Qui n’a jamais rêvé de détenir au sein de son appartement bien citadin, un petit coin de verdure ? Bon, en fait pas grand monde, mais pour ceux qui désireraient franchir le pas, on va parler de la serre d’intérieur ou mini serre d’intérieur. Oui, parce que l’on peut s’imaginer une structure de 6 mètres sur 3 mètres assez rapidement si l’on ne précise pas… Le végétal manque trop souvent aux vies urbaines. Trainer dans un parc peut compenser ce manque de verdure. Avoir quelques plantes vertes a aussi son charme même si la plupart du temps, les plantes deviennent peu à peu aux yeux des gens, une « décoration vivante »
A quoi sert la serre d’intérieur ?
La serre d’intérieur, au-delà de sa qualité décorative, permet de cultiver des plantes, des fruits et des légumes. Vous pouvez de chez vous, bénéficier de tous les bienfaits naturels de produits 100% bio. Avec le plaisir de voir grandir sa culture et d’en profiter malgré un cadre citadin. La serre d’intérieur est un atout bien-être et santé non négligeable dans la vie en ville qui peut être parfois très stressante. Elle permet de prendre quelques minutes pour soi, de faire un retour à la terre et pendant quelques temps, de se déconnecter de la vie quotidienne et surtout, de bénéficier d’un vrai bol d’oxygène à domicile. Oui, il ne s’agit pas uniquement de faire pousser des plantes, des fruits ou des légumes en appart, c’est aussi un petit moment à part que l’on s’accorde.
Quelles sont les tailles des serres d’intérieur ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il en existe de toutes les tailles. Certaines d’ailleurs se font appeler « serre d’intérieur » mais font plutôt penser à des grandes jardinières en plastique. N’en demeure qu’elles sont toutes aussi efficaces que les plus classiques du genre. On change complètement de point de vue avec des serres d’intérieurs beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grandes. Le mot serre d’intérieur ne convient pas non plus puisque nous avons à faire à de véritables chambres de culture, qui font plutôt penser à des pièces pour photographe. ^^
Leur taille peut aller jusqu’à plus de 2m50 de diamètre pour 2 mètres de haut. Par ailleurs, il faudra ajouter des lampes UV, un système de ventilation et de refroidissement à l’installation. Pour le coup, ça parlera plutôt aux amateurs aguerris de culture indoor.
Ma préférée reste tout de même la serre d’intérieur classique en bois (du moins celle que j’imaginais lorsque je pensais à « serre d’intérieur ») avec ce petit coté botanique classe qui ajoute une touche de campagne anglaise à la pièce où elle se trouve. Bien évidemment pour les plus chanceux qui bénéficient d’un jardin, ceux-ci peuvent se tourner vers les serres de jardin comme présentées sur le site spécialisé sur la question.
Etes-vous prêts à vous lancer dans la culture indoor avec une de ces serres d’intérieur ?