meilleur fer à souder

Choisir le meilleur fer à souder

Dans cet article, nous vous accompagnons pour choisir le meilleur fer à souder pour vos besoins.


Mis à jour le 21 février 2021 par François Tusoli

Un fer à souder est un outil à main utilisé pour la soudure. Il existe de nombreux fers à souder sur le marché. Ils sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes. Le choix du fer à souder dépend des projets de soudure que vous envisagez de réaliser, ainsi que de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Ce guide vous aidera à choisir un fer à souder qui correspondra à vos besoins.

Les quatre principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un fer à souder sont les suivants :

1) la puissance
2) le type de fer à souder
3) le contrôle de la température
4) la taille et la forme de la pointe

Voici pour vous notre sélection sous forme de top 3, des meilleurs fers à souder selon les avis des utilisateurs.

Meilleur fer à souder, le top 3 2021

PAIPU Fer à Souder avec Interrupteur, 18 en 1 Kit de Soudage avec Température Réglable(220-480°C), 5 Pointes de Soudure, Pompe à Dessouder, Mèche à So ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15
Promo

Station de Soudage 65W Tilswall Fer à Souder Temperature Constante Verrouillable Réglable 200°~480℃,Anti-statique,℉/℃ avec Transformateur Intégré,5 Po ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Milwaukee MILM12SI0 M12SI-0 Fer à souder sans fil 12 V

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/02/2021 05:15

Qu’est-ce qu’un fer à souder ?

Un fer à souder est un outil formidable à avoir dans votre boîte à outils. Parfois appelé crayon à souder, il s’agit d’une méthode simple pour créer un lien physique fort entre plusieurs métaux.

Disponible dans de nombreuses formes et tailles différentes, le choix du fer à souder pour vos futurs projets dépend de plusieurs variables telles que la puissance, le type, la température et la compatibilité de la panne.

La soudure n’est pas une compétence difficile à apprendre et peut être facilement maîtrisée en regardant quelques vidéos de tutoriel en ligne.

Quels sont les différents types de fer à souder ?

poste de soudureIl existe de nombreux types de fer à souder différents. En gros, on peut les classer en 4 grandes catégories :

Les fers à souder de base refroidis à l’air : Le type de fer à souder le plus basique n’a pas de contrôle de la température en dehors de l’effet de refroidissement de l’air et de tout travail avec lequel le fer peut être utilisé. Ces fers à souder peuvent être achetés bon marché et conviennent à de nombreuses applications, bien qu’ils ne disposent pas du contrôle de température de certains types plus avancés.

Fer à souder à température contrôlée : Il est possible de placer un thermostat dans le fer à souder pour contrôler la température de la mèche. Cela permet de maintenir la bonne température à tout moment. Un élément de puissance plus élevée peut être utilisé lorsque la chaleur est tirée de la panne sans que la température ne devienne trop élevée pour une bonne soudure.

Fer à souder à température contrôlée avec indication de la température : Les fers à souder à température contrôlée ont normalement un réglage permettant de régler la température requise, et sur certains fers, il peut y avoir une indication de la température. Les fers à souder à température contrôlée permettent d’obtenir de bien meilleures soudures, bien qu’ils soient évidemment plus chers que les types de base.

Poste de travail pour fer à souder : Les postes de travail pour fer à souder constituent la solution optimale pour un fer à souder.

Choisir le bon wattage

Le wattage est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération lors du choix d’un fer à souder. Considérez le watt comme une puissance et réfléchissez à la quantité de puissance dont vous aurez besoin pour votre fer à souder.

Les fers à souder les plus courants utilisés en électronique ont une puissance de 20 à 60 watts et, de nos jours, les fers à souder les plus populaires ont une puissance de 40 à 50 watts. Cela ne signifie pas que les fers à souder de puissance plus élevée peuvent appliquer plus de chaleur à la soudure, mais simplement que le fer à souder peut utiliser plus de puissance. Ainsi, les fers à souder de puissance plus élevée (40 watts et plus) sont généralement préférables.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un fer ou un pistolet à souder

Voici quelques-uns des facteurs importants à prendre en compte lors de l’achat d’un pistolet à souder.

