Guide sur les différentes tondeuses à gazon

Une pelouse verte et luxuriante est ce dont rêvent de nombreux jardiniers. Et pour cela, il faut une bonne tondeuse à gazon. En fait, la pelouse est souvent la plus grande surface du jardin. Il est donc essentiel de disposer d’une tondeuse à gazon de haute qualité, adaptée à la taille de votre pelouse et de votre jardin. En fait, je pense que c’est l’outil de jardinage le plus important que vous puissiez posséder. Mais acheter une tondeuse à gazon peut vous sembler difficile. Il en existe tellement de types différents et le jargon est déroutant.

Si vous savez que vous avez besoin d’une nouvelle tondeuse à gazon, mais que vous n’êtes pas sûr de la gamme de tondeuses dont vous avez besoin ou des caractéristiques que vous souhaitez, ne vous inquiétez pas. Utilisez ce guide pour choisir la bonne machine et tondre votre jardin en toute tranquillité.

Quels sont les différents types de tondeuse à gazon ?

Tondeuse à gazon naturelle

La tondeuse naturelle est utilisée depuis la nuit des temps. Elle reste la plus efficace et surtout la plus économique à utiliser. Une excellente solution si vos pelouses sont un peu plus grandes que la normale. Parmi toutes les tondeuses à gazon super chères, robotisées, il est bon de savoir que vous pouvez toujours obtenir un moyen naturel, bon marché et complètement automatique de couper votre pelouse en vous procurant un mouton, une chèvre, une vache ou même une oie.

Bien sûr, il y a des hauts et des bas dans la possession d’un animal. Vous devez les garder heureux et vous ne pouvez pas les enfermer dans une cage lorsque vous partez en vacances. Mais d’un autre côté, vous obtenez gratuitement du lait, de la laine, de la viande, un animal de compagnie affectueux pour vous tenir compagnie. D’autre part, vous n’avez pas besoin d’essence, il n’y a pas de gaz d’échappement qui nuit à l’environnement et pas de rouille. Il est auto-démarreur et fertilise l’herbe tout en la coupant.

Vous aurez besoin d’un abri pour la plupart des animaux, d’un endroit où ils pourront se protéger du froid, de la chaleur ou de conditions climatiques extrêmes. Les animaux peuvent également avoir besoin d’un certain entretien, comme la coupe des poils, la nourriture, la traite etc…

Tondeuse à cylindres

Les tondeuses à cylindres sont un moyen écologique d’entretenir votre pelouse. Elles n’ont pas de moteur et ne nécessitent donc ni essence, ni huile, ni électricité. Elles sont silencieuses.

Comme une tondeuse à pousser, vous profitez de l’activité physique.

Le plus grand avantage d’une tondeuse à cylindres est peut-être votre pelouse. Au lieu d’arracher l’herbe, ces tondeuses coupent les brins d’herbe comme une paire de ciseaux, laissant votre pelouse en bonne santé et soignée. Cependant, pour ce faire, il peut être nécessaire de tondre deux fois par semaine.

Tondeuse automotrice

Une tondeuse à gazon automotrice est une tondeuse qui se conduit essentiellement toute seule. Vous la guidez et la dirigez, bien sûr, mais la tondeuse a une transmission qui la propulse, de sorte que vous n’avez pas à pousser la machine dans votre jardin.

En raison de la mécanique nécessaire pour se propulser, la tondeuse automotrice a tendance à être plus coûteuse et à nécessiter plus d’entretien que les tondeuses poussées.

Il existe par ailleurs des modèles de tondeuses compactes.

Cependant, selon la nature de ce que vous tondez et votre propre force, le coût supplémentaire peut en valoir la peine.

Tondeuse à pousser

Une tondeuse à pousser est principalement alimentée par vous. Les tondeuses à pousser ont des moteurs de différents types, mais la puissance est dirigée vers la coupe de l’herbe pendant que vous la poussez là où vous en avez besoin pour tondre.

Si vous aimez l’entraînement supplémentaire que vous procure le fait de pousser une tondeuse à gazon dans votre jardin, ce type de tondeuse est un bon choix. Le poids des tondeuses varie, mais le poids typique se situe dans la fourchette des 27-32 kg, certains modèles plus légers et d’autres plus lourds étant disponibles. Lorsque vous achetez une tondeuse, vous pouvez trouver le poids de la tondeuse à gazon dans les spécifications du produit.

Tondeuse à gazon robot

Croyez-le ou non, le petit appareil représenté est une tondeuse à gazon. Avez-vous déjà été fasciné par les aspirateurs robotisés qui entretiennent vos sols pendant que vous les regardez ? Laissez une tondeuse robot tondre votre pelouse pendant que vous vous détendez dans un hamac et sirotez une limonade.

