Afin d’agrandir la surface habitable dans votre maison, vous pouvez réaliser une surélévation de la toiture plutôt que d’opter pour une extension latérale. La surélévation d’une toiture est une technique qui consiste à ajouter un nouvel étage en retirant la charpente sur l’intégralité ou une partie de votre maison.
Vous souhaitez entreprendre des travaux de surélévation dans votre maison ? Découvrez quels en sont les avantages et tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet.
Pourquoi surélever sa toiture ?
Le principal intérêt d’une surélévation est de vous faire gagner de l’espace sans empiéter sur l’emprise de votre habitation. Il s’agit d’une solution d’agrandissement particulièrement conseillée lorsque votre terrain est réduit pour une extension latérale de maison. Surélever sa maison, c’est donc gagner de la hauteur et donc de la surface habitable.
En outre, une surélévation de toiture est un excellent moyen pour :
- optimiser et mieux exploiter les combles ;
- profiter d’un logement initial qui reste habitable pendant les travaux ;
- éviter les pertes d’espace pour les pièces existantes (hors escalier) ou le terrain ;
- réaliser une isolation neuve et performante pour les nouveaux murs et charpente.
Par ailleurs, la surélévation est une alternative qui est compatible à tout type de maison et de toiture.
Quelle condition pour réaliser une surélévation de toiture ?
La surélévation n’est envisageable que lorsque les fondations de la maison sont dimensionnées pour supporter le poids de l’extension. À cet effet, il faut recourir à l’expertise d’un professionnel qualifié du domaine. Ce dernier est le seul capable de juger de la faisabilité de vos travaux.
En réalité, bien que la surélévation soit en bois, et qu’elle se révèle de ce fait plus légère que le béton, il faudra s’assurer que les fondations soient suffisamment solides. Faire vérifier cette condition par un homme de l’art vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Le professionnel procèdera sans doute à une étude des fondations afin d’analyser la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations. Il réalisera également une étude des murs porteurs pour vérifier si la résistance et la qualité des matériaux constituant ces murs favorisent une surélévation. En cas de fondations trop fragiles pour supporter un nouveau niveau de construction, il sera nécessaire de les renforcer avant de dérouler les travaux.
Quelles sont les démarches administratives pour surélever une toiture ?
La surélévation (ou le rehaussement d’un habitat) est considérée comme un agrandissement de la construction existante. De ce fait, si la surface à surélever est comprise entre 5 et 20 m2, il est nécessaire de faire une déclaration préalable des travaux. Cette déclaration permet à la mairie de vérifier la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.
Dans les régions couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), il est possible de réaliser jusqu’à 40 m2 d’extension en déposant simplement une déclaration préalable. En revanche, si votre projet porte la surface totale de l’habitation à plus de 150 m2, un permis de construire sera nécessaire et vous devrez faire intervenir un architecte.
À noter que, si votre appartement se situe dans le périmètre d’une zone classée, l’avis des architectes des bâtiments est requis. Avant toutes autres démarches, il est préférable de se rendre à la mairie de votre ville pour y consulter le POS ou le PLU.
Par ailleurs, il faudra informer votre compagnie d’assurance. Une surélévation implique une modification apportée à votre habitat, et donc un changement de votre contrat multirisques habitation. Déclarez également cette extension auprès du service des impôts, et ce dans un délai de 90 jours après la réalisation des travaux. Ainsi, vos taxes foncières et d’habitation seront revalorisées.
Surélévation totale ou partielle : laquelle choisir ?
La surélévation d’une toiture peut être faite de manière totale, c’est-à-dire sur l’ensemble de la surface de la maison. Elle peut également être réalisée de manière partielle, touchant donc une partie de la toiture de la maison comme le garage par exemple.
Le choix du mode de surélévation dépendra de plusieurs paramètres. Vous devez non seulement tenir compte de vos besoins, mais aussi des règles en vigueur dans votre région. À ce stade, les avis d’un architecte vous seront d’une grande utilité.
Combien coûte une surélévation de maison ?
Les travaux d’extension verticale d’une maison sont d’une grande technicité. De ce fait, les matériaux ainsi que la main d’œuvre peuvent se révéler très onéreux. De plus, il est très compliqué de donner un prix de référence pour un projet de surélévation, puisque le coût varie en fonction de l’envergure de celui-ci. Toutefois, il faut prévoir en moyenne 1 500 euros par m² pour la pose d’une structure simple.
Vous devez prévoir 2 500 euros par m² pour une construction complète (comprenant les installations du sol, le raccordement électrique, les sanitaires et la pose des cloisons.). Le budget peut cependant grimper à 4 000 euros le m², si vous optez pour des matériaux nobles. Quel qu’en soit le projet, n’hésitez pas à demander différents devis afin de choisir celui qui correspond au meilleur rapport qualité/prix.
Comment faire surélever sa toiture ?
Si vous envisagez une surélévation de votre maison, vous devez impérativement recourir à une structure de bâtiment spécialisée dans ce type de projet. Dans un premier temps, l’entreprise mettra à votre disposition un professionnel chargé de faire les calculs nécessaires pour s’assurer que votre maison est en mesure de supporter le poids de la nouvelle toiture. Ensuite, elle déploiera une équipe de main d’œuvre qualifiée qui réalisera les différents travaux de surélévation de votre toiture.
Quelle est l’intérêt d’isoler les nouvelles pièces ?
En plus du gros œuvre, les travaux d’isolation sont nécessaires pour garantir un maximum de confort au sein de votre habitation. Cela permet de réaliser des économies d’énergie surtout en été. Cependant, lors de la pose des nouveaux isolants (laine de verre, laine de roche, fibre de bois par exemple), il faut maintenir une parfaite continuité avec les isolants existants pour éviter les ponts thermiques. Surtout, ne négligez pas l’installation d’un système de ventilation efficace afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de garantir une température agréable au quotidien.