Meilleure ponceuse excentrique : Comment la choisir ?

ponceuse excentrique bosch ponceuse excentrique makita ponceuse excentrique ryobi ponceuse excentrique parkside ponceuse excentrique bosch pro ponceuse excentrique milwaukee

Mis à jour le par François Tusoli

La ponceuse excentrique et la ponceuse orbitale sont des ponceuses qui fonctionnent avec un plateau circulaire rotatif contrairement à la ponceuse à bande. La principale différence entre les deux est que dans la ponceuse excentrique, le plateau de ponçage est vibrant. La ponceuse excentrique est donc conçue pour de gros travaux, de la finition, du polissage et du lustrage. Elle est pratique pour réaliser le ponçage des arrondis. La ponceuse orbitale aura les mêmes utilités sauf pour les travaux de finitions qui seront moins précis.

En poursuivant votre lecture, vous trouverez un guide complet sur la ponceuse excentrique et comment choisir celle qui correspond à vos besoins. Mais tout d’abord, découvrez le top 3 des meilleures ponceuses excentriques selon les avis des utilisateurs.

Les meilleures ponceuses excentriques en 2023

Que faut-il rechercher dans une ponceuse excentrique ?

La source d’énergie

Les ponceuses excentriques tout comme les autres ponceuses murales peuvent être alimentées de différentes manières. Certains appareils doivent être branchés sur une prise électrique, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin d’une rallonge si vous prévoyez de travailler à l’extérieur. D’autres appareils sont sans fil et fonctionnent avec des batteries rechargeables. Bien que les ponceuses à batterie soient infiniment plus simples, leur durée de fonctionnement est limitée. Enfin, certaines ponceuses excentriques sont alimentées par des compresseurs à air, ce qui en fait une option pratique si vous avez déjà un compresseur dans votre atelier.

Le dépoussiérage

Vous risquez de soulever beaucoup de sciure de bois pendant le ponçage, c’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent une ponceuse excentrique avec un dépoussiéreur intégré. Ce dispositif aspire la sciure dans un sac ou un bidon attaché que vous devez vider périodiquement. Certaines ponceuses haut de gamme sont également dotées d’un dispositif d’aspiration qui vous permet d’accrocher l’outil à l’aspirateur de votre atelier. Dans tous les cas, cependant, vous devez porter un masque anti-poussière et des lunettes de protection pendant que vous travaillez pour éviter de vous blesser les yeux et le système respiratoire.

La taille du disque

Les ponceuses excentriques utilisent des disques de papier de verre ronds de différentes tailles, le plus souvent de 12 à 15 cm de diamètre, bien que les ponceuses à usage intensif puissent prendre des disques de 20 cm de diamètre. Notez que vous ne pouvez pas simplement changer de taille de disque ; les ponceuses sont conçues pour ne contenir qu’une seule taille de disque spécifique. Si vous cherchez à effectuer de gros travaux, il est probablement préférable d’utiliser une ponceuse qui utilise des disques plus grands, car cela vous permettra de poncer de grandes surfaces plus rapidement. D’autre part, les disques plus petits vous donnent un peu plus de contrôle et s’adaptent aux endroits les plus étroits.

La durabilité

C’est probablement l’aspect le plus important de tous. Nous recherchons tous un appareil robuste qui puisse tenir pendant des années d’utilisation intensive. C’est pourquoi vous devriez toujours rechercher des produits fabriqués avec des matériaux très durables. La combinaison du métal et du plastique semble être simple et courante, et si vous obtenez un bon rapport, alors vous recevrez une ponceuse légère, mais très solide. Une puissance plus élevée égale une efficacité plus grande pour des travaux plus exigeants, donc indirectement ces deux éléments sont liés l’un à l’autre.

La puissance

Comme mentionné ci-dessus, une puissance plus élevée signifie que vous pouvez sabler des surfaces plus exigeantes et que vous pouvez couvrir de plus grands terrains sans avoir à faire de pause pour que notre outil refroidisse. Bien sûr, à l’exception du moteur puissant, il est également recommandé de trouver l’appareil à vitesse réglable, afin que vous puissiez choisir différents tours par minute. Une fois que vous avez choisi les bons réglages de vitesse de rotation, vous pouvez augmenter l’efficacité du ponçage de certains matériaux. Le seul inconvénient d’une puissance élevée est une consommation d’énergie importante, mais c’est quelque chose que vous devez accepter si vous voulez un outil puissant et robuste.

Les accessoires supplémentaires

Les accessoires supplémentaires sous forme de tampons de polissage et de ponçage sont toujours un bon complément. Cependant, vous devez vous pencher sur la qualité de ces pièces. Il faut généralement un ou deux travaux de polissage pour que ces accessoires s’usent. C’est parce qu’ils sont faits de matériaux de mauvaise qualité. C’est pourquoi vous devez faire attention aux accessoires supplémentaires.

Un autre accessoire qui vaut la peine d’être regardé est la longueur du câble d’alimentation. Vous pourriez utiliser quelques mètres supplémentaires si vous prévoyez de travailler sur une plus grande surface. Des kits d’accessoires spéciaux sont bien sûr disponibles séparément, et si vous voulez obtenir une meilleure ponceuse sans accessoires, alors l’achat de ces accessoires plus tard pourrait être une bonne idée. Si, toutefois, vous souhaitiez recevoir un kit complet, alors cherchez des outils avec de riches accessoires.

La taille et le poids

Cet aspect particulier ne se divise pas en avantages et en inconvénients. Vous voyez, une ponceuse excentrique plus lourde est bien sûr moins confortable à utiliser et c’est généralement un travail à deux mains. Cependant, ce type de ponceuse excentrique est destiné à couvrir de grandes surfaces. Les outils plus légers et plus petits sont généralement conçus pour les petits travaux de bricolage et c’est pourquoi vous pouvez trouver des appareils qui ne pèsent qu’un kilogramme. Alors vous devez préciser le type de travail que vous allez effectuer avec votre ponceuse avant de décider quel outil vous préférez : un outil plus petit qui couvre moins de surface, ou un outil plus grand et plus lourd qui peut être utilisé pour les travaux lourds.

Une utilisation confortable

Le ponçage est un type de travail qui prend beaucoup de temps et sans outil confortable, il est très fatigant et très long. C’est pourquoi vous devriez attirer votre attention sur un autre aspect encore, à savoir à quel point votre choix futur sera confortable et si vous désirez poncer les angles, bien réfléchir à ce qu’une ponceuse triangulaire ne sera pas mieux adaptée à vos besoins. Il existe des poignées spéciales qui vous permettent d’utiliser d’une seule main même les ponceuses les plus grandes et les plus lourdes. Cependant, la plupart des producteurs ne prêtent pas attention à ce petit élément, pourtant important. C’est pourquoi les poignées des outils en caoutchouc avec une forme ergonomique sont les plus confortables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.