Ponceuse orbitale : Choisir la meilleure

ponceuse orbitale électrique ponceuse orbitale voiture ponceuse orbitale pneumatique ponceuse orbitale makita ponceuse orbitale comparatif ponceuse orbitale professionnelle ponceuse orbitale carrosserie ponceuse orbitale parkside

Mis à jour le par François Tusoli

Avez-vous déjà eu mal à la main et au bras après avoir passé des heures à utiliser un bloc de ponçage pour lisser les planches de votre clôture de jardin ? Ou peut-être avez-vous déjà subi le stress d’essayer d’enlever le vieux vernis de votre armoire familiale avant de la repeindre. Ne souffrez plus. J’ai la solution pour vous : la ponceuse orbitale !

Voici pour vous, un guide qui explique les différents types de ponceuses orbitales disponibles et je vous indique les caractéristiques nécessaires et celles qui sont agréables à avoir. Par exemple, un bon système de dépoussiérage est indispensable et il est agréable d’avoir une variété de tailles de disques de ponçage.

Une ponceuse orbitale est un excellent outil, utile pour les travaux de bricolage simples comme le ponçage des bords rugueux, ou pour remettre les meubles dans un état utilisable, elles sont très simples à utiliser et efficaces aussi. Cependant pour accéder dans les angles la ponceuse triangulaire semble mieux adaptée.

Voici donc pour vous, les meilleures ponceuses orbitales selon les utilisateurs eux-mêmes.

Les meilleures ponceuses orbitales en 2021

Comment fonctionne une ponceuse orbitale ?

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale et en quoi diffère-t-elle des autres types de ponceuses ? Les premières ponceuses électroniques étaient généralement de conception similaire : une plaque plate et rectangulaire, actionnée par un moteur électrique, était munie d’une feuille de papier de verre. Lorsqu’elle était allumé, le papier de verre se déplaçait rapidement d’avant en arrière, reproduisant ainsi l’effet du ponçage à la main.

Cependant, comme tous ceux qui ont poncé du bois le savent, cela entraîne des marques et une finition moins parfaite, de sorte qu’il faut ensuite poncer dans l’autre sens pour obtenir une surface plus lisse. Les fabricants ont vite compris qu’il y avait une réponse : faire bouger le plateau de ponçage de façon circulaire, et la ponceuse rotative était née !

Une ponceuse orbitale, parfois appelée « Dual Action », tourne autour de l’axe central, mais se déplace également en une sorte d’ellipse, ce qui donne une action plus aléatoire et une meilleure finition.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse orbitale

Après avoir lu comment fonctionnent les ponceuses orbitales, il est facile de comprendre qu’elles semblent similaires aux ponceuses excentriques mais qu’elles sont différentes en termes de puissance, de vitesse et de caractéristiques. Si vous voulez essayer l’une d’entre elles, pensez à quelques points.

Avez-vous besoin d’une ponceuse pour de petites tâches de bricolage comme une ponceuse à bande ? Pour les murs ? Ou recherchez-vous une bête capable de s’occuper de travaux professionnels ? Dans cette section, découvrez certains des facteurs qui vous aideront à faire le bon choix.

La qualité de construction

C’est sans doute le facteur le plus important à prendre en compte, car seul un appareil bien construit peut vous aider à poncer durant de nombreuses années. Même si vous l’engagez dans des tâches lourdes, l’appareil ne criera pas au désespoir.

C’est la raison pour laquelle vous devez rechercher un produit fabriqué avec des matériaux durables. La combinaison de métal et d’ABS ou de plastique est courante, mais la qualité diffère selon la marque et le modèle.

Le type d’alimentation

Les ponceuses orbitales sont différentes les unes des autres, y compris en ce qui concerne leur alimentation électrique. Certaines des options dépendent de la batterie, ce qui vous donne une portabilité ultime. Cependant, les modèles à fil sont abordables, mais vous donnent un composant supplémentaire à gérer.

