Guide quincaillerie, les outils indispensables

quincaillerie pro quincaillerie professionnelle quincaillerie définition quincaillerie en ligne

Une boîte à outils pour bien débuter commence généralement par un petit investissement de la part d’un propriétaire nouveau et inexpérimenté. Puis, il s’agrandit au fil du temps, à mesure que de nouveaux projets doivent être réalisés et que le niveau de compétence s’améliore. Voici quelques-uns des outils que tout le monde devrait posséder dans sa boite à outils.

Ces outils de base, tels qu’un marteau, une clé réglable et un jeu de tournevis, reviennent sans cesse dans les travaux de réparation à domicile. Sans eux, aucune boîte à outils n’est complète.

Quincaillerie, les outils indispensables

Une boîte à outils de base pour le bricolage se compose :

1. Un marteau

Utilisation : Un clou ne sert à rien sans un marteau. La plupart des marteaux ont une griffe à l’opposé de la tête, ce qui permet d’utiliser une extrémité pour enfoncer les clous et l’autre pour les arracher. Vous pouvez également utiliser un marteau pour tout travail qui nécessite un bon coup, comme casser un mur de plâtre ou frapper du bois de charpente en place.

Un bon marteau permet d’acheter des meubles peu coûteux et prêts à être assemblés, plutôt que d’acheter des pièces plus coûteuses dans leur forme finale. Il vous permet également d’économiser de l’argent sur les projets d’amélioration de l’habitat. Comme vous utiliserez souvent cet outil, recherchez un outil qui soit confortable à prendre en main et bien équilibré lorsque vous le balancerez.

marteau

2. Un tournevis

Utilisation : Un certain nombre de choses chez vous sont fixées à l’aide de vis. Elles maintiennent ensemble les meubles et les lampes et relient les portes des armoires, les couvercles des prises et les poignées de porte. Ainsi, chaque fois que vous devez réparer l’un de ces éléments, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer les vis et les remettre en place. Selon les experts, c’est l’outil que vous trouverez le plus souvent dans votre boîte à outils.

Idéalement, vous devriez en avoir plusieurs de chaque type afin de pouvoir vous occuper de vis de différentes tailles ainsi que des tournevis de précision. Vous pouvez vous procurer un jeu de tournevis de base, de différentes tailles et de différents types. Si vous voulez gagner un peu de place dans votre boîte à outils, vous pouvez acheter un seul tournevis à embouts multiples à la place. Ces outils n’ont qu’un seul manche avec un assortiment d’embouts que vous pouvez échanger selon vos besoins. Un simple tournevis six-en-un, avec deux Philips, deux têtes plates et deux embouts de vissage est parfait.

Que vous vous décidiez pour un ou plusieurs tournevis, recherchez ceux qui sont robustes et confortables à saisir. Si vous comptez l’utiliser souvent, il vaut la peine de vous procurer un tournevis à cliquet. Ces tournevis ont des engrenages intégrés spéciaux qui vous permettent de serrer et de desserrer les vis beaucoup plus rapidement. Les tournevis magnétiques à cliquet sont garantis à vie.

les tournevis

3. Une clé réglable

Utilisation : Les objets non fixés par des clous ou des vis sont généralement reliés par des écrous et des boulons. Pour serrer et desserrer ces boulons, vous avez besoin d’une clé. Une clé réglable est la plus efficace car elle peut modifier sa taille pour s’accrocher à des écrous de différentes tailles.

Recherchez une clé à mâchoire large et à poignée confortable. Elle doit également être facile à ajuster et rester en place une fois que vous l’avez réglée à la taille que vous souhaitez. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer de simples réparations de plomberie à la maison, plutôt que de payer un plombier. Vous pouvez également l’utiliser pour réparer un vélo au lieu de l’emmener au magasin. Enfin, une clé à molette est utile pour toutes sortes de travaux de construction à grande échelle, des terrasses aux équipements de terrains de jeux.

