Comment choisir la meilleure tondeuse robot ?

Au travers de cet article, je vous indique comment choisir la meilleure tondeuse robot avec l'aide de mon guide d'achat.

robot tondeuse comparatif tondeuse robot prix tondeuse robot avis tondeuse robot pas cher tondeuse robot test

Couper l’herbe peut être un processus fastidieux et ennuyeux que la tondeuse soit autotractée ou pas. Heureusement, il existe aujourd’hui une gamme de tondeuses à gazon robotisées en pleine expansion qui peuvent vous éviter la corvée de la tonte de la pelouse en le faisant simplement pour vous.

Dans la plupart des cas, il vous suffit de choisir un appareil qui convient à votre jardin, d’installer son fil de guidage périphérique, de le mettre en place et de le laisser à lui-même. Il sortira ensuite, selon son horaire, et maintiendra l’herbe coupée à la longueur souhaitée. Il y a beaucoup de tondeuses compactes sur le marché, cependant, voici un guide complet sur la tondeuse robot pour vous aider à réduire vos options.

Mais tout d’abord pour vous faire gagner du temps, découvrez les meilleure tondeuses robots selon les utilisateurs eux-mêmes.

Les meilleures tondeuses robot en 2021

Yard Force - Robot tondeuse SA500ECO Autonome 500m²

  • Largeur de coupe 18cm
  • Manœuvrable, d’installation facile et pour une tonte sans effort
  • Pour une surface de travail de 500m²
  • Équipé d’une batterie Samsung Lithium Ion de 28V / 2Ah
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

WORX - Tondeuse Robot connectée sans Fil LANDROID - WR143E - jusqu'à 1000m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, T ...

  • Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR143E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 100...
  • Pratique - LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la t...
  • Intuitive - Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits
  • Précise - Equipée de la technologie "Cut to Edge" la tondeuse robot connectée LANDROID coupe l'herbe jusqu'au rebord de votre jard...
amazon
1 534.60
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35
Promo

GARDENA SILENO+ 2000 | Tondeuse Robot Gazon jusqu'à 2000m² - Tond sous la pluie et passages étroits, Pentes 35%, Protection anti-vol, Très silencieux, ...

  • Pour les grands jardins : le clavier muni d’un écran vous permet de programmer facilement la tondeuse pour des pelouses complexes ...
  • Maîtrise également les pentes raides : la Gardena SILENO+ offre d'excellents résultats de tonte, même sur des pentes allant jusqu'...
  • Système intelligent : grâce à la fonction EasyPassage, la smart SILENO+ reconnaît de manière autonome les passages étroits et les ...
  • Silencieuse et écologique : peu bruyante, elle ne dérangera ni l’utilisateur, ni les voisins. Avec batteries lithium-ion pour une ...
amazon
1 999.99 € 1 871.92
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

Comment fonctionne une tondeuse à gazon robotisée ?

Les tondeuses à gazon robotisées fonctionnent en détectant le bord des périmètres grâce à des capteurs ou à un câble périphérique. Ce dernier est disposé autour du bord de la pelouse, avec les obstacles éventuels, pour indiquer à la tondeuse de rester dans cette zone.

Lorsqu’elle détecte le câble périphérique, elle change de direction pour éviter de quitter la pelouse. Beaucoup d’entre elles sont équipées de capteurs de collision, de sorte que si elles heurtent un objet, la tondeuse robotisée se retourne et part dans une autre direction.

La plupart des modèles tondent au hasard, couvrant éventuellement toute la pelouse avant de retourner à la station d’accueil. D’autres utilisent un système GPS plus sophistiqué qui permet de programmer des trajectoires spécifiques.

Les tondeuses robotisées sont programmées à l’aide d’un pavé tactile situé à l’avant de la tondeuse, mais certains modèles peuvent également être commandés par une application qui vous permet de suivre la progression de la tondeuse, de programmer les temps de coupe et de vous informer des interventions d’entretien, etc…

Une fois la tonte terminée, ou si la batterie est faible, la tondeuse retourne automatiquement à sa station d’accueil, se connecte et se recharge.

Quelles sont les principales différences entre les différents modèles de tondeuses robots ?

Il n’est pas surprenant que toutes les tondeuses à gazon robotisées ne soient pas aussi performantes et que des facteurs tels que les performances, l’efficacité, la fiabilité, la fonctionnalité et la sécurité varient plus que vous ne le pensez entre les différents modèles tout comme les tondeuses à gazon manuelles. Avec une installation correctement exécutée, les meilleures tondeuses à gazon robots peuvent se débrouiller pendant plusieurs semaines sans arrêt, tandis que les pires peuvent avoir des difficultés à même trouver le chemin de la maison pour se recharger.

