Bien choisir une scie sur table

La scie sur table ou banc de scie est un outil de précision qu'il convient de ne pas choisir à la légère... Voici un guide et la sélection des meilleures selon les utilisateurs.

scie sur table parkside scie sur table dewalt scie sur table professionnelle scie sur table bosch scie sur table : comparatif scie sur table evolution scie sur table makita

Une scie sur table est l’un des outils électriques dont aucun entrepreneur, menuisier ou bricoleur ne devrait se passer. Également connue sous le nom de scie de chantier, c’est l’une des machines les plus fréquemment utilisées dans chaque atelier ou chantier grâce à sa puissance de coupe et à sa précision.

Elle est également étonnamment polyvalente, permettant de réaliser facilement des coupes longitudinales, des coupes transversales et des coupes d’onglet, même sur les pièces les plus difficiles. En plus de ces coupes de base, une scie sur table portable peut également réaliser des coupes en biseau et des feuillures. Elles peuvent faire tant de choses, mais elles sont plus légères que leurs sœurs stationnaires et peuvent être facilement transportées d’un endroit à l’autre grâce à leurs supports à roues.

Voici donc pour vous la sélection des utilisateurs des meilleurs bancs de scie sous forme de top 5.

Scie sur table : Les meilleures selon les utilisateurs en 2021

Promo
1

Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (puissance maximale 2 000 W, dispositif de réglage hauteur/inclinaison de la lame de scie, butée para ...

  • Avec la scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025/2 U, le bricoleur expérimenté dispose d’un outil dont la puissance peut aller jusqu’à 2 000 W pour travailler le bois massif, les panneaux de fibres de bois et d’autres matériaux similaires.
amazon
184.95 € 174.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/04/2021 09:51
2

TACKLIFE 2000W Scie Circulaire sur Table, 4800 tr/min, Lame de 254×30×2.8mm(24T), Extension de Scie sur Table, Capacité de Coupe: 72 mm à 90°, Guide R ...

  • 【Moteur Puissant & Lame de 24T】- Doté d'une scie circulaire de 2000 W, il fournit 4800 tr / min pour la puissance requise pour le rippage et coupe transversale des matériaux de menuiserie fins et rugueux, il peut être utilisé pour couper généralement tout ce qui est en bois, est principalement idéal pour les menuisiers.Lame de 254×30×2.8mm(24T) peut couper efficacement toutes sortes de bois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/04/2021 09:51
3

TACKLIFE 2000W Scie sur table, 4800 tr/min, 92×64,3 cm Table de Travail, Lame de 254×30×2.8mm(24T), Capacité de Coupe: 72 mm à 90°, 50 mm à 45°, Guide ...

  • 【Extension de Table】- TACKLIFE Scie sur table avec plateau de table extensible en aluminium de 720 × 643 mm offre une surface plus grande, offre une meilleure résistance et les meilleures performances de glissement. Cette surface uniforme peut également s'étendre des deux côtés, et toute la longueur peut être modifiée de 720 mm à 920 mm.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/04/2021 09:51
4

Scie Sur Table TACKLIFE 2000W, Prédisposition de l'aspirateur (Taux d'aspiration des copeaux de 98%, 5000 tr / min, Lame 60T, Coupe inclinée à 45 °, T ...

  • 98% TAUX DE COLLECTE DE PUCE: Avec la fourniture de l'aspirateur puissant, la scie sur table MTS01A est capable d'aspirer environ 98% des copeaux pendant le travail du bois, vous permettant de garder la surface de travail toujours propre pour un plus grand confort sans connecter l'aspirateur externe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/04/2021 09:51
5

DEWALT - Scie à Table Compacte 210 mm - DWE7485-QS - Scie sur Table Filaire 1850 W - Idéale pour Coupe de Pièces de Grandes Tailles - Largeur de Coupe ...

  • Performance et puissance : Avec son guide latéral offrant une largeur de coupe de 622 mm, la scie sur table DEWALT DWE7485 est conçue pour faire face à des applications très exigeantes, comme la découpe de panneaux à la taille voulue
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/04/2021 09:51

Ces petites scies de table sont faciles à utiliser, mais il est surprenant de constater qu’il n’est pas facile de trouver la scie de table parfaite si vous êtes nouveau dans le travail du bois ou si vous êtes submergé par la quantité de choix que vous voyez en ligne. Ne vous inquiétez pas ! Ce guide est là, pour vous aidez à bien choisir une scie sur table !

Quels sont les différents types de scies sur table ?

Les scies sur table existent en trois variétés : stationnaires, portables et hybrides. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Si vous réalisez un projet d’aménagement paysager à la maison, une scie stationnaire fera l’affaire, mais si vous aidez vos beaux-parents à construire un poulailler, une scie portable sera plus pratique par exemple.

Scie de table portable

Comme son nom l’indique, ce type est facile à déplacer. Elle peut avoir des pieds pliants ou pas de pieds du tout, ce qui signifie que vous devez la placer sur une table. Cette dernière variété s’appelle une scie de table portable. Les scies d’établi portables sont moins encombrantes et plus légères que les autres types. Elles prennent moins de place dans votre atelier et sont faciles à transporter (certaines même à une main). Cependant, tous ces avantages se font au prix d’une puissance de coupe. Elles sont plus adaptées aux petits travaux.

