Taille-haie : Les différents modèles

taille haie électrique taille-haie thermique taille-haie télescopique taille-haie sur batterie

Dès que vos haies ou vos plantes grandissent trop, il convient de les tailler. Dans ce genre de situation, il vous faudra recourir au taille-haie. C’est l’outil par excellence pour tous travaux de jardinage. Véritable outil électroportatif, il permet de couper de façon nette et rapide. Cependant, il n’est pas aisé de faire un choix lorsqu’il s’agit d’opter pour un modèle donné. Chaque modèle est facile à distinguer avec des caractéristiques propres. Découvrez ici les différents types de taille-haies présents sur le marché.

Le taille haie électrique

Le taille-haie électrique est l’outil incontournable pour les grandes superficies. Grâce aux lames à doubles tranchants qui se déplacent d’avant en arrière, ce type de taille-haie vous garantit une meilleure finition. C’est un outil facile à porter, silencieux et maniable. Il permet également de ne pas trop vous fatiguer et est adapté pour les jardins petits ou moyens.

La forme la plus courante est le modèle filaire avec une rapidité de coupe largement supérieure aux modèles manuels. Vous comprendrez donc que pour qu’il fonctionne, vous aurez toujours besoin d’une rallonge et d’une prise électrique dans les environs. Vous devrez donc veiller à ce que le fil de votre rallonge ne soit pas sectionné par le taille-haie suite à un mouvement maladroit.

Le taille haie sans fil

Le taille-haie sans fil possède à lui seul les propriétés de celui du modèle électrique. Vous pourrez donc l’utiliser en respectant les restrictions sonores. Le fait d’être sans fil lui permet d’être manipulé aisément, quelle que soit la position de travail. Il vous permet de bénéficier d’une liberté totale de vos mouvements.

Ayant bénéficié de l’apport des nouvelles technologies, ce type de taille haie a connu une montée en puissance avec notamment une batterie et un moteur très résistant. En effet, sa batterie lui octroie une longue autonomie pour vous permettre de bien tailler les haies de votre jardin, quelle que soit sa superficie.

Comme sur tous les modèles de ce type, vous verrez la présence d’une batterie compatible avec d’autres outils du même type. Cela vous aidera à ne pas réaliser trop de dépenses sur l’achat d’accessoire de jardinage.

Pour finir, le taille-haie sans fil garantit un entretien simple, rapide et efficace de votre jardin. Vous n’aurez plus également à vous soucier des risques de pollution. Son moteur électrique ne réclame pas de carburant et n’émet donc pas de polluants atmosphériques.

Le taille haie thermique

Connu sous l’appellation du « Mozart du taille haie », le taille-haie à essence est le plus performant de tous les taille-haies. Alimenté par un moteur qui fonctionne à l’essence, cet outil possède une grande puissance qui lui permet de couper n’importe quel type de haie. Peu importe la robustesse ou même l’épaisseur de la haie à tailler, cet appareil ne laisse rien passer. C’est donc un appareil qui est efficace sur les grosses surfaces à tailler.

La taille haie thermique fonctionne sans câble d’alimentation. Grâce à son aspect ergonomique et sa double lame très active, son utilisation est très agréable, et ce, malgré son poids. Il est plus recommandé pour les professionnels du jardinage.

Le taille haie télescopique

Portant également l’appellation de « taille-haie à poteaux », le taille-haie télescopique présente un long tube télescopique. Grâce à ce trait de caractère, le taille-haie télescopique vous permettra de tailler à des hauteurs importantes tout en restant sur le sol. Il vous suffira d’allonger vos bras pour y accéder. Sur la plupart des modèles, la lame de coupe installée est généralement inclinée. À travers cette caractéristique, vous pourrez tailler en hauteur avec précision et sans avoir besoin de vous élever en hauteur.

Le taille haie à batterie

C’est l’un des dérivés du taille-haie électrique. Au lieu du câble d’alimentation, vous aurez à la place une batterie électrique. Cela le rend indépendant du lieu de travail, en ce sens que vous pourrez l’utiliser dans des zones dépourvues d’électricité.

Cependant, son poids est élevé du fait de la batterie installée directement sur l’appareil. En voulant opter pour ce type de taille haie, vous devez vérifier l’autonomie de ce dernier. Prenez une seconde batterie si vous avez les moyens. Cela vous évitera de stopper votre travail chaque fois pour recharger votre batterie.

Le taille haie thermique sur perche

Le taille-haie thermique sur perche est léger et très maniable. Il se met en marche rapidement grâce à une pompe d’amorçage qui ne nécessite pas trop d’efforts pour être actionnée. C’est un type de taille-haie qui vous permet d’atteindre des endroits très difficiles grâce à sa portée de plus de 3 mètres.

Lorsque vous devez tailler en hauteur, cela peut constituer une véritable corvée si vous devez chaque fois installer une échelle ou un échafaudage. Recourir à un taille-haie thermique sur perche vous permettra d’atteindre les zones les plus hautes. Pour encore plus de confort et de maniabilité, vous pouvez opter pour le modèle à tête orientable.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.