taille-haie électrique stihl taille-haie électrique télescopique taille-haie électrique sans fil taille-haie électrique bosch

Bien choisir le meilleur taille-haie électrique filaire


Mis à jour le 28 février 2021 par François Tusoli

Garder ses haies en bon état ne devrait pas être un travail difficile. Une haie bien entretenue peut transformer un espace extérieur délabré en une partie de votre maison parfaitement propre. Et même si vous n’avez pas des heures à consacrer à l’élaboration d’un jardin parfait, il vaut la peine d’investir dans un taille-haie adéquat : la plupart des haies peuvent être entretenues deux à trois fois par an.

Bien qu’un taille-haie soit indispensable pour les grandes haies, l’investissement dans un taille-haie électrique sera utile pour entretenir toutes les tailles et tous les types de haies, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie par rapport à l’utilisation de cisailles manuelles. Lisez ce qui suit pour découvrir les points essentiels que vous devez connaître avant de dépenser votre argent à l’aide de ce guide complet sur le taille-haie électrique.

Comment trouver le meilleur taille-haie filaire ?

Les taille-haies électriques sont le choix de taille-haies le plus courant et le plus populaire pour les utilisateurs domestiques. Ils répondent bien à la plupart des besoins domestiques et offrent un excellent rapport qualité-prix. Le marché du meilleur taille-haie électrique est principalement dominé par deux des noms les plus connus dans le domaine des outils électriques : Bosch, et Black & Decker.

Taille-haie filaire : Le top 3 des meilleurs en 2021

Promo

Taille-haies filaire Bosch - AHS 45-16 (Livrée avec lame de 45 cm, coupe de 16mm)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

BLACK+DECKER BEHTS501 -QS Taille-haies filaire - Ecartement des dents : 35 mm - Seconde poignée et garde transparente 600W, Noir, 60 cm

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Taille-Haies Bosch - AHS 55-26 (600 W, Longueur de la Lame 55 cm, 3.400 courses/min)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Comment fonctionnent les taille-haies électriques ?

Les taille-haies électriques ont :

  • Un jeu de lames
  • Un moteur à l’intérieur d’un boîtier
  • Un câble électrique avec une prise et un fusible de 13 ampères

Lorsque vous branchez le taille-haie et que vous l’allumez sur la prise, vous êtes alors prêt à partir. Tous les taille-haies électriques utilisent une méthode de double démarrage. Cela signifie que vous devrez utiliser vos deux mains pour l’allumer. En général, il y a un levier sur la poignée supérieure et ensuite un bouton quelque part ailleurs sur le boîtier. Les deux doivent être actionnés en même temps pour démarrer le taille-haie.

Ceci est fait pour des raisons de sécurité, car un démarrage par un seul bouton pourrait faire démarrer la lame accidentellement, ce qui serait bien sûr très dangereux.

Une fois que vous avez démarré le taille-haie, un courant électrique circule dans le moteur. Le moteur est alors connecté aux lames et celles-ci vibrent en avant et en arrière pour créer l’action de coupe.

Les avantages

Les taille-haies électriques présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles à essence ou sans fil. Ils sont généralement plus légers, plus silencieux et moins chers, sans aucune limite pratique quant à la durée de leur utilisation. Selon le modèle choisi, le meilleur taille-haie électrique peut s’adapter à des branches de petite, moyenne ou grande taille à plus ou moins longues distances comme avec le taille-haie télescopique.

L’un des principaux avantages d’un taille-haie électrique est son poids relativement léger : contrairement aux taille-haies à essence ou sans fil, il n’y a pas de moteur lourd, ni de batterie, à transporter. Cela signifie que vos bras et vos épaules sont moins sollicités et que vous vous fatiguez moins pendant une longue période.

Autre avantage : outre le nettoyage des lames après utilisation, un taille-haie électrique ne nécessite que très peu d’entretien.

Par rapport aux machines sans fil et à essence, un taille-haie électrique offre l’avantage d’une utilisation immédiate et continue. Il n’est pas nécessaire de vérifier si vous avez pensé à charger la batterie ou si vous avez assez de carburant pour faire votre travail. Si vous êtes pris par une envi de travailler sur vos haies, vous pouvez simplement prendre ces machines et vous mettre en action instantanément.

