Mis à jour le par François Tusoli
Une perceuse à colonne est un outil fixe utilisé pour percer des trous précis dans le bois, le métal et le plastique. Grâce à une série d’embouts, elle peut également fraiser et contre-percer. Les perceuses les plus courantes dans les foyers sont généralement des modèles de table, les perceuses au sol étant les mieux adaptées aux utilisations industrielles.
On trouve généralement les perceuses dans les ateliers de menuiserie, les chaînes de production et les usines, car ce sont des outils de précision qui accélèrent le processus de forage. Elles offrent également un degré de précision que la plupart des gens auraient du mal à reproduire avec une perceuse manuelle.
Voici donc pour vous une petite sélection sous forme de top 3, des meilleures perceuses à colonne selon les avis des utilisateurs eux-mêmes afin de vous aider à acheter la bonne.
Meilleure perceuse à colonne : Top et avis 2023
Einhell : Perceuse à colonne TC-BD 350
Son levier de perçage à trois bras assure un dosage idéal et une butée de profondeur réglable. Support sûr et stable. Le moteur a une puissance de 350W et une vitesse de 580 à 2650 tr/min en cinq étapes. La table peut être inclinée et tournée jusqu’à 45°. Avec un mandrin B16, la perceuse à colonne a un diamètre de perçage de 1,5 mm à 13 mm et une profondeur de perçage de 50 mm. Pare-éclaboussures repliable.
Ryobi : Perceuse à colonne 5 vitesses
5 vitesses pour de multiples applications: 510, 800, 1300, 1800, 2430 tr/min. Grande table inclinable de -45° à 45°: inclinaison possible à droite et à gauche pour tous les perçages de biais.
Crémaillère avec manivelle pour régler la hauteur de la table aisément. Mandrin à clé 13 mm pour effectuer tous types de perçages, même de gros diamètre, Détecteur d’ouverture de capot: Démarrage impossible lors du changement de vitesse, Base en fonte d’acier.
Perceuse à colonne Bosch PBD 40
Ecran digital affichant la profondeur et la vitesse de perçage.
Régulation de la vitesse.
Laser de visualisation pour vérifier la position exacte du foret et la butée de profondeur pour des perçages répétitifs. Mandrin automatique. Lumière pour une surface de travail bien éclairée. Caractéristiques techniques: Puissance absorbée 710 W. Régime à vide: 1ère vitesse 200-850 tr/min, 2ème vitesse 600-2500 tr/min
Les utilisations spécifiques d’une perceuse à colonne
- Perçage de trous de grand diamètre : La perceuse à colonne a une puissance et un couple plus importants que la perceuse à percussion, ce qui leur permet d’enfoncer des forets et des accessoires plus grands dans différents types de matériaux.
- Perçage de trous à une profondeur spécifique : La plupart des perceuses sont équipées d’une butée de profondeur qui permet de percer des trous de même profondeur plus facilement et de manière régulière.
- Perçage de trous à des angles spécifiques : Les perceuses sont équipées de tables pivotantes qui vous permettent de changer la position de la pièce pour percer des angles plus aigus.
- Ponçage : Vous pouvez vous procurer des accessoires qui transforment votre perceuse en une ponceuse. Il est possible d’utiliser la table basculante pour obtenir la finition la plus soignée de votre projet.
- Agrandissement des trous : Avec toute la puissance et le couple supplémentaires, une perceuse à colonne peut accueillir des forets plus grands pour agrandir les trous existants.
Comment fonctionne une perceuse à colonne ?
A l’inverse totale d’une perceuse-visseuse, une perceuse à colonne est une machine électrique composée d’une base stable, d’une colonne avec une table coulissante, d’un moteur et d’un système d’entraînement. Le moteur, le système d’entraînement et le mandrin sont fixés à l’extrémité supérieure de la colonne, tandis que la base, généralement en fonte ou autre matériau lourd, est fixée à l’établi par des boulons.
L’une des pièces les plus importantes est le moteur et le système d’entraînement, responsable de la rotation du mandrin et de la modification de la vitesse de perçage. La plupart des perceuses amateurs à colonne sont équipées d’une courroie d’entraînement, tandis que les machines professionnelles sont généralement dotées d’un système d’engrenages.
Le mandrin, ou broche, est un arbre rotatif actionné par le moteur. La puissance de rotation est déterminée par la puissance du moteur et l’on constate qu’une puissance entre 350W et 700W est suffisante pour les projets de bricolage. Les unités professionnelles, cependant, ont rarement un moteur inférieur à 700W.
Presque toutes les perceuses d’établi disponibles sur le marché sont également équipées d’un mandrin réglable compatible avec une gamme de forets et d’accessoires de coupe. C’est un élément à prendre en compte si vous souhaitez utiliser la machine pour des travaux autres que le perçage.
Un autre élément essentiel est la colonne, composée d’un tube de support en acier. La caractéristique la plus importante de la colonne est la rigidité, un détail essentiel si vous voulez réaliser des trous précis, mais aussi important pour réduire le niveau de vibrations qui, en fin de compte, définira votre expérience d’utilisateur.
