Quelle indemnisation pour un accident en vélo ?

Indemnisation automatique en cas d’accident ?

Pour les cyclistes, une indemnisation automatique est mise en place grâce à la loi Badinter, s’ils sont victimes d’un accident et qu’ils ont des blessures physiques. L’assurance du conducteur qui a provoqué l’accident les indemnise, si le conducteur possède une assurance. Sinon, c’est la responsabilité du fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) de les indemniser par rapport à l’accident dont ils sont victimes. Les cyclistes victimes d’un accident ont le droit à une indemnisation intégrale du préjudice subi. Pour les cyclistes se rendant à l’école ou au travail, les assurances de l’école ou de leur travail peut éventuellement intervenir également.

Le risque d’absence d’indemnisation

Certains assureurs peuvent refuser d’indemniser un cycliste, si un accident s’est produit avec une “faute inexcusable” de sa part. Cela est par exemple le cas s’il s’est mis en situation de danger en essayant de se suicider. Toutefois, les assureurs prennent rarement cette décision, dans le respect des victimes, les personnes de moins de 16 ans et de plus de 70 ans ne peuvent pas non plus être considéré comme ayant commis une “faute inexcusable”. Mais à cause de ce risque supplémentaire, il est fortement recommandé de s’assurer soi-même avant de prendre la route avec son vélo.

Souscrire une assurance pour vélo

Aucun cycliste n’est obligé de prendre une assurance, mais ils font partie des personnes les plus fragiles sur la route et sont donc susceptibles d’être victimes de graves accidents facilement. Il est généralement conseillé de souscrire une garantie des accidents de la vie comme proposée sur sdr-accidents, au cas où aucune personne ne serait considérée responsable de l’accident du vélo in fine. Cette garantie peut aussi fournir un remplacement de revenu en cas d’incapacité de travail. Une couverture responsabilité civile peut aussi être importante, au cas où le cycliste est considéré responsable de l’accident. La protection juridique peut aussi être un service utile fourni par un bureau d’assurance, pour savoir quelles procédures introduire en cas d’accident.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *