Pompe à chaleur : Les différents modèles à connaître pour faire le bon choix

10 minutes de lecture
pompe a chaleur

Source de confort dans les habitations, la pompe à chaleur (PAC) est reconnue comme l’un des plus performants systèmes de chauffage. Cependant, bien que le principe de fonctionnement soit relativement identique, chaque type de pompe à chaleur possède des caractéristiques spécifiques. De ce fait, le choix d’une pompe à chaleur adaptée aux besoins d’une habitation peut s’avérer complexe. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les différents modèles à connaître, leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse à toutes ces questions.

Une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur est un équipement conçu pour augmenter et transférer la chaleur d’un milieu chaud fournissant de l’énergie vers un milieu froid. Ce transfert d’énergie s’effectue par une transmission de l’énergie chaude présente naturellement dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, appelée « calorie ».

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple et semblable à celui d’un réfrigérateur. En effet, le transfert de chaleur se réalise via un fluide caloporteur (ou fluide réfrigérant frigorigène). Ce fluide circule en circuit fermé dans la pompe à chaleur et assure le transport de l’énergie.

Il faut retenir que les performances d’une pompe à chaleur s’expriment en COP (Coefficient de Performance). Ce coefficient représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il renseigne sur la relation entre les calories, la chaleur produite, et l’énergie utilisée pour votre chauffage.
Par ailleurs, le rendement d’une PAC relève de la température externe, du milieu d’où elle puise l’énergie. Ainsi, plus la température extérieure est élevée, meilleures seront les performances calorifiques du système de chauffage. Raison pour laquelle une pompe à chaleur géothermique, qui a pour une source d’énergie souterraine, aura des performances plus élevées qu’une pompe à chaleur air dépendant directement du climat.

Modèle de pompe à chaleur à l'extérieur

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de pompes à chaleur qui se distinguent l’une des autres par leur source d’énergie et leurs caractéristiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques

La pompe à chaleur aérothermique présente l’avantage de consommer peu d’énergie. En plus, son installation est éligible à plusieurs aides financières. Toutefois, pour profiter de ces aides, la pose de votre équipement doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE. Ainsi, vous pourrez réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur votre consommation énergétique. Aussi, il faut noter qu’on distingue deux types de PAC aérothermiques : le modèle air-air et le modèle air-eau.

La PAC aérothermique air-air capte l’énergie disponible dans l’air extérieur. L’énergie captée passe ensuite par un fluide frigorigène qui va la transformer en air chaud. Ce dernier est propulsé dans le logement par l’intermédiaire de consoles. Ces types de pompes à chaleur peuvent être accrochés au mur ou posés au sol. Leur fonctionnement est semblable à une ventilation et peut produire du chaud ou du froid. En revanche, une PAC air-air ne permet pas de produire l’eau chaude.

La PAC aérothermique air-eau suit le même fonctionnement que sa sœur. Elle capte les calories dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur par un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. La seule différence est qu’elle utilise l’eau pour produire la chaleur dans le logement. De même, elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire. La PAC air eau est un modèle de pompe à chaleur adapté aussi bien aux habitations neuves qu’en rénovation. Elle peut être utilisée en relève de chaudière et également être réversible pour rafraîchir votre logement en été.

La pompe à chaleur géothermique

Si vous n’êtes pas encore au courant, eh bien sachez que la terre produit naturellement de la chaleur. La PAC géothermique est le modèle de pompe à chaleur qui va utiliser la chaleur produite par la terre pour chauffer votre logement. Elle fonctionne à l’aide des capteurs enfouis dans le sol et chargés de collecter l’énergie. Celle-ci est transformée en chaleur et diffusée dans le logement via des radiateurs ou un plancher chauffant.

En ce qui concerne ses points forts, la PAC géothermique peut puiser des calories à une température inférieure ou égale à 10 ° C. Ce sont des ressources fournies par la pluie et/ou le soleil qui sont stockées dans le sol. Toutefois, l’installation d’une PAC géothermique nécessite l’intervention de professionnels. En effet, il faudra réaliser un forage ou un terrassement préliminaire avant d’installer les capteurs. Une fois l’installation réussie, la PAC est reliée à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

La pompe à chaleur hydrothermique

Comme son nom l’indique, le mécanisme d’une pompe à chaleur hydrothermique est basé essentiellement sur le principe eau/eau. L’équipement puise l’énergie nécessaire dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. Cette dernière constitue la source la plus avantageuse puisque la température de l’eau qui s’y trouve est plus élevée et stable.

Pour installer ce type de PAC, il faut avant tout disposer d’une autorisation administrative. Ensuite, vous devez disposer d’un puit existant ou engager des travaux pour réaliser un forage vertical. La profondeur recommandée se situe entre 30 et 100 mètres. À noter qu’un forage trop profond augmentera votre consommation électrique. Bien évidemment, c’est l’électricité qui permettra la remontée de l’eau en surface pour apporter le chauffage nécessaire au logement.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Le choix du type de votre pompe à chaleur dépend surtout du climat de votre région. Si vous résidez dans une région au climat plus froid, une pompe à chaleur aérothermique ne pourra pas produire de la chaleur tout au long de l’année. Dans ces zones géographiques, il sera sans doute plus judicieux d’installer une pompe à chaleur géothermique ou encore de combiner une pompe à chaleur air-air ou air-eau avec une autre source de chaleur.

En outre, le choix d’une PAC doit également tenir compte de :

  • de vos besoins en chauffage ;
  • de la surface habitable ;
  • et du nombre de personnes vivant au sein du logement.

Afin de réaliser un choix optimal, vous pouvez recourir à un installateur RGE.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la pompe à chaleur aérothermique est aujourd’hui le système le plus installé dans les logements français. Elle se révèle très économique à l’achat et son installation nécessite des travaux moins importants.

Le modèle air-air en particulier répondra à vos attentes si vous souhaitez rafraichir votre intérieur en été. Le modèle air-eau quant à lui sera plus utile si vous recherchez une solution de chauffage tout-en-un.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.