Comment choisir le meilleur télémètre ?

Découvrez les meilleurs télémètres ainsi qu'un guide pour choisir le plus adapté à vos besoins.

télémètre chasse télémètre définition télémètre laser bosch télémètre laser professionnel télémètre laser extérieur télémètre laser : comparatif

Mis à jour le par François Tusoli

Bien qu’un télémètre soit conçu pour mesurer simplement la distance entre vous et votre cible, il existe une multitude d’options sur le marché et pour être compétitif, elles comportent de nombreuses autres caractéristiques. Le meilleur télémètre n’est pas nécessairement celui qui a le prix le plus élevé et la plupart des fonctionnalités, mais celui qui vous offre ce dont vous avez besoin à un prix abordable.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez un guide complet sur comment bien choisir un télémètre.

Quels sont les différents types de télémètres et quels sont les meilleurs ?

Découvrons comment fonctionnent les télémètres et quels sont leurs principaux types. Il existe principalement trois types de télémètres différents basés sur la technologie utilisée pour mesurer les distances. Pour vous aider à bien choisir, je vous propose de découvrir les meilleurs télémètres selon les avis des utilisateurs. Les voici :

Meilleur télémètre 2021 : La sélection

Promo

Bosch Professional télémètre laser GLM 30 (portée : 0,15 – 30 m, 2 piles 1,5 V, housse de protection)

  • USAGE PROFESSIONNEL : compact, simple, rapide et certifié ISO
  • MESURES PRÉCISES : mesure fiable de distances avec une précision de mesure de ± 2 mm
  • FACILE À UTILISER : commande intuitive par bouton unique et fonction AutoSum pour addition facile de valeurs mesurées
  • CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : IP 54, portée maxi de 30 m, classe laser 2, précision de mesure ± 2 mm, durée de mesure < 0,5 s
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/07/2021 10:31

CP3000 Télémètre Ultrasonique Numérique, Compteur de Distance Électronique de Longueur avec Écran LCD

  • Principe - Le télémètre à ultrasons utilise l'onde ultrasonore sur l'objet à mesurer, puis calcule le temps aller-retour des ultra...
  • Mesurer la distance - Les outils nécessaires pour mesurer rapidement une pièce et sa surface. Le télémètre à ultrasons peut mesure...
  • Technologie - Le télémètre utilise la technologie laser pour détecter et mesurer avec précision les distances.
  • Application - Mesurer la température actuelle, mesurer la longueur, mesurer la surface, mesurer le volume. Convient pour la mesure...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/07/2021 10:31

Bushnell Télémètre Laser/GPS Hybride, Unisexe, Noir/Rouge, Taille Unique

  • Caractéristiques GPS : préchargé avec plus de 36 000 cours dans 30 pays. Lecture GPS extérieure avec avant/entrée/arrière. Jusqu'à...
  • Application de golf Bushnell incluse avec l'achat de modèles hybrides – trous avec distance. Flyovers 3D à distance. Mises à jour ...
  • Conçu exclusivement avec le fond de la tasse. Le mode PinSeeker permet une acquisition facile du drapeau sans capturer par inadver...
  • Ce télémètre Bushnell est conforme à la règle USGA 14-3/05.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/07/2021 10:31

Les télémètres à laser

Les télémètres laser sont les plus populaires et tirent un faisceau laser sur la cible, qui réfléchit la lumière vers l’appareil. Il calcule la distance en fonction de la vitesse de la lumière et de son point de retour. Pour une plus grande précision du télémètre, des centaines et des milliers de faisceaux sont envoyés à la fois. Ces appareils conviennent pour la chasse et le golf.

Les télémètres optiques

Ces télémètres sont l’un des plus anciens en termes de technologie. Un télémètre optique est un dispositif mécanique et comporte une gamme de lentilles pour la précision. Il prend deux images et les compare pour calculer les données. C’est un processus assez lent et très dépassé.

Les télémètres à ultrasons

Ces télémètres fonctionnent comme leurs homologues laser, à l’exception d’une caractéristique. Ces appareils utilisent la vitesse du son plutôt que celle de la lumière. Ils ne sont donc pas livrés avec un laser.

Ces appareils envoient des ondes sonores et vérifient quand elles reviennent. La précision sera un problème ici car le vent peut déformer les ondes sonores en raison du large flux d’ondes. Ces appareils sont plus populaires pour une utilisation dans des environnements calmes ou silencieux.

Les télémètres GPS

Ces appareils sont très populaires au golf et disposent d’une communication GPS pour vous fournir la distance de votre trou de filet. Pour utiliser ces appareils, vous devez avoir le terrain de golf dans le système comme préréglage. La plupart de ces appareils sont livrés avec des milliers de parcours de golf préréglés dans leur système.

Comment choisir le meilleur télémètre ?

Voici quelques facteurs à garder à l’esprit lorsque vous achetez un télémètre, afin de ne pas vous retrouver avec un produit de qualité inférieure. Le choix d’un télémètre peut être une tâche difficile, car vous ne voulez pas vous retrouver avec un produit de qualité inférieure et devoir le remplacer rapidement.

Gardez toujours les conseils suivants à l’esprit et vous ne vous tromperez jamais en achetant un télémètre laser ;

L’objectif

Bien que les télémètres utilisent la même technologie pour calculer la distance à la cible, chaque produit est conçu pour répondre à un objectif spécifique. Si vous êtes un chasseur, vous devez choisir un télémètre spécialement conçu pour la chasse à l’arc ou à la carabine. Les télémètres conçus pour les chasseurs à l’arc et à la carabine fournissent des lectures précises en quelques secondes, et ils peuvent mesurer jusqu’à 800 mètres pour la chasse à l’arc, tandis que les télémètres pour les carabines peuvent mesurer des distances entre 600 et 1 200 mètres. Certains appareils peuvent également compenser l’angle d’inclinaison ou de déclivité en fournissant une “véritable distance horizontale”. Ainsi, un chasseur peut tirer avec plus de précision que lorsqu’il tire en angle. Certains télémètres peuvent même déterminer la compensation de la chute de la balle.

Quant aux golfeurs, il est évident qu’ils ont besoin d’un télémètre capable de mesurer la distance exacte par rapport au drapeau. Une fois que vous aurez verrouillé le drapeau, vous serez en mesure de prendre le prochain coup avec confiance.

La portée maximale

L’autre facteur auquel il faut penser lorsqu’on se procure un télémètre laser est la distance de l’instrument. La portée maximale varie considérablement selon les produits, mais le chiffre dépendra du modèle et de l’utilisation du télémètre. Ce chiffre peut varier entre 500 et 1 200 mètres. Bien entendu, les télémètres qui peuvent mesurer des distances extrêmes sont coûteux. Pensez donc à vos besoins, à votre échelle d’activité et à la distance approximative de votre cible. Veuillez noter que la distance maximale annoncée par les fabricants varie en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques, la lumière, la taille de la cible, la finition de la surface, la forme, la couleur de la cible etc…

L’optique

Le grossissement et la qualité de l’objectif sont un autre facteur essentiel à prendre en compte. Les télémètres de base auront un grossissement d’au moins 4x alors que d’autres peuvent aller jusqu’à un maximum de 8x. En règle générale, un fort grossissement de l’objectif permet d’avoir une vue plus claire de la cible. Il n’est donc pas surprenant que les professionnels optent pour des modèles qui présentent un grossissement plus élevé. Néanmoins, un fort grossissement signifie que vous aurez un petit champ de vision, mais dans les situations où il est facile de localiser la cible, il est préférable d’avoir une image claire de votre cible.

Les lentilles ont également un effet sur la clarté de l’image et peuvent être recouvertes de plusieurs couches pour augmenter la quantité de lumière qui les traverse. Vous pouvez choisir des télémètres avec des lentilles revêtues. Les lentilles revêtues ont une fine couche de revêtement sur l’une des surfaces de la lentille, tandis que les unités entièrement revêtues ont un revêtement sur les deux faces de la lentille. Certains télémètres sont également équipés de lentilles à revêtement multiple et de lentilles à revêtement intégral. Pour les télémètres à revêtement multiple, l’une des surfaces de la lentille est recouverte de plusieurs couches de revêtement, tandis que pour les instruments à revêtement multiple, toutes les surfaces de la lentille sont recouvertes de plusieurs couches de revêtement.

Est-il étanche ?

Aujourd’hui, presque tous les télémètres sont conçus pour être étanches et résistants aux intempéries. Veillez à vous procurer un appareil qui soit étanche, afin d’être en sécurité si vous êtes pris dans une tempête.

La taille et le poids

Bien que la plupart des télémètres soient petits, légers et portables, les mesures peuvent varier d’un produit à l’autre. Certains appareils sont incroyablement minuscules, de sorte qu’ils peuvent tenir dans la paume de votre main et d’autres ne pèsent pas plus de 115 grammes. D’autres sont légèrement plus lourds, certains pesant jusqu’à 285 grammes. Ces produits prendront probablement plus de place car ils sont relativement grands.

Caractéristiques avancées

Enfin, vous pouvez penser à des fonctions avancées comme le mode ARC, le mode Scan ou le mode First Target Priority dans certains télémètres qui vous seront utiles. Certains télémètres utilisent des technologies modernes comme la technologie PinSensor, la technologie ClearShot pour améliorer l’acquisition de la cible. Ensuite, certains appareils sont équipés de boutons de réglage dioptrique et oculaire intégrés qui aident à maintenir la mise au point et la clarté de l’image.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.