4. Couteau à lame rétractable (cutter)

Utilisation : De nombreux travaux de découpe, comme ouvrir des boîtes ou découper du papier peint, sont délicats à réaliser avec des ciseaux. Pour ces travaux, le meilleur outil est un couteau bien aiguisé. Un couteau à lame rétractable est le plus sûr. La lame est rangée à l’intérieur du manche, où elle ne peut pas vous couper par accident et vous pouvez l’allonger si nécessaire. Un couteau à lame rétractable est également pratique pour râper le bois, marquer les encoches sur les planches et, en cas de besoin, tailler un crayon.

Un bon couteau à lame rétractable est doté d’un manche sûr et confortable. Idéalement, il devrait également disposer d’un espace de rangement intégré pour les lames supplémentaires. Un couteau à lame rétractable est un outil essentiel pour tout travail qui implique de couper, comme la pose de tapis, de papier peint ou de revêtements de sol en vinyle. En ayant un bon couteau à portée de main, il est plus facile de faire ces travaux vous-même que de faire appel à des professionnels.

5. Un couteau à mastic

Utilisation : Un couteau à mastic, également appelé grattoir, est utile pour divers travaux. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer et lisser du mastic ou du mastic de bois, gratter la peinture ou le papier peint qui s’écaille, ou enlever le joint autour d’une baignoire ou d’une fenêtre. La lame étroite est également utile pour ouvrir une boîte de mastic avant de l’appliquer. Ensuite, vous pouvez utiliser l’extrémité de la poignée pour refermer le couvercle.

Les meilleurs couteaux à mastic ont des lames en acier inoxydable flexible, qui est facile à nettoyer et ne rouille pas. Le manche doit être confortable et assez long pour vous donner un effet de levier suffisant. Votre couteau à mastic peut vous aider à effectuer toutes sortes de travaux au lieu de les confier à des entrepreneurs. Vous pouvez l’utiliser pour réparer les murs ou “boucher” les interstices des cloisons sèches fraîchement installées.

spatules

6. Une scie à main

Utilisation : Une scie à main est simplement une lame de coupe dentée fixée à un manche. Elle est utile pour faire des coupes rapides dans le bois car elle est beaucoup plus rapide et plus simple à utiliser qu’une scie électrique. Elle est également idéale pour construire une cabane dans les arbres, car il n’est pas facile de tirer une scie électrique sur une échelle.

Il existe trois types de scies. La scie occidentale traditionnelle a une lame qui va en s’effilant de la base à la pointe et qui coupe en avançant dans la planche. Une scie à traction japonaise, par contre, a une lame droite qui coupe lorsque vous la tirez vers l’arrière à travers le bois. Les scies de taille coupent également en tirant, mais elles ont une lame étroite qui se replie pour le stockage. Une autre différence entre les scies est le nombre de dents. Une dernière caractéristique à rechercher est une lame remplaçable.

scie

7. Une pince

Utilisation : Souvent, lorsque vous faites un travail de bricolage, vous avez besoin de vous accrocher à quelque chose pour pouvoir le tirer ou le tourner. Vous pouvez essayer de l’attraper avec vos doigts, mais parfois ils ne sont pas assez forts pour appliquer la force dont vous avez besoin.

C’est là qu’une paire de pinces s’avère utile. Elle est dotée de dents métalliques à une extrémité pour saisir un objet, et de longues poignées à l’autre extrémité pour vous donner un effet de levier lorsque vous la tirez, la pliez ou la tournez. Vous pouvez utiliser une pince pour desserrer des écrous, arracher des clous, redresser des prises électriques pliées, retirer des appareils de plomberie et pincer des fils pour les raccorder.

Avec les pinces à becs crochus et les pinces à becs pointus dans votre trousse à outils, vous êtes équipé pour effectuer toute une série de tâches. Vous pouvez travailler avec des tuyaux lourds et des câbles délicats avec la même facilité. Ces deux outils peuvent vous éviter de nombreux appels au plombier ou à l’électricien.

8. Un ruban à mesurer

Utilisation : Dans les travaux de bricolage, des mesures précises sont indispensables. Vous avez besoin d’un bon mètre ruban pour vérifier la taille d’un tuyau, accrocher un tableau dans la bonne position, trouver la zone d’un mur à peindre ou mesurer l’espace où un nouvel appareil doit être installé.

Pour les travaux de bricolage, vous avez besoin d’un ruban à mesurer verrouillable et rétractable. Lorsque vous en mettez une extrémité en place, vous pouvez faire sortir le ruban de façon régulière sans avoir à le tenir, et il restera en place pendant que vous notez les mesures. Une fois terminé, vous devriez pouvoir rétracter le ruban en appuyant sur un bouton.

La durabilité est également importante. Le boîtier et la lame doivent être robustes, et le levier de verrouillage doit être facile à utiliser d’une seule main. De plus, la soie (le crochet métallique à l’extrémité du ruban) doit être suffisamment grande pour s’accrocher fermement à l’endroit où vous la mettez, mais pas trop grande pour qu’elle puisse se prendre dans les objets proches. Un étui coloré est un bon atout, car il permet de retrouver plus facilement l’outil dans votre boîte à outils.

9. Une lampe de poche

Utilisation : On ne peut pas toujours compter sur un bon éclairage pour les travaux de bricolage. Souvent, il faut travailler dans un sous-sol mal éclairé ou regarder dans des crevasses sombres. De plus, vous devez parfois trouver votre chemin lorsque le courant est coupé. Dans ces cas-là, vous avez besoin d’une lampe de poche pour voir ce que vous faites.

La seule chose qu’une lampe de poche doit faire est de fournir suffisamment de lumière pour voir. Cependant, si vous payez un peu plus cher pour une lampe de poche avec des ampoules LED, vos batteries dureront beaucoup plus longtemps. Une bonne lampe de poche vous permet de travailler dans des espaces sombres, comme le meuble sous l’évier ou le boîtier de disjoncteur du sous-sol. Il est ainsi facile de vérifier de près un problème et de voir si vous pouvez le régler vous-même.

10. Les clous et les vis

Utilisation : Tout comme un clou n’est pas bon sans marteau, un marteau est inutile sans clous. Si vous gardez une variété de clous et de vis à portée de main, vous n’aurez pas à vous précipiter à la quincaillerie chaque fois qu’un objet de votre maison aura besoin d’une fixation. Les clous sont disponibles dans une large gamme de tailles, allant de minuscules clous de finition à des pointes de plusieurs centimètres de long.

Les vis varient non seulement en taille, mais aussi en type. Certaines sont destinées à fixer du bois, d’autres à fixer des objets sur des cloisons sèches. Elles peuvent également être fabriquées dans différents matériaux.

Grâce à une grande quantité de clous et de vis, vous pouvez effectuer toutes sortes de réparations au lieu de faire appel à un professionnel. Par exemple, vous pouvez remplacer une pièce de cloison sèche endommagée ou une planche manquante sur votre terrasse.

11. Du ruban adhésif

Utilisation : “Certaines maisons sont pratiquement maintenues ensemble avec du ruban adhésif”. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de s’en servir pour tous vos travaux de réparation, il est indéniable qu’il est utile pour toutes sortes de réparations rapides. En plus de ce ruban adhésif universel, il existe plusieurs types de ruban adhésif spécial qui sont importants pour certains travaux de bricolage.

  • Ruban adhésif pour conduits.
  • Ruban adhésif pour peintre.
  • Ruban adhésif pour l’électricité.
  • Ruban adhésif de plombier.
  • Ruban adhésif double face.

12. Une boîte à outils

Utilisation : Une fois que vous avez rassemblé une collection complète d’outils, vous avez besoin de quelque chose pour les stocker. Une boîte à outils solide et bien organisée vous aidera à trouver vos outils quand vous en aurez besoin. Elle peut également les protéger contre les dommages entre deux utilisations. Une bonne boîte à outils doit être suffisamment grande pour contenir tous les outils que vous utilisez régulièrement. Elle doit également être robuste et facile à transporter. Le couvercle et le loquet doivent être bien fermés pour éviter que la boîte ne s’ouvre et ne renverse vos outils.

