Quels sont les différents types de béton ciré ?

8 minutes de lecture
un béton ciré qui brille

Venu sur le marché dans les années 1980, le béton ciré a rapidement été adopté par bon nombre de constructeurs. Le matériau n’a pas pris du temps pour séduire les utilisateurs et propriétaires de maison grâce notamment à ses atouts pour les constructions sur lesquelles il est utilisé. Le béton ciré permet notamment de revêtir un mur ou un sol. Il remplit aussi une fonction esthétique très appréciée. Cependant, il est important de connaître les différents types de béton ciré afin de pouvoir faire un choix judicieux une fois dans le besoin.

Le béton ciré classique

Le béton ciré classique est souvent utilisé pour englober toutes les autres catégories. Cependant, il se diffère de ces dernières par quelques-unes de ses spécificités. Ce matériau est notamment utilisé à des fins esthétiques. C’est un excellent revêtement pour les murs et pour le sol, voire pour toutes les surfaces horizontales. Le béton ciré classique peut aussi s’appliquer sur des structures en bois comme des tables ou fenêtres. Contrairement à certains types de bétons cirés, le béton ciré classique s’applique en deux couches. C’est ce qui garantit sa résistance aux impacts. Il est aussi facile à entretenir et a une longue durée de vie.

Le béton ciré lissé

Un peu comme le béton ciré classique, le béton ciré lissé est un matériau applicable à l’intérieur ou l’extérieur des maisons ou immeubles. Il s’adapte à toutes les surfaces horizontales. Cependant contrairement au béton ciré classique, celui-ci s’applique en une seule couche. Ladite couche a souvent une épaisseur de 10 à 15 cm et rend la surface plate et uniforme. Encore appelé béton poli, il peut paraître très brillant après être poncé. Très souvent, on y applique une couche de résine afin de le protéger contre d’éventuelles traces d’huile ou de graisse qui pourraient abîmer son côté esthétique. Il est aussi important de noter que ce type béton ciré existe en 15 différents coloris très accrocheurs.

Le béton ciré patiné

Le béton ciré patiné est une forme de béton ciré qui existe en 8 différents coloris. Le plus intéressant est que ces différentes couleurs peuvent être mixées pour donner un goût encore plus inédit. C’est donc une variété de produits colorants compatibles à plusieurs formes de surfaces, murs ou sols poreux. Il convient de mentionner qu’il s’agit d’un liquide appelé patine qu’on applique sur un sol qui est encore frais. Ce liquide a aussi l’avantage d’être transparent et donne un aspect vieilli, mais élégant au béton. Son application se fait avec une brosse ou une éponge. Sachez qu’un litre de platine suffit pour une couche en deux temps sur une superficie de 15 mètres carrés.

Le béton ciré marbré

Encore connu sous l’appellation de béton ciré marbre ou simplement béton marbré, il est adapté aux usages internes comme externes. Ce type de béton ciré a apporté une touche innovante qu’est la teinture. En effet, le béton marbré est utilisé pour teinter les murs ou tout genre de surface. Avec sa large gamme de couleurs, vous avez la possibilité d’opter pour vos couleurs de prédilection. Sa technique d’application est simple.

Le béton ciré matricé

Le béton ciré matricé a pratiquement les mêmes fonctions que tous les autres types de béton ciré. La seule différence est que l’artisan se sert d’une matrice pour créer des motifs. Ce béton permet d’obtenir des couleurs avec un aspect de carrelage. C’est un genre de béton qui requiert la touche d’un professionnel pour aboutir à un résultat qui rime avec esthétique et savoir-faire. Il permet de mettre en valeur les abords des maisons et les environnements paysagés. Le béton ciré matricé est également utilisé pour la création de trottoirs ou de voiries. Ce type de béton résiste fortement au trafic et à l’abrasion.

Le béton ciré imprimé

Connu également sous le nom de béton empreinte, le béton imprimé est un type de béton ciré dont l’installation exige de réelles connaissances dans le domaine. Il est notamment utilisé pour imiter différents motifs comme un bois ou une pierre. Le choix des motifs est presque illimité. C’est le revêtement parfait pour aménager les espaces extérieurs. Il convient également aux surfaces verticales. Ce type de béton ciré est très souvent utilisé pour donner une touche spéciale aux vérandas et terrasses.

Le béton ciré projeté

Comme son nom l’indique, c’est un béton qui est projeté sur des surfaces horizontales. La seule différence avec la plupart des bétons cirés est qu’il est seulement appliqué à l’extérieur des maisons. Le principe est simple, l’artisan se sert d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé afin de propulser le béton sur l’espace concerné. C’est donc un matériau esthétique que vous pouvez utiliser pour donner une touche spéciale à la surface externe de votre clôture. C’est le type de béton ciré adapté aux grandes constructions. Le mélange qui est propulsé contient divers éléments tels que l’eau, l‘adjuvant, le ciment, le sable, le gravier. Ce type de béton ciré épouse parfaitement le support auquel il est destiné.

béton ciré avant après

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.