Comment choisir la meilleure scie circulaire ?

Découvrez notre comparatif des meilleures scies circulaires ainsi qu'un guide pour bien la choisir.

scie circulaire à onglet scie circulaire sur table scie circulaire plongeante

Mis à jour le par François Tusoli

Une scie circulaire est un outil d’atelier qui sert à couper. Elle sert à découper le bois, les tôles, les carreaux et les plastiques par sciage. La scie circulaire utilise une lame de scie circulaire pour couper à travers le matériau.

Les scies circulaires sont de conception portable tout comme les scies sauteuses. Vous devez tenir la poignée par la main et l’allumer à l’aide du bouton de mise en marche. Le moteur s’enclenche et la lame circulaire s’allume. La lame circulaire tournera et, ce faisant, coupera le matériau sur lequel vous l’emmenez.

Si vous voulez la meilleure scie circulaire, consultez ce guide ci-dessous afin de faire le meilleur choix !

Meilleure scie circulaire : Le comparatif top 3

Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm

  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinai...
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1400 W, régime à vide : 5500 tr/min
  • Forme ergonomique et compacte pour une bonne prise en main et maniabilité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2021 21:42
Promo -11%

Makita, 1400 W, 230 V, Bleu, HS7601J

  • Avantages d'utilisationFonctionnement très silencieux et vibrations réduites pour une machine de cette catégorie
  • Verrouillage en un tournemain du réglage de profondeur et d'angle et du guide parallèle, Dispositif filaire
  • Deuxième génération de poignée ergonomique s'amincissant vers le bas et revêtue de caoutchouc
  • Aspirateur directement branchable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2021 21:42
Promo -5%

Makita DHS680Z Scie circulaire Brushless 165mm 18V, Bleu

  • MAKITA DHS680Z - Sierra circular 165mm 18V BL
  • DHS680Z
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2021 21:42

Comment bien acheter une scie circulaire ?

Vous devez déterminer la scie circulaire la mieux adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous devez suivre ce guide d’achat.

La durabilité

La première chose à faire est d’assurer la durabilité de votre scie circulaire. Pour déterminer la durabilité de cette scie, vous pouvez toujours prêter attention à la façon dont elle est construite. Les scies circulaires construites en alliages métalliques et en plastiques haut de gamme sont parmi les plus durables. Vous pouvez toujours choisir votre scie circulaire avec un sabot en magnésium ou un sabot en alliage d’acier.

La puissance

La puissance de votre scie circulaire est également très importante. Elle détermine la facilité avec laquelle la scie circulaire coupera le bois pour vous donner une coupe lisse. L’énergie est toujours produite par le moteur ou la batterie.

La vitesse

La vitesse maximale de votre meilleure scie circulaire pour le travail du bois est déterminée par la puissance que le moteur ou la batterie génère. Une bonne scie circulaire aura une vitesse de rotation élevée. Un régime élevé signifie des limites de vitesse plus élevées et des coupes plus rapides. Néanmoins, cela dépend aussi du type de matériau que vous coupez.

Les coupes de précision

Les meilleurs résultats de coupe sont toujours précis. Des coupes précises ou exactes signifient que vous n’avez pas à passer plus de temps à faire des allers-retours dans votre travail. Pour obtenir des coupes précises, vous devez disposer d’une bonne visibilité lors de la coupe. C’est pourquoi il est important d’opter pour des coupes guidées par laser ou, mieux encore, pour une scie circulaire à main avec soufflerie intégrée.

Le système de dépoussiérage

Comme je l’ai mentionné plus haut, un souffleur de poussière est un élément très important dans toute scie circulaire de qualité supérieure. Il aide à dégager la ligne de coupe et vous laisse une bonne visibilité. Au final, vous obtiendrez des coupes précises. Malgré tout, vous devez aussi garder votre atelier propre. Cela signifie donc que la soufflerie doit être équipée d’un système de dépoussiérage intégré.

La profondeur de coupe réglable

Votre profondeur de coupe est également très importante. La scie que vous utilisez doit être capable de vous donner la profondeur dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Quelle que soit la scie dont vous disposez, qu’il s’agisse d’une scie circulaire droite ou de la meilleure scie circulaire pour gauchers, une profondeur de coupe réglable est très importante. La lame doit pouvoir être relevée ou abaissée.

La capacité de biseautage

La capacité de biseautage de toute scie circulaire est la capacité de votre mini-scie circulaire à donner des coupes angulaires. Ce sera un grand avantage si votre scie permet des arrêts supplémentaires en cours de route.

La garde anti-encombrement

Un autre ajout très important est la garde anti-maraudage. Il s’agit d’une technologie simple mais utile qui vous permet d’effectuer les plus petites coupures de la manière la plus simple. Une protection anti-encombrement vous aidera également à obtenir les coupes les plus précises.

Le changement de lame

Un changement de lame facile est aussi important qu’une installation facile. Cela permet de gagner du temps et de rendre la scie beaucoup plus efficace à utiliser. C’est aussi un moyen d’économiser de l’argent puisque vous n’avez pas besoin de technicien pour vous aider.

La taille de la lame

Enfin, la taille de la lame qui accompagne votre meilleure scie circulaire est également très importante. Elle détermine la capacité de la scie à déchirer les matériaux et donne également la profondeur et la taille de la coupe. Si la lame est faite d’un matériau durable, elle est encore meilleure car elle donne aussi un résultat impressionnant.

Les règles de sécurité lors de l’utilisation d’une scie circulaire

  • Si vous utilisez une scie à câble, éloignez tous les câbles et fils du chemin de coupe.
  • Ne quittez jamais des yeux l’endroit où vous coupez, c’est comme ça que vous perdez des doigts.
  • Si vous coupez entre deux points de pression, vous risquez de comprimer la lame pendant la coupe (ce que l’on appelle le liage), ce qui peut entraîner un recul.
  • Assurez-vous que votre pièce est correctement soutenue lorsque vous coupez. Utilisez une table de travail et des pinces pour les petites pièces, et une table d’extension ou des supports à rouleaux pour les grandes pièces.
  • Assurez-vous que le bois excédentaire (côté déchets) puisse tomber librement après une coupe, tandis que votre « côté garde » reste fermement en place.
  • Portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière.
  • Votre lame de scie doit être en bon état de fonctionnement et bien affûtée avant de tenter de couper quoi que ce soit.
  • La plupart des scies sont conçues pour les droitiers et, si vous êtes gaucher, vous devez donc être particulièrement vigilant à l’égard des copeaux et de la poussière de scie. Les déchets seront normalement éjectés à gauche de la scie.
  • Les scies circulaires ont un effet de contrecoup assez impressionnant lorsqu’elles commencent à couper. Faites attention à la position de votre corps et restez légèrement sur le côté de l’outil.
  • Ne réglez pas la profondeur de la lame trop profondément. La lame de la scie doit dépasser de 5 à 10 mm la profondeur du bois que vous coupez. Plus la lame est exposée, plus le risque que la scie se bloque ou recule est grand.
  • Assurez-vous que la lame de protection rétractable fonctionne correctement. Lorsque votre scie est débranchée (ou lorsque la batterie est déchargée), vérifiez que la garde peut se déplacer librement d’avant en arrière (la plupart des gardes de lame se remettent automatiquement en position de sécurité lorsqu’une coupe est terminée).
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de clous ou d’autres métaux avec lesquels votre scie pourrait entrer en contact. Rien n’endommagera plus votre scie, ou ne créera un contrecoup plus fort, qu’une scie circulaire heurtant un objet métallique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.