La puissance des modèles électriques est mesurée en watts. Plus la puissance en watts est élevée, plus la machine est puissante.

Les inconvénients et considérations de sécurité

Le seul véritable inconvénient est le cordon.

En général, la longueur du cordon fourni avec un taille-haie électrique est de l’ordre de 6 à 10 mètres. À moins que vous ne disposiez d’une source de courant extérieure ou que votre jardin soit petit, cela signifie que vous devrez utiliser une rallonge.

Du point de vue de la sécurité, vous devez toujours être attentif au cordon lorsque vous utilisez l’appareil. Il peut devenir un peu gênant si vous travaillez parmi les haies et les buissons où il peut s’emmêler. Mais faites preuve d’un peu de bon sens, et cela ne devrait pas poser de problème.

Vous devez toujours utiliser un adaptateur secteur RCD (dispositif à courant résiduel), qui vous protège contre les chocs électriques si vous coupez accidentellement le cordon (sauf si toute votre maison est protégée par un RCD).

Les lames de taille-haies électriques

Il s’agit bien sûr d’une caractéristique essentielle de tout taille-haie de qualité. Ce sont elles qui effectuent la coupe et, à ce titre, elles feront le gros du travail. Les lames comportent deux éléments importants :

  • La longueur de la lame
  • L’écart entre les lames (Espacement des dents)

La longueur de la lame

Il s’agit de la longueur de la lame depuis sa pointe jusqu’à l’endroit où elle rejoint le boîtier du taille-haie. Les tailles les plus courantes sont 45 cm et 60 cm. Ce n’est pas si long que cela, alors soyez-en conscients. La plupart des gens peuvent atteindre environ 60 cm devant eux, ce qui signifie qu’au total, la distance que vous pouvez couper sera 105 cm avec une lame de 45 cm ou 120 cm avec une lame de 60 cm.

Il est donc important de connaître la largeur de votre haie. Si vous avez une haie de moins de 120 cm de large, ces longueurs de lame feront très bien l’affaire.

Si votre haie est plus large, vous aurez besoin d’une lame plus longue, ce qui réduira considérablement vos choix.

L’espacement des lames (espacement des dents)

Lorsque vous regardez un jeu de lames de coupe, vous voyez un espace entre les lames. C’est ce qu’on appelle l’espace entre les dents. En principe, plus l’espacement entre les dents est grand, plus le matériau que votre lame de taille-haies peut couper est épais. Plus l’espacement entre les dents est grand, plus il est facile de couper des branches et des tiges plus épaisses.

Les taille-haies électriques ne sont pas très puissants, et si vous essayez de les utiliser pour couper des branches plus épaisses, les lames se bloqueront et s’endommageront.

Ce type de taille-haies est conçu pour tailler et non pour scier des branches ou des tiges plus épaisses. Les taille-haies à essence, plus puissants et plus robustes, peuvent effectuer ce type de coupe.

La plupart des taille-haies standard ont un écartement de 15 à 20 mm, ce qui est suffisant pour tailler la plupart des haies. Si vous avez des haies matures ou plus épaisses, recherchez un taille-haies avec un espacement de 30 mm entre les dents.

L’acuité de la lame

Plus vos lames sont tranchantes, mieux c’est, bien sûr. Le tranchant permet également de réduire la quantité de vibrations que vous aurez dans vos mains et vos bras lorsque vous utiliserez votre taille-haie. Vous pouvez acheter des taille-haies équipées de lames coupées au laser ou rectifiées au diamant qui sont plus tranchantes et durent plus longtemps.

La sécurité avant tout lors de l’utilisation d’un taille-haie électrique

De nombreux utilisateurs de taille-haies électriques ont déjà coupé le fil par inadvertance. Il y a généralement une détonation suivie de l’accrochage de votre fil de coupe en deux ou de son coincement dans les lames. C’est bien sûr très dangereux. Si vous avez de la chance, le fil est coupé proprement et les lames cessent de fonctionner.

Faites alors très attention lors de vos séances de tailles ! Et taillez vos haies sans la présence d’enfants à proximité pour éviter tout accident…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.