Rentabiliser son application mobile, comment s’y prendre ?

Plus que jamais, l’application mobile est en pleine expansion. Chaque année, ce sont de nouveaux concepts qui voient le jour, toujours dans le but de faciliter la vie du consommateur. Depuis l’arrivée des smartphones il y a une dizaine d’années, ce sont plus de 35 milliards d’applications qui ont été téléchargées, Android et iOS confondus. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, mais qui prouvent également que le marché de l’application mobile a encore de beaux jours devant lui.

S’il fait vivre aisément les deux plus grosses sociétés liées au mobile, à savoir Apple et Google (avec Android), ce marché a rendu riche de nombreux éditeurs. En à peine 10 ans, ce sont plus de 4 milliards d’euros qui ont été reversés aux créateurs et distributeurs, uniquement sur iOS.

Aperçu des différentes techniques de monétisation.

Faire payer son application : bonne idée ?

De nombreux éditeurs et développeurs d’application mobile se refusent souvent à faire payer leur application, par peur de limiter le nombre d’utilisateurs. Un simple chiffre devrait les rassurer : plus de 84% des utilisateurs d’iPhone ont déjà payé une application.

Alors évidemment, ils ont dépensé de l’argent pour une application utile et innovante, mais si la vôtre l’est, il n’y a aucun souci à se faire. Si ce business model ne vous plaît pas, il reste la solution du freemium. Le consommateur a accès à l’application mais une partie du contenu n’est pas accessible. S’il veut y avoir accès, il devra dépenser de l’argent.

Publicité, achats intégrés… Ne pas aller dans l’excès

De manière générale, toutes les manières de monétiser sont bonnes. Une publicité pas trop agressive saura se faire oublier facilement, comme un achat intégré in-app ne posera pas de problèmes s’il est amené intelligemment. Tout repose en fait dans la manière dont l’utilisateur y sera envoyé.

Concevez une application ergonomique, qui prenne en compte les problèmes de monétisation en amont. Ainsi, vous éviterez de laisser une impression désagréable, celle d’une application qui n’a été conçue que pour l’argent.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *