Choisir un pistolet à colle

Qu'il soit professionnel, sans fil ou classique, découvrez comment choisir le meilleur dans cet article.

pistolet à colle sans fil pistolet à colle professionnel pistolet à colle loisirs créatifs meilleur pistolet à colle

Outil extrêmement polyvalent et souvent négligé, les pistolets à colle chaude sont pratiques pour tout, des travaux manuels des enfants aux projets de décoration d’intérieur à base de tissu comme la création d’abat-jour et de têtes de lit faits maison. Contrairement aux autres types de colle qui nécessitent un temps de collage important (parfois des heures), le pistolet à colle chaude distribue un colle fondue qui adhère en refroidissant, généralement en moins d’une minute.

Que vous souhaitiez acheter votre premier pistolet à colle ou passer à un nouveau modèle plus performant, consultez dès maintenant mes conseils sur le choix du meilleur pistolet à colle chaude pour votre ou vos projet(s) !

Meilleur pistolet à colle 2021 : Le top 3

Einhell Pistolet à Colle sans Fil TE-CG 18 Li - Solo Power X-Change (lithium-ion, avec 5 Bâtons de Colle + Embout Plat) Version Kit Livré avec Batteri ...

  • Fait partie de la gamme Power X-Change, s'utilise avec batterie de la gamme Power X-Change
  • Le pistolet à colle sans fil Einhell TE-CG 18 Li - Solo est l'outil idéal dont tout bricoleur a besoin dans son atelier ou son gar...
  • Au sein de la gamme Power X-Change Einhell ce pistolet à colle fonctionne avec une batterie lithium-ion puissante et durable Au se...
  • Ce pistolet à colle très maniable est prêt à l’emploi après un temps de chauffe de 120 secondes seulement L’indicateur LED très pr...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31

Pistolet à colle chaude Tilswall Pistolet à colle chaude 50W avec bâtons de colle 75pcs

  • 1. ⚒【Pistolet à colle Puissant 50W】Pistolet à colle Tilswall avec thermistance PTC intégrée, chauffe en 3-5 minutes, maintient à 1...
  • 2. ⚒【Brevet Anti-Goutte et Brevet POM + Nylon】: Conception anti-gouttes pour un fonctionnement plus sûr et plus efficace. Combinai...
  • 3. ⚒【75 Morceaux de Bâton de Colle 】 Ce pistolet à colle est fourni avec 75 bâtons de colle d'un diamètre standard de 7 mm et d'un...
  • 4. ⚒【Support Stable et Adiabatique】 Le bracelet de pistolet a une surface de contact plus grande et plus stable. En raison du maté...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31

Pistolet à colle Pam HB220 220 W à température réglable pour colle thermofusible UX8012

  • Atteint la température maximale en 5 minutes ou moins
  • Haute température réglable de 140 °C à 220 °C
  • Puissant élément chauffant de 220 W conçu pour une utilisation rapide et continue
  • Utilisation avec FMFLEX40 (remplacement pour UB8012) ou FMFLEX180
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31

Comment fonctionne un pistolet à colle chaude ?

Les pistolets à colle prennent l’apparence d’un pistolet et la plupart des modèles sont des outils électriques qui fondent et libèrent de la colle chaude, que vous pouvez ensuite appliquer sur une surface ou un joint souhaité. Pour utiliser un pistolet à colle, vous devez d’abord charger l’alimentation ou la zone de chargement désignée avec un bâton de colle, d’un diamètre et d’une longueur appropriés.

Après avoir chargé le bâton de colle dans l’alimentation, vous appuyez sur la gâchette et le bâton se déplace plus loin vers le bas (vers la pointe du pistolet à colle) et à l’intérieur d’un élément chauffant qui fait alors fondre une partie du bâton de colle en une colle chaude et collante.

L’alimentation qui pousse le bâton de colle dans l’élément chauffant fait également sortir la colle chaude du pistolet à colle par une buse que vous pouvez viser pour appliquer la colle sur la surface souhaitée.

N’oubliez pas que la colle chaude sèche rapidement et doit être appliquée à l’endroit désiré en quantité suffisante, avant que la colle ne durcisse.

Les différents types de pistolets à colle

Il existe des pistolets à colle de toutes les tailles, du mini-pistolet de quelques centimètres de long aux modèles industriels à poignée. Si certains fabricants proposent des pistolets à colle fonctionnant sur batterie, la plupart des modèles sont des unités enfichables alimentées par des prises de courant domestiques standard.

