions.
  • Fonctionnalité 4-en-1 : ramassage, éjection arrière et latérale et broyage.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35
Promo

BLACK+DECKER Tondeuse 38 cm Sans Fil, Tondeuse à Gazon Electrique 36V avec 1 Batterie 36V 2 Ah, 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm, Char ...

  • Tondeuse A gazon sans fil Li 36V CLM3820L1
amazon
370.00 € 269.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35
Promo

Greenworks Tondeuse à Batterie G40LM35K2X (Li-Ion 40V 35cm Largeur Coupe Jusqu'à 500M² 2 en1 Paillage et Tonte Corbeille, Réglage Quintuple de la Haut ...

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie de 40V et démarrez: avec la tondeuse à batterie, vous commencez immédiatement à tondre la...
  • EFFICACE - notre tondeuse à gazon sans fil légère est adaptée aux petits jardins jusqu'à une taille de 500 m² avec largeur de coup...
  • CARACTÉRISTIQUES - la tondeuse silencieuse Greenworks vous aide à tondre votre pelouse à la hauteur que vous souhaitez grâce à son...
  • FONCTION 2 EN 1 - notre tondeuse à batterie avec un volume de sac collecteur d'herbe de 40 litres réduit aussi votre pelouse en pa...
amazon
395.99 € 300.31
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

Voici plus d’informations sur le fonctionnement des tondeuses automotrices, sur les propriétés qui conviennent le mieux à ce type de tondeuse et sur les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes qui choisissent de tondre leur propre pelouse choisissent des modèles automoteurs.

Pourquoi choisir une tondeuse à gazon autotractée ?

À moins que vous n’ayez un jardin de la taille d’un timbre-poste, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une tondeuse autotractée. C’est très bien de se promener dans un petit jardin avec une tondeuse électrique, mais une tondeuse autotractée vous donne beaucoup plus de puissance et de liberté. C’est particulièrement vrai lorsque vous avez une surface de gazon moyenne à grande et indispensable si vous avez des talus ou des pentes.

Le coût initial d’une tondeuse autotractée est généralement un peu plus élevé que celui d’une option électrique, mais la puissance accrue et le fait de ne pas avoir à se soucier des câbles électriques en font un investissement rentable. Elles sont également généralement plus durables et devraient donc durer plus longtemps que la plupart des tondeuses électriques.

Certains diront que les tondeuses sans fil alimentées par batterie vont voir disparaître les tondeuses à essence autotractée, et si les tondeuses lithium-ion sans fil se sont massivement améliorées au cours des dernières années, elles ne remplaceront pas avant de nombreuses années les tondeuses à essence autotractée . Pour les pelouses plus grandes et plus ondulantes, l’essence peut encore être la meilleure option en termes de puissance, de durée de fonctionnement plus longue et d’autopropulsion, ce qui rend la tonte de votre pelouse plus facile et plus rapide.

Les éléments à prendre en considération pour une tondeuse autotractée

Une tondeuse est comme de nombreux produits de consommation dans le sens où plus un fabricant ajoute de fonctionnalités, plus elle devient chère. Une liste de caractéristiques plus longue ou accrocheuse n’est pas forcément meilleure. Parfois, moins, c’est plus. Voici les plus importantes à garder à l’esprit.

La taille du moteur

Une tondeuse peut être équipée d’un moteur aussi petit que 125 cm3, mais la plupart des moteurs sont de 140 à 190 cm3. Un moteur de grande taille est utile pour tondre l’herbe haute et luxuriante ou dans des conditions extrêmes, par exemple avec une goulotte d’éjection latérale en place et pour tondre les hautes herbes dans une zone frontalière. Son couple supplémentaire améliore l’ensachage (ramassage de l’herbe dans le bac) lorsque les conditions sont difficiles (herbe haute couverte de feuilles, à l’automne). Mais si vous tondez raisonnablement et faites attention à la hauteur du plateau, et surtout si vous ne laissez pas votre pelouse échapper à tout contrôle, un moteur de 140-160 cm3 a plus qu’assez de puissance pour faire le travail.

Le diamètre des roues arrières

Une tondeuse peut avoir les quatre roues du même diamètre (sept à huit pouces) ou des roues arrière d’un diamètre allant de 9,5 à 12 pouces. Des roues arrière plus larges permettent à la tondeuse de mieux rouler sur les terrains bosselés.

