L’hiver a amené son lot de pluie de gel et de vent, et les revêtements de la maison s’usent au fur et à mesure. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment d’investir dans la rénovation de ses extérieurs pour protéger son habitat. Voici trois idées de projets de rénovation utiles pour renforcer la solidité de votre logement.

Entretenir ses boiseries extérieures

Vos boiseries ont pris un petit coup de vieux depuis ces dernières années. Pour leur redonner l’aspect du neuf et améliorer l’esthétique de votre façade, il est important de poncer, de teinter et de vernir l’ensemble de vos poutres, vos portes, vos volets, ou encore de vos clôtures en bois. D’une part, vous renforcerez leur solidité en les protégeant des agressions extérieures et d’autre part, votre façade sera restaurée pour créer un espace agréable de terrasse et de jardin pour les beaux jours.

La rénovation des volets

À partir d’un certain temps, il est nécessaire de changer son dispositif de volets. Premièrement, cela permet d’optimiser l’isolation thermique de sa maison, car l’usure des anciens entraîne parfois des pertes de chaleur. Deuxièmement, pour moderniser et sécuriser son système de fermeture. Les derniers modèles incluent généralement un mécanisme de motorisation pour maîtriser plus facilement leur ouverture. Désormais, il se fabrique des volets à projection qui permettent un écartement vers l’extérieur. Ils sont très pratiques pour les nuits chaudes où l’on souhaite aérer ses pièces en cachant un maximum de lumière.

L’isolation de ses revêtements

L’hiver met à rude épreuve les vernis, les lattes de bois, les toitures. Le froid peut provoquer de petites fissures ou des craquelures qui rendent votre habitation sensible à l’humidité. Il est intéressant de profiter d’une période de redoux avant les premières giboulées pour répandre une substance hydrofuge afin de protéger vos extérieurs et empêcher que l’eau ne s’infiltre dans la structure de votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *