Les différents types de perceuses visseuses

perceuse visseuse sans fil perceuse visseuse à percussion

Pour toute activité de bricolage, il y a certains outils qui sont indispensables. Parmi ces nombreux outils qu’un bricoleur doit nécessairement avoir à ses côtés, on a la perceuse visseuse. Cette dernière doit être de qualité et très performante. Mais surtout, elle doit pouvoir répondre aux moindres besoins du bricoleur. Elles existent sous deux grandes catégories à savoir : sans-fil et filaire. Hormis ces deux grandes catégories, on a plusieurs types de perceuses, chacun présentant des caractéristiques et des avantages précis.

Les modèles de perceuses visseuses sans fil : caractéristiques et avantages

Comme leur nom l’indique, ces modèles de perceuses, tout comme certaines perceuses à percussion sont très pratiques, car ils ne disposent pas de fil pour déranger l’utilisateur.

Les caractéristiques des perceuses visseuses sans fil

Les caractéristiques indispensables d’une perceuse visseuse sans fil sont nombreuses. On a la batterie, la puissance du moteur (couple), la vitesse, le type de batterie, le poids et les accessoires qui l’accompagnent.

Les batteries qui intègrent les perceuses visseuses sans fil sont souvent faites de la technologie Li-On Lithium-IonNi-Cd Nickel Cadium et Ni-Mh Hydrure métallique de nickel. Parmi ces trois types de batteries, la troisième est la plus conseillée. Plus la tension de la batterie est élevée, plus l’outil sera performant. Sans percussion, il faut minimum une batterie de 14,4 V. Pour les modèles de perceuses avec percussions par contre, il faut au minimum 18 V.

La percussion est aussi très importante pour une perceuse visseuse. Elle lui permet de percer des minéraux tels que le plâtre, la brique, la pierre tendre, et même du béton. Sans elle, le perçage de l’outil se limite au bois et au métal. Lors de l’achat, il faudra vérifier si c’est bien une perceuse visseuse à percussion avec la mention “Percussion”.

Pour ce qui est de la vitesse, elle regroupe le nombre de tours par minute et le nombre d’embrayages. Précisons qu’une seule perceuse peut disposer de plusieurs vitesses. Il faut également un couple d’au moins 35 et 50 Nm avec en moyenne 40 Nm. Pour une bonne maniabilité, le poids ne doit pas aller au-delà de 2,3 kg.

Les avantages des perceuses visseuses sans fil

Comme énoncé plus haut, les avantages de ce type de perceuses sont multiples. Non seulement, il est facile de percer et de visser dans la plupart des travaux quotidiens, mais la perceuse visseuse sans fil est légère et facilement maniable.

La perceuse visseuse filaire : caractéristiques et avantages

Conçu pour un usage intensif et pour les tâches lourdes, ce modèle de perceuses est souvent utilisé dans les ateliers tout comme la perceuse à colonne.

Les caractéristiques des perceuses visseuses filaires

À l’opposé du modèle sans fil, ce dernier n’intègre pas de batterie. Cependant, on parlera de la puissance, de la percussion et de sa vitesse de rotation. Toutes les perceuses filaires ne se valent pas. Chacune d’elles est dotée de sa propre vitesse. Cette dernière peut varier entre 250 et 1 500 W.

Afin de faire le bon choix, sachez que plus la surface à percer est dure, plus il faudra une bonne puissance pour la perceuse. Aussi, plus il y aura de puissance, plus l’outil sera lourd. C’est pourquoi, à la recherche d’un appareil puissant, il faut être prêt à faire une concession. Toutefois, il existe des perceuses visseuses qui allient parfaitement puissance et maniabilité.

La vitesse de rotation pour une bonne perceuse visseuse est généralement comprise entre 800 et 3 000 tours par minute. Précisons que c’est cette caractéristique qui définit l’efficacité de l’outil sur les différents types de surfaces. Plus elle est élevée, plus la perceuse sera performante. Aussi, si l’option de la percussion peut s’ajouter à la perceuse visseuse filaire, l’outil se montrera plus performant. Pour ce modèle, la percussion est souvent comprise entre 5 000 et 50 000 coups par minute.

Les avantages des perceuses visseuses filaires

Avec ce modèle de perceuse, il est facile d’assurer tous travaux de vissage et de dévissage. Même si elle est souvent lourde et a une mobilité limitée parce qu’il doit rester branché, la perceuse visseuse filaire est dotée d’une très grande puissance.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.