Choisir la meilleure ponceuse à bande

meilleure ponceuse à bande ponceuse à bande placo ponceuse à bande makita ponceuse à bande bosch

Une ponceuse à bande est un outil essentiel dans l’arsenal de tout menuisier. Bien que le ponçage en lui-même puisse parfois être inintéressant parce qu’il prend trop de temps, avoir la bonne ponceuse à bande peut rendre le travail beaucoup plus facile. Cette petite machine vous aidera à lisser et à préparer les pièces de bois pour la prochaine procédure. Les ponceuses à bande modernes ont cependant la capacité de poncer le plastique, le métal et même la rouille, mais le problème est de choisir la meilleure ponceuse à bande qui soit polyvalente et qui donne d’excellents résultats.

Pour faire votre choix vous devez considérer plusieurs caractéristiques, tels que, la puissance, la vitesse réglable, la facilité de changement de courroie et le ramassage de la poussière sont des aspects cruciaux à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse à bande. Ne vous inquiétez pas ! En poursuivant votre lecture, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations à l’aide de ce guide sur la ponceuse à bande.

Voici pour vous le top 3 des meilleures ponceuses à bande du moment selon les utilisateurs eux-mêmes.

Les meilleures ponceuses à bande en 2021

Makita 9910 Ponceuse à Bande

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 15/05/2021 15:35
    Promo

    Makita 9031 Ponceuse à Bande 550 W 30 x 533 mm

    • Ponceuse à bande pour travaux d'ébavurage dans les coins et sur les formes irrégulières
    • Large gamme d'utilisations : métal, verre, céramique, bois, matières synthétiques, etc
    • Changement de bande abrasive rapide et sans outil
    • La vitesse de la bande peut être réglée en fonction des matériaux travaillés
    amazon
    300.00 € 272.64
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 15/05/2021 15:35
    Promo

    Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W

    • Ponceuse puissante, maniable, robuste et à bande large pour ponçage intensif
    • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
    • Sac à poussière orientable
    • Sortie de câble sur le haut de la poignée pour plus de confort
    amazon
    382.66 € 285.28
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 15/05/2021 15:35

    À quoi sert une ponceuse à bande ?

    Les ponceuses à bande sont utilisées pour une variété de travaux et peuvent réaliser des projets en un minimum de temps (elles ne sont tout de même pas adaptée pour les murs). Elles sont conçues pour être utilisées sur de grandes surfaces planes afin de niveler, lisser ou retoucher efficacement le bois, le métal et les sols. Les ponceuses à bande sont également un excellent choix pour certains petits projets. Par exemple, si vous avez une porte qui ne ferme pas correctement ou qui a tendance à se coincer, vous pouvez la retirer, poncer un peu le bas ou le côté et cela suffira à résoudre le problème.

    A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une ponceuse à bande ?

    Comme la plupart des outils électriques comme la ponceuse excentrique, ou comme la ponceuse orbitale les ponceuses à bande portatives sont fabriquées par plusieurs entreprises, chacune d’entre elles pouvant également mettre sur le marché plus d’un modèle de ponceuse à bande. Par conséquent, choisir la meilleure ponceuse à bande pour soi-même peut parfois être une tâche difficile. Afin de faciliter le choix d’une ponceuse à bande, je vous présente ci-dessous certaines des caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’une machine.

    La puissance

    En général, et comme pour la plupart des outils électriques, plus la puissance de l’outil est élevée, plus les travaux qu’il peut effectuer sont difficiles. Dans le cas de la ponceuse à bande, cela signifie que plus la machine est puissante, plus son action de ponçage sera rapide et agressive, ce qui devrait permettre un lissage plus efficace d’une surface rugueuse.

    La zone de ponçage

    La zone de ponçage d’une ponceuse à bande est représentée par la zone en contact avec la pièce. Intuitivement, plus la zone de ponçage est grande, plus la tâche de ponçage peut être terminée rapidement. Cependant, la plupart des ponceuses à bande destinées aux consommateurs ont des dimensions similaires, avec des différences de quelques centimètres seulement dans certains cas et ne sont pas toujours adaptée pour les angles où une ponceuse triangulaire sera donc plus efficace.

    Les dimensions de la bande abrasive

    Les dimensions de la bande abrasive représentent la longueur et la largeur totales de la bande de papier de verre lorsqu’elle est ouverte et posée à plat. Les bandes de papier de verre sont fabriquées dans quelques dimensions courantes et, lors du choix d’une ponceuse à bande, il est conseillé de tenir compte de la disponibilité de la taille de papier de verre pour laquelle elle est conçue. Avant tout, il faut éviter de se retrouver avec une taille de bande de papier de verre qui n’est utilisée que par une seule marque de ponceuse à bande, car cela implique généralement des coûts de remplacement du papier de verre plus élevés, car on est obligé de l’acheter à un fabricant de marque qui est probablement le plus cher.

    La vitesse variable

    Certaines ponceuses à bande ont la capacité de faire varier la vitesse à laquelle la bande abrasive tourne. Cela augmente la polyvalence de la ponceuse à bande car différents types de travaux de ponçage peuvent bénéficier de la possibilité de régler une vitesse optimale. En général, plus le travail de ponçage à effectuer est délicat, plus la vitesse à régler sur la ponceuse à bande doit être lente.

    Le système de dépoussiérage

    Tout travail de ponçage est généralement une affaire de désordre et c’est encore plus vrai pour la ponceuse à bande, qui peut enlever de la matière à un rythme accéléré. Par conséquent, la ponceuse à bande choisie doit être équipée d’un système de dépoussiérage. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un sac de collecte de la poussière qui, s’il est correctement conçu, peut capturer la grande majorité de la sciure et des débris créés par la ponceuse à bande. Idéalement, la ponceuse à bande devrait également être en mesure de remplacer facilement son sac de collecte de la poussière par un raccord d’aspiration si des installations sont disponibles.

     

    Pouvez-vous poncer un plancher en bois avec une ponceuse à bande ?

    Une ponceuse à bande peut poncer un plancher en bois, bien qu'une ponceuse de plancher spécialisée soit un meilleur outil pour ce travail. Avant toute chose, la pièce doit être complètement vide pour que vous puissiez vous déplacer facilement. Bien entendu, vous devrez porter votre équipement de sécurité, notamment des chaussures adaptées, des protections auditives et un masque anti-poussière. Tous les clous qui dépassent doivent être repoussés pour éviter de déchirer le papier de verre ou pire si l'outil entre en contact avec eux. Pour le ponçage proprement dit, commencez par un papier de verre grossier, d'environ 24 grains, pour enlever les anciennes couches de vernis et de saleté, avant de passer à des papiers de verre moins grossiers tels que 40 grains, 60 grains et 100 grains dans cet ordre. Les papiers de verre plus fins permettront de lisser les choses pour une finition soignée.

    Pouvez-vous utiliser une ponceuse à bande sur du métal ?

    La réponse est oui. Mais il faut trouver les machines haut de gamme avec une grande puissance. Il faut aussi penser à la possibilité de déclencher un feu à partir de la force appliquée. Cet outil est surtout utilisé pour le ponçage du bois. Si vous voulez l'utiliser pour le métal, prenez des précautions et assurez-vous de consulter le manuel d'utilisation.

    Mis à jour le par François Tusoli

    Laisser un commentaire

    Your email address will not be published.