Les tondeuses à gazon robotisées travaillent dans la zone que vous établissez en installant un câble périphérique. Programmez ces tondeuses pour qu’elles coupent votre gazon quand vous le souhaitez. C’est assez silencieux pour fonctionner la nuit si vous le souhaitez.

Certains utilisateurs signalent que l’installation et la programmation sont difficiles. Une fois cette installation initiale terminée et correctement effectuée, vous pouvez vous asseoir et laisser votre tondeuse à gazon robotisée tondre votre herbe à votre convenance.

Tondeuse à gazon autoportée

Deux types de tondeuses à gazon autoportées permettent de gérer les gros travaux de tonte : les tondeuses à gazon autoportées standard et les tondeuses à gazon autoportées à rayon de braquage zéro.

Les tondeuses autoportées standard sont équipées de volants pour un confort et une maniabilité maximum. Bien qu’elles n’aient pas la précision des tondeuses autoportées à rayon de braquage zéro, elles coupent bien l’herbe pour laisser votre jardin propre plutôt qu’indiscipliné.

Quels sont les différents types de puissance des tondeuses à gazon ?

Toutes les tondeuses à gazon doivent être alimentées par quelque chose. Il existe plusieurs options et vous pouvez choisir le type d’alimentation qui répond le mieux à vos besoins. Cet aperçu met en évidence chaque type de source d’énergie pour tondeuses.

1. Alimentation par batterie

Une tondeuse à batterie offre plusieurs avantages. Ces tondeuses sont légères et beaucoup plus silencieuses que les tondeuses à essence.

Les batteries doivent être rechargées avant chaque utilisation. La durée de la charge varie selon le modèle. Il est courant qu’une batterie dure environ une heure avant d’avoir besoin d’une autre charge. De plus, les batteries doivent éventuellement être remplacées. Un bon entretien de la batterie permettra d’en prolonger la durée de vie.

Une chose importante à vérifier lors de l’achat d’une tondeuse à batterie : La batterie et le chargeur sont-ils inclus ? Certains modèles sont vendus avec une batterie installée, tandis que d’autres ne le sont pas et nécessitent l’achat d’une batterie séparée. Il en va de même pour le chargeur. Est-il inclus ou devrez-vous en acheter un ?

2. Alimentation électrique

Choisissez parmi deux types de tondeuses électriques : avec ou sans fil. Les tondeuses à fil doivent être branchées pendant que vous les utilisez, tandis que les tondeuses sans fil peuvent être poussées librement comme les autres tondeuses à conducteur marchant.

Comme toutes les tondeuses, les tondeuses électriques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Elles sont pratiques car elles sont plus faciles à entretenir, plus silencieuses et plus légères que les tondeuses à essence. Leur utilisation peut cependant s’avérer fastidieuse, surtout si elles sont munies d’un cordon d’alimentation.

Une tondeuse électrique à fil n’a pas besoin d’être chargée en dehors de la tonte, et la batterie ne se vide pas pendant que vous tondez. Les tondeuses sans fil s’épuisent pendant la tonte, ce qui peut réduire le temps de tonte par rapport à l’herbe que vous avez.

Certaines tondeuses électriques sont équipées d’une batterie, tandis que d’autres ne le sont pas. Lorsque vous achetez une tondeuse, vérifiez si vous devez acheter une batterie séparément.

Tondre avec une tondeuse à gazon attachée à un cordon peut être gênant au début. Il existe des moyens de rendre la tâche plus facile.

3. Tondeuse à essence

Les tondeuses à gazon à essence ne doivent pas être chargées et leur portée n’est pas limitée par un cordon. Elles nécessitent un entretien régulier du moteur pour maintenir leurs excellentes performances et accroître leur longévité.

Les tondeuses à essence sont plus bruyantes que les autres types de tondeuses, mais elles sont également plus puissantes. Elles peuvent couper l’herbe longue et dure presque sans effort. De plus, elles réduisent le temps passé à tondre. Si le fait qu’elles soient plus lourdes que les autres types de tondeuses ne vous dérange pas, cela pourrait faciliter la tonte de votre pelouse.

4. Tondeuse à commande manuelle

Vous êtes la source d’énergie d’une tondeuse manuelle. Qu’il s’agisse d’une tondeuse à cylindre, c’est vous qui la faites fonctionner. Avec les tondeuses automotrices, c’est vous qui guidez, tandis qu’avec les tondeuses manuelles, c’est vous qui donnez l’impulsion.

Quel que soit le type de tondeuse que vous choisirez, elle fonctionnera mieux et durera plus longtemps si vous entretenez votre tondeuse. Un simple entretien régulier permettra à votre tondeuse de fonctionner parfaitement et à votre pelouse d’avoir un aspect fabuleux.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.