Il existe un certain nombre d’options à prendre en compte lorsque vous choisissez un pistolet à colle :

Pistolet à haute température ou à basse température : Si vous travaillez avec des enfants ou sur des matériaux délicats, choisissez un pistolet à basse température, qui fait fondre les bâtons de colle à environ 120 degrés Celsius. Les pistolets à haute température, qui conviennent pour coller des matériaux plus importants comme le bois, fonctionnent à environ 200 degrés, ce qui représente une différence significative. Les pistolets à double température offrent les deux options et ne coûtent généralement qu’un peu plus cher.

Pistolet à alimentation manuelle ou à gâchette : Une autre caractéristique à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez un modèle à alimentation par la gâchette ou par pression. Avec l’alimentation par gâchette, vous glissez le bâton de colle dans le trou à l’arrière du pistolet, et chaque pression sur la gâchette fait avancer le bâton dans le chauffage et le fait sortir par la buse. Les modèles sans gâchette sont également simples : vous poussez le bâton de colle avec votre pouce.

Les différents types de bâtons de colle

Les bâtons de colle existent en différents diamètres et longueurs, mais le plus souvent en 7/16″ (11mm) de large et en 4″ (10cm) ou 10″ (25cm) de long. Le plus important est de vérifier les recommandations de votre pistolet à colle pour la taille appropriée. Plusieurs personnes préfèrent les bâtons de longueur plus importante pour une utilisation plus longue lorsque les deux tailles sont possibles. La plupart des options de bâtons de colle disponibles fonctionnent pour les pistolets à colle à haute ou basse température, mais il faut vérifier. Il existe également les bâtons de colle à paillettes.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter un pistolet à colle ?

L’alimentation de déclenchement

Les pistolets à colle sont soit du type à gâchette, soit du type à pression. Dans un pistolet à gâchette, la colle est distribuée sur une surface en appuyant sur la gâchette. Mais avec un modèle à alimentation par pression ou manuel, vous devez insérer le bâton de colle dans le trou du pistolet à colle. Ensuite, vous devez appliquer une pression en utilisant votre pouce pour faire passer la colle par la buse du pistolet à colle.

La conception

Vous devrez choisir entre un mini pistolet à colle ou un pistolet à colle industriel. Le premier est plus facile à tenir car il est plus léger. Il est idéal pour une utilisation dans les espaces restreints. Mais les bâtons de colle utilisés dans un mini pistolet à colle ne dureront pas longtemps. Les pistolets à colle industriels expulsent beaucoup plus de colle que les mini pistolets à colle. Mais leurs bâtons de colle sont beaucoup plus chers. Ce type de pistolet à colle convient mieux aux utilisateurs expérimentés.

La puissance

La puissance est l’un des éléments les plus importants d’un pistolet à colle. Ne gaspillez pas d’énergie ; 100 watts suffisent pour tout type de travail. Mais vous pouvez choisir en fonction de la puissance dont vous avez besoin.

Les buses interchangeables

Les buses doivent être interchangeables en fonction du type de travail. Cela facilitera surtout votre travail.

Le temps d’échauffement

La plupart des pistolets à colle ont besoin de 3 à 5 minutes pour se réchauffer.

La longueur du cordon

La grande longueur du cordon signifie que vous n’avez pas besoin d’être limité pour travailler dans un endroit proche de la prise murale. Mais cela peut aussi signifier que le cordon peut s’emmêler et faire trébucher les petits enfants et les animaux domestiques.

Le support pour pistolet à colle

Choisissez un pistolet à colle solide et de qualité. Assurez-vous que le support offre également une sécurité.

Adapté à un usage spécifique

Votre travail peut varier de temps en temps. Achetez celui qui convient à vos besoins spécifiques.

Le prix

Comparez les prix des pistolets à colle si le budget est l’une de vos principales considérations.

Conseils de sécurité avec l’utilisation d’un pistolet à colle

  • Concentrez-vous sur votre travail tout en utilisant le pistolet à colle. Ne l’utilisez jamais lorsque vous êtes distrait.
  • N’utilisez pas de pistolet à colle sur des matériaux poreux sans utiliser un manchon en silicone pour les doigts, surtout si vous devez pousser des pièces ensemble.
  • N’utilisez pas de pistolet à colle chaude à proximité d’un matériau inflammable.
  • N’utilisez pas de pistolet à colle sur une surface inégale, car elle pourrait se renverser.
  • Ne laissez jamais le pistolet à colle bouché lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Veillez à utiliser le bon bâton de colle pour votre pistolet. Il existe des pistolets à colle conçus pour les bâtons à haute température, tandis qu’il y en a pour les bâtons à basse température.
  • Ne posez pas le pistolet à colle sur le côté, car la colle pourrait s’échapper par l’arrière de l’élément chauffant.
  • Ne laissez pas le pistolet à colle avec son cordon suspendu.
  • N’utilisez pas un pistolet à colle dont le corps est fissuré.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.