Guide sur les meilleures ponceuses murales

meilleure ponceuse murale

Mis à jour le par François Tusoli

Une ponceuse murale est un outil très utile pour les travaux d’installation de cloisons sèches. Lors de la pose de cloisons sèches, les espaces entre les plaques sont remplis de pâte à plâtre. Une fois sèche, cette dernière doit être poncé pour obtenir une finition lisse et plane sur vos murs et plafonds.

Les ponceuses murales facilitent ce travail, car elles sont équipées de rallonges qui vous permettent d’atteindre les murs et les plafonds de grande hauteur sans avoir besoin d’une échelle ou d’une marche. Elles sont également dotées d’un grand plateau de ponçage, ce qui vous permet de poncer de grandes surfaces plus rapidement.

En outre, les ponceuses murales sont généralement équipées d’un dispositif d’aspiration des poussières, soit avec un raccordement à un aspirateur, soit avec un grand sac de collecte des poussières pour garder la zone propre et protéger vos poumons. Voici un guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur la ponceuse murale et comment choisir la meilleure. Voici tout d’abord les ponceuses murales rencontrant le plus de succès en ce moment !

Les meilleures ponceuses murales en 2021

Comment choisir une ponceuse murale ?

La première chose à faire est de décider à quoi servira votre ponceuse murale. Évidemment, pour poncer du placoplâtre, mais il y a d’autres choses auxquelles il faut penser :

  • S’agit-il d’un travail unique ou vais-je l’utiliser pour plusieurs travaux à l’avenir ?
  • Vais-je l’utiliser uniquement chez moi ou l’emporterai-je dans d’autres endroits ?
  • Dois-je m’assurer que je peux facilement poncer le plafond ainsi que les murs ?
  • Vais-je l’utiliser uniquement sur des cloisons sèches ?

Une fois que vous savez ce que vous allez faire avec la ponceuse, vous pouvez déterminer les spécifications dont vous avez besoin pour trouver la meilleure ponceuse électrique murale qui répondra à vos besoins.

Le poids

C’est l’un des facteurs les plus importants. Plus la ponceuse est lourde, plus il vous sera difficile de l’utiliser pendant de longues périodes. Prenez également en considération le fait que vous allez l’utiliser pour poncer les plafonds et les murs ou que les murs avec lesquels vous allez travailler sont particulièrement hauts.

Plus vous devez aller haut, plus vous devrez maintenir la ponceuse en hauteur et au-dessus de votre tête. Ne choisissez pas une ponceuse si lourde que vous ne pourrez pas l’utiliser pour le travail que vous devez faire.

Le poids varie beaucoup avec ces ponceuses qu’elles soient excentriques ou à qu’elle soient à bande. Si vous devez couvrir une grande surface, demandez-vous si vous allez pouvoir travailler efficacement avec un outil de 9 kg.

En général, les outils les plus lourds sont équipés pour pouvoir effectuer des travaux professionnels. Si vous devez utiliser cet outil à maintes reprises chez différentes personnes, il vous faut quelque chose d’un peu plus durable et prêt à être utilisé heure après heure, mois après mois de travail. Dans ce cas, le poids n’est peut-être pas un facteur aussi important pour vous que la qualité ou la performance.

Si vous travaillez dans des bâtiments plus grands, où les plafonds sont un peu plus hors de portée, vous pouvez également envisager un élévateur ou des échasses ou une ponceuse girafe.

La vitesse de rotation

Des vitesses de rotation plus élevées permettent de faire le travail plus rapidement, mais peuvent aussi rendre l’outil un peu plus lourd et plus difficile à contrôler. Là encore, si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous devez poncer un mur ou une pièce, vous pouvez probablement vous contenter d’un régime plus faible. Mais si vous êtes un entrepreneur très occupé, vous voudrez un outil capable d’atteindre un régime élevé.

La flexibilité

Il existe des ponceuses murales qui ont une tête flexible qui permet de les faire fonctionner très facilement dans les petits espaces et les coins comme les ponceuses orbitales. Même si cela ne va probablement pas éliminer la nécessité de faire quelques retouches de ponçage à la main dans les endroits vraiment étroits, plus vous pouvez en couvrir avec la ponceuse murale, mieux c’est.

Les disques de ponçage

La plupart des disques de ponçage se fixent à la tête de la machine à l’aide de velcro, ce qui est génial et vraiment pratique. Mais ce à quoi il faut faire attention, c’est la taille du disque et sa forme qui ne s’adaptera pas à une ponceuse triangulaire par exemple.

Certaines marques fabriquent leurs disques dans des tailles non standard, ce qui signifie qu’il ne sera pas facile de les remplacer. Si vous voulez pouvoir vous rendre dans n’importe quel magasin d’outils et trouver d’autres tampons de la bonne taille, assurez-vous, avant d’acheter votre ponceuse, qu’il est facile de se procurer des tampons de remplacement.

Certaines ponceuses murales sont livrées avec un jeu de disques différents, ce qui vous permettra d’en avoir au moins quelques-uns pour commencer. C’est une bonne idée de faire des recherches sur les disques de rechange lorsque vous décidez d’acheter la machine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une ponceuse murales ?

Les avantages

  • Elle réduit l’effort humain et est beaucoup plus efficace ; et vous pouvez accomplir beaucoup plus de travail en quelques heures.
  • Les ponceuses murales atteignent facilement les coins les plus difficiles.
  • Leur utilisation ne produit qu’un minimum de poussière, et beaucoup moins que si elle était faite à la main.
  • Elles sont légères et confortables à utiliser.

Les inconvénients

  • Cela peut être un processus bruyant !
  • Elles doivent être utilisés avec des fiches d’alimentation, vous pouvez donc avoir besoin d’un câble de rallonge

Est-il préférable de louer ou d’acheter une ponceuse murale ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous repeignez ou refaites votre maison. Si vous repeignez votre maison tous les ans environ, l’achat d’une ponceuse murale peut s’avérer plus rentable que la location.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.