1. Évaluation de la puissance

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte est la puissance nominale du pistolet à souder. Ici, la puissance nominale diffère entre un pistolet à souder et un fer à souder.

Une baguette de fer à souder a une puissance nominale comprise entre 20 et 50 watts. Cette puissance est suffisante pour vous permettre de tenir et d’utiliser un fer à souder.

Un pistolet à souder, en revanche, a une puissance nominale massive comprise entre 200 et 260 watts. Plus la puissance est importante, plus la capacité à maintenir des températures élevées pendant le soudage est élevée. De plus, les pistolets à souder de forte puissance ont tendance à se réchauffer très rapidement et efficacement.

2. Le contrôle de la température

Comme mentionné, une puissance plus élevée vous donne des températures plus élevées, il est important de savoir dans quelle mesure cette température est contrôlable.

Veuillez noter que seuls les pistolets à souder sont équipés de dispositifs de contrôle de la température, mais pas les fers à souder. Les fers à souder sont essentiellement destinés aux petits projets de bricolage, tandis que les pistolets à souder sont plus professionnels et un peu plus chers.

Le contrôle de la température dans un pistolet à souder vous permet de contrôler la température à laquelle vous chauffez la soudure sur les pointes. Cela peut se faire au moyen de la gâchette ou d’un autre bouton.

3. Les pointes à souder remplaçables

L’échauffement constant d’un pistolet à souder noircit ou parfois rend la pointe du pistolet à souder ou même la baguette de soudure cassante et inefficace. Souvent, ils ont tendance à perdre leur capacité de conduction de la chaleur et, dans ce cas, il faudrait remplacer les pointes de soudure.

La pointe de chaque pistolet et baguette de soudure peut être remplacée. Mais parfois, vous pouvez avoir un problème d’ajustement. Pour éviter ce genre de débâcle, il est donc judicieux de choisir un kit de soudure qui est fourni avec un jeu gratuit de pointes de soudure remplaçables.

4. Les kits

fer a souder en actionLes pistolets à souder se présentent généralement sous la forme de kits qui sont en fait des boîtes dans lesquelles on peut placer tout l’équipement lié au soudage. La plupart des boîtes contiennent tout le matériel nécessaire (le pistolet à souder, les étuis pour les pointes, un jeu de pointes supplémentaire, un peu de soudure, un petit chiffon de nettoyage, etc), ils sont également livrés avec d’autres accessoires tels qu’une brosse à flux qui vous permet de nettoyer les points de soudure de tout résidu.

Quelques-uns de ces kits ne sont peut-être pas livrés avec toute l’armada d’outils, mais ces boîtes sont dotées d’espaces vides servant de fentes pour ranger ces choses. Ils n’ont peut-être pas les outils nécessaires, mais ils sont vendus à un prix un peu plus intéressant.

5. La lampe torche

Ces pistolets à souder ont aussi une autre particularité : une lampe torche. Il s’agit d’ampoules LED plus lumineuses et plus concentrées qui sont placées juste en dessous.

La plupart du temps, votre main ou le pistolet lui-même peut projeter une ombre sur le point de soudure. Comme les points de soudure sont petits et précis, votre incapacité à les voir en raison des ombres projetées peut vous coûter très cher. Ces ampoules agissent comme une lampe torche et les faisceaux focalisés vous permettent de travailler dans l’obscurité. Très utiles et très pratiques

6. La garantie

Bien qu’ils ressemblent à de petits morceaux de plastique mélangés à du métal, les pistolets à souder sont livrés avec une très bonne fenêtre de garantie. Si les produits haut de gamme peuvent également offrir une garantie de 5 ou 7 ans, une garantie minimale d’un an n’est pas hors de propos pour la plupart des marques de niveau intermédiaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.