Perceuse : Le guide

visseuse perceuse perceuse électrique perceuse à percussion perceuse visseuse sans fil perceuse professionnelle perceuse prix

Une perceuse est un outil de travaux manuels qui sert à créer des trous dans différents matériaux grâce au foret placé à son extrémité. De nos jours les perceuses sont de plus en plus modernisées et il en existe de plusieurs types, chacune ayant ses spécificités. Certaines sont filaires et d’autres, sans fil. Découvrez les différents types de perceuses qui sont mis votre disposition sur le marché.

Perceuse électrique

Une perceuse électrique comprend plusieurs éléments importants qui ensemble, assurent le fonctionnement de l’appareil et favorisent l’atteinte de performances optimales. On distingue :

  • Le mandrin

C’est le bout métallique de la perceuse auquel vient s’agencer le foret ou tout autre accessoire compatible avec la perceuse.

  • Le bloc-moteur

Il assure la fourniture d’énergie à la perceuse soit en étant connectée à une prise murale, soit en étant connectée à une batterie intégrée directement à la perceuse.

  • La poignée

Elle facilite la prise en main de la foreuse lors de l’utilisation

  • La gâchette

Elle représente le bouton d’allumage de la foreuse.

Les différents types de perceuses électriques

Il existe des perceuses filaires ou sans fils, des perceuses à percussions qui peuvent être avec ou sans fil, des perceuses d’angle avec ou sans fil et des perceuses visseuses avec ou sans fil. Chacune d’entre elles est adaptée à un certain nombre de travaux et leur efficacité dépend de divers facteurs.

Utilisation et sécurité

Il est conseillé lors de l’utilisation d’une perceuse de porter des lunettes de protection, des protections auditives en cas d’utilisation des perceuses à percussion. En outre, l’utilisation de gants de protection pour les gros travaux est aussi un impératif. Enfin veillez à tenir les enfants éloignés lors de vos travaux de chantier pour leur épargner tout risque de blessure.

Perceuse filaire

Une perceuse filaire est une perceuse qui ne fonctionne que si elle est branchée à un secteur. Elle possède l’avantage d’être à la fois fiable et d’une grande puissance. Elle est tout à fait adaptée à un usage intensif grâce à sa puissance plus élevée. Elle permet de travailler avec des matériaux durs comme le béton et ce, grâce à sa fonction de percussion. La foreuse filaire reste tout de même difficile à manier à cause de son poids important et difficile s’il n’existe pas de source de courant à proximité.

Perceuse sans fil

Une perceuse sans fil est une perceuse qui fonctionne grâce à une batterie qui y est directement incorporée. Ces perceuses sont plus maniables et plus légères, ce qui permet de les utiliser facilement et sans dépenser trop d’énergie. Et parce qu’elle a une batterie intégrée, vous pouvez travailler avec cet instrument n’importe où et sans difficulté. Néanmoins, cette perceuse est moins puissante et donc inadaptée aux travaux de grande ampleur ou nécessitant de travailler des matériaux relativement durs. Cette perceuse est plus adaptée aux travaux de vissage, de dévissage ou pour percer et visser dans des endroits difficiles à atteindre. La puissance de cette perceuse dépend beaucoup de la capacité de la batterie.

Perceuse à percussion

Une perceuse à percussion est une perceuse capable de creuser dans des matériaux relativement durs à l’exception du béton vibré et de matériaux ayant une résistance analogue.

La percussion consiste en la libération de deux roues à dents qui, en se frottant l’une contre l’autre transmettent la vibration au foret. Pour être efficace, la cadence minimale de percussion doit être de 48 000 coups par minute pour des trous jusqu’à 13 mm de profondeur. Un modèle avec une puissance de 600 W minimum vous permettra de faire des trous sans trop de difficulté et sur une courte durée. Par contre pour un travail intensif et de longue durée une perceuse à percussion dont la puissance est comprise entre 800 et 1 000 watts est plus adaptée.

Une foreuse à percussion creuse lentement, ce qui est u gros inconvénient. Alors pour y palier un temps soit peu, optez pour des modèles équipés de variateur de vitesse. Il vous sera ainsi plus aisé d’adapter la vitesse de percussion au matériau à percer. Pour ce faire, commencez par la vitesse la plus basse et augmentez la vitesse de manière progressive. Cela vous permettra d’éviter les dérapages.

Perceuse visseuse

En plus de pouvoir percer, la perceuse visseuse a également la capacité de visser et de dévisser. Elle appartient à la catégorie des perceuses sans fil mais possède un fonctionnement différent. En effet, en mode visseuse, cette perceuse est équipée d’un sélecteur de couple qui permet de régler la force de pénétration de la vis suivant la matière utilisée. Lorsqu’elle est équipée d’un sélecteur de vitesse, vous pouvez opter pour la vitesse lente lorsqu’il s’agit de visser et la vitesse rapide pour le perçage. En général, le mandrin des perceuses visseuses mesure entre 10 et 13 mm selon l’intensité des travaux à effectuer.

Perceuse à colonne

Spécialement conçu pour être installée sur un établi, la perceuse à colonne est spécifique au travaux de perçage rigoureux et spécifiques avec un couple plus puissant que les autres outils de perçage.

Vous connaissez à présent l’essentiel sur les différents types de perceuses disponibles sur le marché. Il vous revient donc de faire le choix optimal en tenant compte de vos besoins.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.