Les meilleures tondeuses ne nécessitent que peu d’adaptation en termes de pose de câbles et de surface pour une coupe fiable, tandis que les pires ont des exigences strictes en termes de surface, de pente et de conception de la zone à couper. Les tondeuses à gazon robotisées les plus sûres sont si bien conçues qu’il est presque impossible de se blesser avec, alors que les pires peuvent constituer un risque pour des choses comme les pieds ou les petits doigts curieux. Certains modèles peuvent même s’échapper de leur zone et faire des ravages dans les parterres de fleurs du voisin.

Guide sur la tondeuse à gazon robotisée

Pour obtenir une tondeuse à gazon robotisée idéale, il faut une planification adéquate afin que votre objectif d’entretien parfait du jardin soit facilement atteint. Vous devez tenir compte de divers facteurs avant de vous séparer de votre argent, dont certains sont abordés ci-dessous.

La taille du jardin

La taille de votre jardin sera déterminante pour le type de machine à utiliser. Différentes machines ont des capacités différentes, c’est pourquoi vous devez choisir un modèle qui couvre 400 mètres carrés pour un jardin de 1000 mètres carrés par exemple.

L’installation du câble périphérique

Le câble périphérique des tondeuses à gazon robotisées agit comme une clôture virtuelle qui définit leur zone de travail. De nombreuses tondeuses robotisées ont besoin d’un câble périphérique pour fonctionner correctement, alors que d’autres n’en ont pas besoin.

La durée de vie de la batterie

Il est très important de connaître l’autonomie de la batterie de la machine que vous voulez acheter. Contrairement à une tondeuse électrique filaire, cela vous permettra de connaître le temps nécessaire au fonctionnement d’une tondeuse robot complètement chargée avant de tomber en panne de batterie.

Le fauchage programmé

Certains produits sont livrés avec une fauche programmée, de sorte que vous n’avez pas besoin de la contrôler en permanence. Une fois son travail programmé, vous pouvez vous détendre pendant que votre robot effectue la coupe. Il peut même faire le travail à votre place pendant que vous êtes au travail ou en vacances.

Tondre l’herbe

De nombreux produits permettent de tondre l’herbe de votre pelouse pour qu’elle puisse servir d’engrais. Cela contribuera grandement à assurer le recyclage de l’herbe pour nourrir votre jardin.

Le niveau de bruit

Le niveau de bruit est généralement mesuré en décibels (dB) et plus il est élevé, plus la machine sera bruyante. En optant pour une machine moins bruyante, vous créerez un environnement paisible pendant la tonte, de sorte que les autres occupants de votre maison et vos voisins ne se sentiront pas gênés lorsque le robot fonctionnera.

La détection d’objets

Les meilleurs produits sont dotés de capteurs qui détectent les objets pouvant entraver les performances de ces robots. Lorsque des obstacles sont détectés, les robots les évitent afin de garantir des performances élevées.

La protection contre le vol

Les fabricants de tondeuses à gazon robotisées ajoutent de nombreux dispositifs de sécurité pour aider à prévenir le vol. Certaines machines sont équipées d’un système d’alarme qui fait beaucoup de bruit lorsque des intrus essaient de les embarquer. Vous pouvez également trouver des codes PIN qui activent le système dans certaines machines. Certains produits sont programmés pour une station de recharge particulière et ne fonctionneront sur aucune autre station.

Tondre sous la pluie

Certains produits peuvent tondre sous la pluie alors que d’autres ne le peuvent pas. Il est donc très important que vous vérifiiez si le produit que vous souhaitez acheter peut couper l’herbe lorsqu’il pleut.

Les pièces de rechange

Il est conseillé d’opter pour une tondeuse à gazon robotisée avec des pièces de rechange facilement accessibles. S’il est très difficile d’obtenir des pièces de rechange pour une machine, son entretien sera très lourd. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous pouvez facilement obtenir les pièces de rechange du produit que vous voulez acheter.

Est-il sûr d’utiliser une tondeuse à gazon robot en présence d’enfants et d’animaux domestiques ?

Les tondeuses à gazon robotisées sont dotées d’une foule de dispositifs de sécurité. Elles sont dotées de capteurs de haute technologie qui désactivent les lames lorsqu’un objet s’approche trop près. Les lames s’éteignent également lorsque la machine est soulevée. Cela signifie qu’elles sont très sûres à utiliser.

Toutefois, pour plus de sécurité, je recommande de garder un œil sur les enfants et les animaux domestiques lorsque vous utilisez la tondeuse ou de la programmer sur une période où les enfants et les animaux domestiques ne sont pas dans le jardin.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.