Scie de table stationnaire

Une scie de table d’ébénisterie est un type fixe. Elle est beaucoup plus lourde que les scies de table portables et est destinée aux professionnels du bois. Ce type de scie est robuste et durable et peut effectuer n’importe quel travail de menuiserie. Elles ont tendance à avoir des moteurs plus puissants, à produire moins de vibrations et des coupes plus nettes. Elles sont également très chères.

Scie sur table hybride

Appelée aussi scie à table d’entrepreneur, ce type de machine offre un bon équilibre entre le poids et la stabilité. Elles sont généralement montées sur quatre pieds métalliques fixes et sont beaucoup plus lourdes qu’une scie portable, avec une capacité de déchirure plus importante. Elles coûtent nettement moins cher que les scies fixes, ce qui est peut-être le juste milieu idéal pour la plupart des bricoleurs.

Comment utiliser une scie sur table ?

scie sur table en pratiqueUne scie sur table est un outil excellent et efficace qui peut aider les menuisiers et les bricoleurs. Elle permet de couper le bois et de le façonner plus efficacement, mais il faut savoir l’utiliser correctement pour obtenir les meilleurs résultats. La première chose à faire est d’utiliser le protège-lame avec le fendeur de bûches pour faciliter le travail et créer un environnement sûr.

Cela demande un peu plus de travail lors de l’assemblage, mais vous serez heureux de l’avoir fait. Le protège-lame protège vos mains et les maintient à l’écart de la scie à table. La fendeuse empêche également le rebondissement de votre machine et garantit que le bois coule en douceur le long de la scie à table. Si vous devez travailler avec des planches minces, pensez à utiliser un sabot ou un bâton de poussée pour vous assurer que vos mains ne s’approchent pas de la lame.

Maintenant, vous allez régler la hauteur de la lame pour le matériau avec lequel vous travaillez. Assurez-vous que le bois est bien en bas, là où se trouvent les dents de la scie. Cela vous donnera de meilleurs résultats. Installez le guide maintenant. Cela doit être fait de manière à ce que la lame et la clôture n’aient pas d’espace entre elles.

La planche ne doit pas bouger pendant que vous coupez. Cela pourrait être très dangereux. Poussez plutôt le bois à travers et maintenez-le serré contre le guide pendant que vous le faites passer par la lame. Cela minimise le rebond et vous facilite la tâche.

Tenez compte du matériau avec lequel vous travaillez. S’agit-il d’une planche courte ou longue ? Les planches longues nécessitent souvent un support supplémentaire que la scie à table ne peut pas fournir. De cette façon, la planche va se casser ou se plier. Pensez à un support de la même hauteur que la scie à table. Ceux qui prévoient de faire ce type de travail peuvent souvent vouloir construire une table séparée à la même hauteur que leur scie à table. Vous pouvez aussi créer un support de même hauteur pour que la planche passe au travers.

Une fois que vous avez correctement installé la scie à table, il est temps de commencer à couper.

Ce qu’il faut rechercher dans un banc de scie

Le type de moteur

Il existe deux types de moteurs utilisés dans les scies de table : les moteurs universels et les moteurs à induction. Avec un moteur universel, la source d’énergie est directement reliée à la lame, ce qui fournit beaucoup de puissance. L’inconvénient est que ces modèles sont généralement assez bruyants. Les moteurs à induction, en revanche, sont reliés à une courroie qui transfère ensuite la puissance à la lame. Vous obtenez ainsi un fonctionnement plus silencieux et la possibilité de couper des matériaux denses. L’inconvénient est que ces modèles nécessitent un entretien préventif plus important, car vous devez ajuster la tension de la courroie périodiquement.

La taille

Si vous travaillez dans votre garage, vous n’avez peut-être pas de place pour une scie de table autonome de taille normale. Il existe plusieurs modèles de table qui offrent une alternative plus petite (et généralement moins coûteuse) avec les mêmes capacités de coupe du bois. Toutefois, si vous avez de la place pour un modèle de taille normale, ceux-ci sont généralement plus polyvalents et plus puissants.

La portabilité

Prévoyez-vous de garder votre scie sur table dans votre atelier ou devez-vous l’apporter sur différents chantiers ? Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre scie, vous pouvez envisager un modèle portable, léger et/ou monté sur roues.

La sécurité

Comme vous pouvez le supposer, la sécurité est de la plus haute importance lorsqu’il s’agit d’outils lourds. Quelle que soit votre expérience, un seul instant de négligence peut vous coûter la vie. Le meilleur scénario est de perdre un doigt ou deux, ce n’est pas vraiment une offre tentante, n’est-ce pas ?

Le protège-lame est l’élément de sécurité le plus visible et le plus important de toute scie. Son but est très simple : il maintient vos doigts à l’écart de la lame. Certains utilisateurs choisissent de retirer cette partie pour accélérer le processus de coupe, mais c’est une énorme erreur. En fait, un nombre important de blessures se produisent parce que les gens modifient les mécanismes de sécurité afin de travailler plus rapidement. Risquer sa vie pour quelques heures de travail efficace n’en vaut pas la peine, c’est le moins qu’on puisse dire.

utilisation du banc de scie

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.