Les options de rangement

Les fabricants de tondeuses ont prêté attention aux propriétaires qui se plaignaient de l’encombrement des garages et des hangars et ont équipé certaines tondeuses de poignées qui se replient vers l’avant, permettant un rangement plus compact (voir ces types de tondeuses). Certaines tondeuses sont dotées d’une poignée qui se replie vers l’avant et peuvent être rangées debout pour un gain de place supplémentaire.

Le démarrage électrique

Les tondeuses qui sont vraiment bien équipées démarrent le moteur en tournant une clé ou en appuyant sur un bouton. C’est une excellente option mais un luxe. Gardez le moteur de la tondeuse réglé et utilisez du carburant frais, et vous n’aurez jamais de problème pour démarrer.

Le contrôle de la vitesse

La vitesse au sol de la tondeuse peut être contrôlée de plusieurs façons : une poignée de serrage, une barre d’entraînement que vous poussez vers l’avant, et même un cadran. Il n’y a pas une seule bonne réponse ici. Regardez la conception et réfléchissez à la façon dont vous aimez travailler. Par exemple, si plusieurs personnes doivent utiliser la tondeuse, peut-être même des droitiers ou des gauchers, une commande de conduite pourrait être la solution. Il suffit d’appuyer sur une barre pour que la vitesse augmente.

Deux ou trois fonctions

Une tondeuse qui peut ensacher, broyer et éjecter latéralement est connue sous le nom de tondeuse à trois fonctions, la plus polyvalente. Les tondeuses à deux fonctions mettent en sac et évacuent l’herbe latéralement.

La hauteur du pont

La hauteur du pont peut être contrôlée à l’aide d’un, deux ou quatre leviers. Le réglage de la hauteur à un seul levier est le plus facile à utiliser, mais il nécessite plus de tringlerie, ce qui ajoute du poids et de la complexité. Si, pour une raison quelconque, vous devez fréquemment modifier la hauteur du pont, c’est une bonne option, sinon deux ou quatre leviers fonctionnent parfaitement.

Le matériau du pont

Seule Honda fabrique une tondeuse à essence avec un plateau de coupe en plastique à haute résistance aux chocs (il existe des tondeuses à batterie qui ont un plateau de coupe en plastique). Sinon, les tondeuses ont généralement un plateau de coupe en acier et quelques fabricants (Toro par exemple) proposent un plateau de coupe en aluminium résistant à la corrosion ; une idée que les fabricants ont expérimentée pour la dernière fois dans les années 70 et 80, mais ils ont constaté que les propriétaires gros consommateurs endommageaient les plateaux de coupe sur les rochers et que les résidus de produits chimiques pour pelouse les endommageaient également. Un pont en aluminium ne pourrit pas comme un pont en acier, mais il faut quand même le garder propre.

Le lavage du pont

Il s’agit d’un raccord de tuyau monté sur le dessus du carter de la tondeuse. Lorsque vous avez fini de tondre, branchez un tuyau et faites fonctionner la tondeuse pour laver le dessous du plateau.

La qualité du bac

Les tondeuses les plus chères sont livrées avec un bac plus durable et plus étanche à la poussière. Si vous ensachez beaucoup, en particulier des feuilles ou d’autres débris de pelouse à l’automne, vous avez besoin d’une tondeuse avec un sac anti-poussière de meilleure qualité. Cela dit, si vous n’ensachez que rarement, le sac standard fourni avec une tondeuse vous durera toute la vie de la tondeuse.

Wide-Cut

Appelées aussi tondeuses à grande surface, les machines de ce sous-groupe d’automoteurs aident les propriétaires à mieux concilier leur besoin de puissance et de vitesse. Certaines d’entre elles sont conçues pour un usage commercial léger et disposent de plateaux de coupe plus larges, de l’ordre de 32 pouces, et de moteurs qui démarrent à 223 cm3 et vont jusqu’à environ 337 cm3.

Les tondeuses à coupe large sont équipées de transmissions à engrenages ou hydrostatiques. À leur vitesse maximale, elles se déplacent si vite qu’il faut trotter pour les suivre. Inutile de dire qu’elles sont trop puissantes pour les petits terrains ; n’optez pour l’une d’entre elles que si vous avez un terrain important que vous devez garder en ordre, mais pas un terrain si grand qu’il serait préférable d’y aller avec une tondeuse autoportée.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.