Les perceuses d’établi sont manœuvrées par un opérateur, elles sont mises en marche et arrêtées par un interrupteur. La plupart des perceuses sont dotées d’un mécanisme de verrouillage de sécurité qui arrête l’appareil en cas de surchauffe ou de fluctuations de puissance.
Caractéristiques des perceuses à colonne
Que peuvent faire les perceuses à part forer ? Les utilisations d’une perceuse sont multiples. Voici les cinq principales utilisations possibles d’une perceuse. Remarque : avant d’essayer l’une des choses suivantes, lisez le manuel d’utilisation de votre perceuse pour éviter de vous blesser.
Le contre-perçage
Le contre-alésage est une méthode qui consiste à prendre une extrémité d’un trou tubulaire et à utiliser ensuite la perceuse pour agrandir ce trou et former un épaulement carré au sommet de ce trou. Cette méthode peut être utilisée pour améliorer la tête des boulons (généralement effectuée à un rythme lent).
Le fraisage
Le fraisage consiste à prendre une extrémité d’un trou et à faire un élargissement du cône à cette extrémité particulière. De cette façon, la tête plate de la vis peut reposer sur le trou. Ce type de perçage nécessite un perçage précis à des angles tels que 90 degrés.
Le taraudage
Le taraudage est une méthode de perçage où l’on utilise la perceuse pour créer de petits filets sur un trou, par exemple sur une pièce de métal ou de bois. Vous pouvez ensuite utiliser ce trou pour visser ou boulonner une pièce.
L’alésage
L’alésage est un processus qui consiste à ajouter les touches finales à un trou existant. Si vous avez un trou que vous avez agrandi avec la perceuse (alésage ou contre-alésage), vous devez le terminer et ce processus est appelé alésage.
Le dressage par points
Le dressage par points est un processus de lissage du trou. Les perceuses peuvent être utilisées pour équarrir l’extrémité d’un certain trou, généralement celui où l’on fixe une vis ou un écrou.
Meilleures perceuses à colonne – Guide de l’acheteur
La puissance
La puissance est le facteur le plus important à prendre en compte lorsque l’on recherche la meilleure perceuse à colonne. La puissance est généralement exprimée en ampérage ou en chevaux-vapeur des moteurs. Lorsque vous disposez d’une puissance élevée, cela signifie que la machine est plus puissante et permet d’effectuer plus de travail avec beaucoup plus de facilité.
La majorité des perceuses-presses du marché sont électriques et disposent d’un moteur électrique qui se connecte à la broche par le biais d’un système de courroie.
Lorsque vous achetez une perceuse à colonne, choisissez toujours une machine dont la puissance est légèrement supérieure à celle dont vous avez besoin. Cela vous donnera la liberté de faire plus de travaux quand ils se présenteront.
La vitesse
Les perceuses sont équipées d’un système qui permet de choisir différentes vitesses de fonctionnement. La possibilité de choisir différentes vitesses est très avantageuse car il est préférable de travailler différents matériaux à différentes vitesses.
Avec une perceuse à colonne puissante et à plusieurs vitesses, il est possible d’utiliser les vitesses élevées pour percer rapidement le bois, tandis que les vitesses plus faibles peuvent être utilisées pour percer le métal. La vitesse de rotation est mesurée en nombre de tours par minute et va de quelques centaines de tours/minute à plus de 3 000 tours/minute.
La profondeur de la gorge
La profondeur de la gorge se réfère à la distance entre le centre de la broche et la colonne. Cette mesure est importante car elle permet de connaître la taille de la presse. La taille de la presse est ce qu’on appelle le balancement, et elle est généralement deux fois la profondeur de la gorge. Elle est mesurée en pouces. Par exemple, une perceuse à colonne a une profondeur de gorge de 5 pouces, on dit qu’elle a un balancement de 10 pouces, et qu’elle a simplement 10 pouces de large.
Les caractéristiques
Avec les progrès de la technologie, les outils modernes sont dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Parmi les caractéristiques à surveiller, citons une butée de profondeur qui permet de définir la profondeur à laquelle vous souhaitez percer le matériau et l’angle d’inclinaison pour le perçage.
Les perceuses d’aujourd’hui sont dotées de fonctions telles qu’un guide laser qui permet d’assurer un perçage de précision, des porte-outils flexibles pour disposer tous vos outils et un système d’aspiration pour la collecte de la poussière qui permet de s’assurer que votre table de travail est toujours propre.
Les accessoires
Les perceuses disposent d’une large gamme d’accessoires, et certains fabricants en ajouteront toujours à leurs coffrets. Ces accessoires peuvent être des pinces et des gabarits pour les systèmes d’éclairage. Toutefois, il s’agit d’une décision personnelle, car ce que la plupart des fabricants incluent dans leur offre peut ne pas vous intéresser en fonction de vos besoins ou du type de travail que vous souhaitez effectuer.