La puissance et les vitesses réglables

Une ponceuse puissante peut facilement s’attaquer à des surfaces rugueuses et vous pouvez couvrir de grandes surfaces sans faire de pause. Si un outil électrique a un moteur de qualité inférieure, vous devez fréquemment arrêter le travail pour que l’outil puisse refroidir. Essayez donc de choisir un appareil puissant, surtout si vous en avez besoin à des fins commerciales.

Vous pouvez vérifier la puissance d’un modèle filaire en contrôlant l’intensité du moteur et la consommation en watts. Pour la version sans fil, elle est indiquée en volts.

Je vous recommande également de choisir un modèle qui vous donne la possibilité de modifier la vitesse de ponçage. C’est utile pour obtenir une meilleure finition et aussi pour économiser l’énergie de la batterie. Cependant, une fois que vous avez réglé la ponceuse à son OPM le plus élevé, la batterie ne durera pas longtemps.

Les OPM (Orbites par minute)

Pour avoir une idée des performances et des résultats de ponçage, vous devez vérifier les OPM d’une ponceuse. Des orbites par minute élevées signifient qu’un dispositif de ponçage fournira de meilleures performances, par rapport à une variante avec moins d’OPM.

La taille et le poids

Il est facile de comprendre qu’un gros appareil de ponçage peut être lourd et qu’il faut probablement utiliser les deux mains pour l’utiliser. Cependant, les ponceuses de grande taille sont construites pour s’adapter à des zones importantes et à des conditions professionnelles.

D’autre part, les appareils compacts et légers sont adaptés aux missions de bricolage. Préférez donc une ponceuse légère pour un usage résidentiel. Pour les travaux lourds, pensez à une ponceuse qui a été construite pour répondre à votre désir.

L’ergonomie

Le processus de ponçage est long et fatigant, surtout si vous n’avez pas le bon outil. C’est la raison pour laquelle vous devriez considérer un autre aspect, qui est le confort. Choisissez un appareil qui est construit avec une poignée souple et caoutchoutée.

Avec une telle prise, vous pouvez facilement contrôler un appareil gros et lourd sans aucun problème. La plupart des acheteurs évitent ces facteurs, mais vous ne devriez pas faire de même. Choisissez un outil de ponçage que vous pouvez tenir et utiliser facilement pendant de longues heures.

Les accessoires et le câble d’alimentation

Des accessoires supplémentaires comme des patins de polissage ou de ponçage sont toujours bénéfiques. Il est donc préférable de choisir quelque chose qui est fourni avec un certain nombre de tampons. Cependant, ne choisissez pas un modèle uniquement en fonction de ses accessoires.

En dehors de ces accessoires, recherchez un long câble d’alimentation. Il n’est nécessaire que lorsque vous êtes intéressé par un modèle à cordon. Dans le cas d’une ponceuse sans fil, essayez de rechercher une batterie de type Lithium-ion à haute puissance qui peut vous offrir une durée de fonctionnement prolongée.

Les grandes marques

Bien qu’il existe de nombreuses marques et types de ponceuses qui vous serviront bien, certaines marques se démarquent des autres. Les marques ci-dessous sont toujours un bon point de départ si vous ne connaissez pas vraiment un bon point de départ ou si vous voulez juste une orientation générale.

  • BoschBosch se targue d’une qualité et d’une variété supérieures, ce qui signifie que chacun peut trouver un outil adapté à ses besoins spécifiques.
  • DeWalt – DeWalt est une marque qui a fait ses preuves depuis longtemps, et sa réputation de qualité et de fiabilité est bien méritée.
  • Makita – L’accent mis par Makita sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation en fait une marque idéale pour les amateurs ou les utilisateurs occasionnels.
  • Black & DeckerBlack & Decker est une marque connue pour son prix abordable et sa fiabilité. Avec plus de 100 ans d’existence, Black & Decker est un leader du secteur et une référence en matière de qualité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.