Bien choisir une serfouette

binette, serfouette serfouette synonyme serfouette à main serfouette jardin serfouette utilisation serfouette définition sarcloir

Un cultivateur à main appelé également serfouette est simplement un petit outil pour jardiner. Il sert à perturber la surface du sol, ce qui le rend plus propice à la plantation.

Dans un contexte agricole, il existe deux étapes de travail du sol, l’une primaire et l’autre secondaire. Le labour (entrepris au stade primaire) retourne le sol sur une profondeur de plusieurs centimètres. Le hersage (ou le travail du sol) travaille ensuite la couche supérieure du sol, l’ameublissant et l’aérant pour le semer.

Voici pour vous la sélection des meilleures serfouettes selon les notes et avis des utilisateurs.

Meilleure serfouette : Les préférées selon les acheteurs en ligne

1

Spear & Jackson 50571 Serfouette à Fleurs Panne et Langue Manche Bois, Vert

  • Outil à main léger (190 g) et pratique.
  • Manche bois en hêtre.
  • Outil 2en1 !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31
2

Leborgne Petite serfouette panne et langue, Manche bois, Acier, Longueur: 27 cm, Poids: 0,2 kg

  • Petite serfouette 2 en 1: Côté panne pour travailler en surface des terres meubles ou désherber en coupant les racines, Côté langu...
  • Tête en acier de qualité pour une grande longévité, Convient pour les pots, les jardinières, les parterres et le potager
  • Prise en main confortable grâce au manche en bois, Manche percé pour un rangement suspendu
  • Qualité de fabrication: Ne plie pas grâce à l'acier robuste, Assemblé en France
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31
Promo
3

Serfouette à Fleurs Combisystem de Gardena : Double Binette à 2 Dents pour Ameublir le Sol, Largeur de Travail 6 Cm, Forme Pointue, Poignée Ergonomiqu ...

  • Travail efficace du sol : la serfouette à fleurs Combisystem convient pour enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol, mais e...
  • Manipulation confortable : la poignée de forme ergonomique est particulièrement confortable dans la main, d'autant que la poignée ...
  • Fabrication de qualité : le petit appareil Combisystem est fabriqué en acier de haute qualité et protégé contre la corrosion par u...
  • Travailler sans se pencher : pour travailler en ménageant son dos et sans se baisser, la poignée peut être facilement enlevée et r...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31
4

Spear & Jackson 35701 Serfouette panne avec langue soudée emmanchée 26 cm

  • Longueur totale : 110 cm
  • Longueur du manche : 110 cm
  • Largeur totale : 26 cm
  • Hauteur totale : 8 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31
5

Leborgne Serfouette forgée panne et fourche, Douille ovale, Hauteur tête: 30 cm, Manche: 130 cm, Acier forgé et trempé

  • Serfouette 2 en 1: Côté panne pour travailler en surface des terres meubles, désherber en coupant les racines, butter des plantati...
  • Tête en acier forgé et trempé: grande robustesse et durée de vie prolongée, Surface de frappe latérale pour planter les piquets, H...
  • Ergonomique : Prévention du mal de dos et réduction de l’effort grâce au manche long (130 cm) en bois certifié 100% PEFC, Bonne pr...
  • Remplacement facile du manche sur la douille ovale, Emmanchement stable, Fabriqué en France
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/06/2021 22:31

Comment utiliser une serfouette ?

modèle de serfouetteLes serfouettes sont très simples à utiliser. Elles sont utilisées simplement en se penchant ou en s’agenouillant à proximité de votre sol, puis en pénétrant dans le sol avec l’outil dans un mouvement de torsion ou de poignard. Les serfouettes à long manche sont utilisées en position debout, en appuyant un pied sur la plate-forme et en utilisant le poids de votre corps pour enfoncer l’outil dans le sol.

Le labour doit être effectué une ou deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le labour de printemps est le plus bénéfique et doit être effectué immédiatement avant la plantation de nouveaux plants. Il permet de briser le sol qui a été compacté par la pluie ou la neige pendant l’hiver, ce qui facilite le travail des nouvelles plantes, car le sol sera mou. Les jeunes plantes pourront pousser et s’enraciner plus facilement.

Le travail du sol à l’automne est un bon moyen d’améliorer la qualité du sol. Avant l’arrivée de l’hiver, faites du compost dans le sol tout en le labourant. Cela permet au compost de se décomposer et d’améliorer la qualité du sol, de sorte qu’à l’arrivée du printemps, votre sol aura atteint une qualité nutritive optimale pour les nouvelles plantes et les nouvelles pousses.

Pourquoi ai-je besoin d’une serfouette ?

Avec une serfouette manuelle, vous pouvez aérer le sol, l’ameublir, ajouter des éléments nutritifs à votre sol et éliminer les mauvaises herbes. Cet outil multifonctionnel est essentiel pour que votre jardin soit le plus beau possible. Une serfouette de bonne qualité vous permettra de planter très facilement. Vous voulez savoir si vous devez vous procurer une motoculteur ou une serfouette ? Eh bien, la différence entre les deux est assez grande.

Les motoculteurs à essence ou électriques ne seront nécessaires que si vous disposez d’un très grand espace de jardinage et que vous avez besoin d’une approche plus professionnelle. Ces modèles sont énormes et plus chers que les serfouettes. Une serfouette vous offrira une plus grande polyvalence et sera la meilleure option pour presque tous les jardiniers pour leurs petites tâches. Elles rendent la plantation très simple et vous permettent d’avoir un sol sain qui fera prospérer votre jardin.

Pour quel type de tâches avez-vous besoin d’une serfouette ?

Selon ce que vous plantez, il se peut que vous n’ayez à gratter que la surface. Pour cela, vous n’aurez peut-être besoin que d’une serfouette à griffes qui ne creuse pas trop loin dans le sol. Si vous devez creuser plus profondément dans le sol, une bêche peut être un bon outil. Une serfouette, en revanche, peut vous faciliter la tâche en ameublissant le sol et en vous permettant d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Il peut être très facile de retourner le sol pour y ajouter des éléments nutritifs à l’aide d’une serfouette. Pour les tâches plus difficiles, il peut être intéressant d’utiliser une serfouette à long manche. Les serfouettes sont également très utiles pour le désherbage. Si vous faites cela, vous voudrez probablement une version plus courte.

Choisir la bonne serfouette

Avant de choisir une serfouette, vous devez examiner la zone sur laquelle vous devez travailler.

Les deux types de serfouettes peuvent faciliter l’ameublissement du sol autour des racines d’herbes ou de mauvaises herbes. Cela vous permet d’enlever facilement l’herbe et les mauvaises herbes. De plus, les deux types de serfouettes brisent facilement le sol pour les plantations ou les amendements. Vous devez toutefois choisir celle qui convient le mieux à votre espace.

Les espaces étroits/compacts

Votre jardin est-il étroit et compact ? Si c’est le cas, vous pouvez investir dans une serfouette.

Elles sont dotées d’une griffe au bout d’un manche, qui va creuser profondément dans le sol et le défaire. La culture manuelle est idéale pour les sols qui ne doivent être travaillés qu’à une profondeur de 7 à 10 cm.

D’autres ont une forme différente et sont appelés “cultivateurs à main”. Cette variété a une lame large d’un côté de la tête et une griffe de l’autre côté. Selon le degré de compactage du sol, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre côté pour le défaire. Elles peuvent être utilisées jusqu’à une profondeur de 20 à 25 cm.

Un cultivateur à main ou une serfouette à manche court peut également être très utile pour les personnes qui ont un jardin surélevé. Comme le sol est généralement moins compact dans les plates-bandes surélevées, vous n’avez généralement pas besoin de labourer aussi profondément. Un outil plus petit fera admirablement bien l’affaire.

Les grands espaces ou incapacité à s’agenouiller

Si vous disposez d’un espace plus important ou si vous ne pouvez pas vous agenouiller pendant de longues périodes, un modèle vertical est préférable.

Une serfouette verticale à long manche comporte généralement une série de pointes à sa base. Ces pointes sont fixées à la poignée par une sorte de repose-pied pour aider à pousser la serfouette dans le sol. Au sommet du manche se trouve une poignée en T. Une fois dans le sol, il suffit de tourner la serfouette pour qu’elle brise le sol en particules détachées.

Une serfouette à long manche est fantastique pour briser l’argile ou les sols compactés. Comme elle est actionnée physiquement plutôt que par un moteur, il est peu probable que vous endommagiez les tuyaux sous la surface du sol. Vous courez également beaucoup moins le risque de heurter accidentellement une racine d’arbre épaisse et de l’endommager, ainsi que votre serfouette. De tels risques existent avec un motoculteur, et ils sont éliminés avec une version manuelle.

Foire aux questions sur la serfouette

Comment puis-je prolonger la durée de vie de ma serfouette ?

Même si vous disposez d'une serfouette résistante à la rouille, elle peut être affecté par les conditions météorologiques. Après l'avoir utilisée, il est conseillé de l'essuyer pour éliminer la saleté et l'humidité. Vous devez également la ranger dans un endroit sec, comme une remise ou un garage. Si possible, rangez vos outils au-dessus du sol. Enfin, il est bon de connaître les limites de votre serfouette. Si vous l'utilisez avec une pression trop forte sur la poignée, elle peut se casser.

Puis-je utiliser ma serfouette sur un sol dur ?

Et pour enlever les racines ? La réponse à ces questions dépend du type de serfouette que vous utilisez. Une serfouette longue avec un large manche en forme de T sera la meilleure solution pour retourner un sol dur. Les petites serfouettes ne vous permettent pas d'avoir le levier nécessaire pour cela. Les serfouettes ne sont pas vraiment conçues pour se débarrasser des racines, mais elles peuvent être parfaites pour enlever les mauvaises herbes et les petites plantes. Si vous essayez d'enlever une petite souche d'arbre ou une grosse plante avec une serfouette, elles ne seront pas adaptées. Cependant, elles peuvent être utiles pour ameublir le sol autour d'une racine et faciliter l'enlèvement à la bêche.

Y a-t-il un risque d'endommager les racines des plantes de mon jardin en utilisant la serfouette ?

Il est certain que vous finirez par endommager vos plantes si vous utilisez votre outil trop près des plantes. En gardant une certaine distance, vous aurez beaucoup plus de confiance dans le fait que vous ne détruisez pas les plantes existantes. Si vous devez retourner la terre sur une plus petite surface, il est conseillé d'utiliser une serfouette compacte. Cela vous donnera le contrôle nécessaire pour cette tâche. Si vous avez une grande plante établie, le problème sera beaucoup moins important, car même si vous endommagez une partie de la racine, elle sera capable de s'en sortir.

serfouette jardinage

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.