Le guide de la ponceuse

ponceuse excentrique ponceuse vibrante ponceuse multifonction ponceuse bosch ponceuse placo ponceuse triangulaire quelle ponceuse choisir

Il y a une énorme différence entre une surface qui a été poncée et une autre qui ne l’a pas été. Le but du ponçage des surfaces, des murs mais en particulier du bois, est d’éliminer les marques de fraisage, les bosses, les creux et autres défauts qui ont été causés par les machines à bois ou lors de la fabrication.

La façon la plus efficace de poncer le bois et d’autres surfaces est d’être réfléchi et stratégique. Le ponçage peut être une corvée, aussi veillez à n’utiliser que les bons outils pour accomplir cette tâche. Un ponçage adéquat vous permet de bénéficier d’une finition durable et d’une surface uniforme et lisse.

Découvrez les différents types de ponceuses qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les différents types de ponceuses ?

La ponceuse orbitale aléatoire

La ponceuse excentrique est de loin le type de ponceuse électrique le plus courant sur les étagères des magasins aujourd’hui et elle est aussi la plus polyvalente. La partie orbitale du nom vient de l’action circulaire du disque de ponçage. La partie aléatoire provient des mouvements excentriques que la tête effectue en plus de l’orbite.

Si vous deviez choisir un seul type de ponceuse à acheter pour vos projets domestiques, ce serait très probablement une ponceuse orbitale aléatoire, car elle est polyvalente, peu coûteuse et facile à utiliser.

Les ponceuses orbitales aléatoires empêchent les éraflures et les cicatrices sur le bois si vous allez à contre-sens. Ce type de ponceuse est plus facile à manier qu’une ponceuse rotative ou à bande car son action s’apparente davantage à une vibration. Le changement de papier de verre est extrêmement facile, il suffit de fixer le papier sur la surface auto-agrippante de la ponceuse.

Si la ponceuse orbitale aléatoire est votre seule ponceuse, vous risquez d’en abuser. Elle ne fonctionne pas bien pour les projets où vous devez abattre le bois de manière significative.

Les ponceuses orbitales aléatoires sont mieux utilisées pour les projets fins, les chaises, les tables ou les garnitures et plinthes où l’état de surface est très important.

La ponceuse à bande

Une ponceuse à bande comporte une boucle continue de papier de verre (appelée bande abrasive) qui traverse la machine, de la même manière que la chaîne de coupe traverse une tronçonneuse.

Les ponceuses à bande sont idéales pour enlever les premières étapes plus rugueuses de tout projet de ponçage. Contrairement aux ponceuses orbitales aléatoires, qui font vibrer le papier de verre, une ponceuse à bande déplace réellement la bande abrasive. Il s’agit d’une différence notable que vous apprécierez lorsque vous devrez poncer des zones plus rugueuses.

Il peut être difficile de changer la bande abrasive et de la maintenir en rotation droite avec les ponceuses à bande. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec des courroies déchirées qui doivent être remplacées souvent. En raison de l’espace limité, les ponceuses à bande ne conviennent pas pour des murs et autres bords. Une variante triangulaire de ce type de ponceuse existe également.

La ponceuse rotative

Une ponceuse rotative est une ponceuse, à main ou au sol, dont la tête tourne en rond. Les ponceuses rotatives vous permettent de vous approcher des bords et peuvent être utilisées en toute sécurité sur presque tous les matériaux.

Vous pouvez utiliser une ponceuse rotative pour poncer les parquets en bois juste à côté des plinthes, là où les autres ponceuses n’arrivent pas. Vous pouvez également utiliser une ponceuse rotative pour lisser les boiseries afin d’obtenir une finition miroir. Les ponceuses rotatives peuvent devenir incontrôlables, elles sont donc réservées aux bricoleurs expérimentés.

La ponceuse à tambour

Une ponceuse à tambour est une ponceuse de sol spécialisée à bande. Les ponceuses à tambour reposent sur le sol et sont poussées par une poignée, un peu comme une tondeuse à gazon. Trop chères pour être achetées par la plupart des propriétaires, les ponceuses à tambour sont généralement disponibles dans les centres de location.

Les ponceuses à tambour ne doivent être utilisées que pour les parquets en bois massif. N’essayez pas d’utiliser une ponceuse à tambour sur des parquets en bois d’ingénierie ou des parquets non bois.

Les ponceuses à tambour sont si puissantes qu’elles sont capables de poncer toutes sortes de matériaux que vous voulez enlever de votre plancher en bois : bosses, rainures, taches, peinture, adhésifs et mastic.

Les ponceuses à tambour sont très lourdes et leur transport nécessite deux personnes. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement entailler votre parquet en bois car ces machines sont très puissantes. Comme les ponceuses à bande manuelles, les ponceuses à tambour sont difficiles à régler pour que les bandes restent droites. Vous pouvez trouver 2 types de ponceuses à tambour, la première est à main et la seconde est une très grosse machine.

La ponceuse à broche et la ponceuse à disque

Les ponceuses à broche et à disque sont des machines montées sur une table, ce qui leur confère une plus grande stabilité que les machines manuelles. Avec les ponceuses à arbre, le papier de verre est monté sur une base tubulaire. Avec les ponceuses à disque, le papier de verre est monté sur un disque, essentiellement une version de table de la ponceuse orbitale portative.

Les ponceuses à broche et à disque sont idéales pour poncer de petits objets pour des projets de travail du bois. Il peut être difficile de contrôler le matériau de travail sur ces ponceuses, bien qu’il soit facile de contrôler la machine puisqu’elle est stationnaire. Cependant, il est possible de contrôler le matériau de travail avec de l’attention et de la pratique.

Comment choisir entre les différents modèles de ponceuses ?

Toutes les ponceuses ne sont pas créées de la même manière, il est donc important de prendre en compte les caractéristiques que votre budget vous permet d’avoir. Lorsque vous choisissez un modèle de ponceuse, vous devez tenir compte des éléments suivants :

La puissance

Les différents types de ponceuses ont des niveaux de puissance différents, mais tenez compte du niveau de puissance de chaque modèle. La puissance dont vous avez besoin dépend de la robustesse des travaux que vous allez entreprendre et du temps qu’il vous faudra pour les réaliser.

La durabilité

La ponceuse possède-t-elle des caractéristiques particulières qui lui confèrent une durée de vie plus longue ? C’est très important si vous l’utilisez beaucoup.

Le contrôle des vibrations

Une surexposition aux vibrations peut non seulement être inconfortable mais aussi très dangereuse. Elles peuvent même cause des dommages permanents si vous ne suivez pas les recommandations d’utilisation du fabricant. En réduisant les niveaux de vibrations, cela vous permettra de travailler plus longtemps en toute sécurité et dans un confort accru.

L’aspiration des poussières

Le ponçage génère beaucoup de poussière, ce qui est non seulement salissant mais peut également être dangereux. La ponceuse est-elle livrée avec un sac à poussière et, si oui, quelle est la taille de ce sac ? Aurez-vous besoin d’un aspirateur ?

La facilité d’utilisation

Si vous travaillez avec un budget limité, vous devrez peut-être sacrifier cette caractéristique. Cependant, si vous avez de l’argent à dépenser, des caractéristiques de confort telles qu’un poids léger, des interrupteurs bien positionnés et un design ergonomique sont les bienvenus.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.