De nombreuses boîtes à outils ont des compartiments à l’intérieur pour ranger vos outils, il est donc facile de mettre la main sur celle que vous voulez. Un plateau amovible pour les petits objets, comme la visserie, est particulièrement utile. Lorsque vous avez une réparation à faire, c’est un vrai casse-tête que de fouiller dans une caisse encombrée à la recherche du bon outil. Une bonne boîte à outils vous permet de garder tous vos outils à portée de main afin que vous puissiez continuer à faire votre travail.

13. Un niveau

Utilisation : Supposons que vous essayez de construire une bibliothèque. Vous devez vous assurer que les étagères sont de niveau afin que les livres ne glissent pas. La façon la plus simple de vérifier cela est d’utiliser un niveau.

Un niveau à bulle est un petit outil plat dont le centre est constitué d’une minuscule fiole de liquide transparent. Cette fiole n’est que partiellement remplie, laissant une bulle d’air en haut. Lorsque vous placez le niveau à plat sur une surface, la bulle monte vers le haut. Si elle finit par se centrer entre deux lignes marquées sur le verre, cela vous indique que la surface est de niveau.

La plupart des niveaux contiennent également une fiole verticale. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour voir si les lignes verticales sont exactes. Avec ces deux fioles, vous pouvez utiliser votre niveau pour vous assurer que tout projet de menuiserie est bien droit et régulier. Vous pouvez également l’utiliser pour accrocher des tableaux, installer des armoires ou poser un patio.

14. L’équipement de sécurité

Les travaux de bricolage avancés peuvent être risqués. Les fumées, la poussière et les échardes peuvent causer des blessures, en particulier aux yeux. Pour vous protéger, vous avez besoin de quelques équipements de sécurité essentiels.

Des gants

Une paire de gants de travail robustes protège vos mains contre toutes sortes de dommages. Des gants bien faits empêchent les échardes et les briques rugueuses de vous gratter la peau. Ils vous protègent également contre la chaleur, le froid et les chocs électriques. Ils ne vous empêcheront pas de frapper votre pouce avec un marteau, mais ils adouciront au moins le coup.

Une bonne paire de gants vous protège tout en vous permettant de garder une bonne prise sur vos outils. Vous devriez également avoir à portée de main des gants jetables bon marché pour travailler avec des produits chimiques, comme le décapant pour peinture.

Les lunettes de protection

Les lunettes de sécurité protègent vos yeux de la sciure et des débris volants. Elles vous empêchent également d’éclabousser des gouttes de colorant ou d’autres produits chimiques dans les yeux. Et si jamais un fil se détache et vous frappe au visage, les lunettes de protection peuvent vous empêcher de vous arracher l’œil.

Les lunettes de protection doivent être légères, robustes et sûres. Si vous portez des lunettes, elles doivent être bien ajustées par-dessus. Elles doivent également être rembourrées pour plus de confort et suffisamment ventilées pour éviter la formation de buée.

Le masque

Un masque anti-poussière vous protège contre l’inhalation de poussières ou de particules pendant que vous travaillez. C’est important lorsque vous sciez, poncez ou posez des isolants en fibre de verre. Les masques à poussière jetables sont vendus en paquets. Vous pouvez vous procurer un paquet de 50 unités à bas prix.

Pour éviter les vapeurs nocives, vous avez besoin d’un masque plus élaboré appelé “respirateur”. Ces masques se ferment hermétiquement sur les bords pour bloquer les vapeurs. Ils ont une cartouche filtrante intégrée qui absorbe les gaz nocifs avant qu’ils n’atteignent vos poumons. Différents types de filtres fonctionnent contre divers produits chimiques, tels que les acides ou l’ammoniac.

Vous avez besoin d’un appareil respiratoire lorsque vous pulvérisez de la peinture ou d’autres produits chimiques. Ils sont également utiles pour lutter contre les substances nocives comme la peinture au plomb ou les moisissures. Un appareil respiratoire réutilisable pour les travaux de bricolage coûte environ 25 euros.

Mais aussi :

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.