Bien choisir un sécateur à crémaillère

Découvrez les meilleurs sécateurs à crémaillère de l'année selon les avis et notes des utilisateurs eux-mêmes au travers de notre guide d'achat.

Meilleur sécateur à crémaillère

Mis à jour le par François Tusoli

Les sécateurs à crémaillère sont un sous-ensemble des sécateurs. En général, comme les autres sécateurs, les sécateurs à crémaillère ont un côté plat et émoussé et une lame tranchante pour la coupe. Comme les autres sécateurs, les sécateurs à crémaillère fonctionnent en pressant une lame aiguisée contre une petite branche ou un feuillage, tandis que le côté plat et émoussé maintient l’objet à couper en place.

Le principal avantage des sécateurs à crémaillère par rapport aux autres types de sécateurs est le mécanisme d’encliquetage qui s’enclenche lorsque l’utilisateur presse les poignées l’une contre l’autre. En s’enclenchant à chaque pression, les sécateurs à crémaillère permettent aux jardiniers d’exercer une pression beaucoup plus forte sur leurs coupes, ce qui leur permet de se libérer d’un travail autrement pénible. En poursuivant votre lecture, découvrez comment bien choisir un sécateur à crémaillère.

Notre sélection des meilleurs sécateurs à crémaillère 2021

Comment utiliser un sécateur à crémaillère ?

Le sécateur à crémaillère est un outil de jardinage assez simple (un peu plus que le sécateur électrique bien évidemment) qui ne devrait pas poser de problèmes pour apprendre à l’utiliser. Mais voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles avant d’utiliser votre sécateur à crémaillère.

  • Assurez-vous que les lames de votre sécateur à crémaillère sont bien aiguisées avant de commencer à couper des branches. Une lame bien affûtée améliore la performance de coupe tout en prolongeant la durée de vie de votre sécateur à crémaillère.
  • Respectez toujours la description et la capacité du produit. Par exemple, s’il est indiqué que les sécateurs à crémaillère ont été spécialement conçus pour couper des branches d’un diamètre allant de 1 cm à 2.5 cm d’épaisseur.
  • Résistez donc à l’envie de couper à travers tout matériau dont l’épaisseur est supérieure à celle exigée par le fabricant, sinon vous risquez d’endommager les lames et de réduire leur efficacité.
  • Insérez la branche épaisse à couper dans les mâchoires du sécateur à crémaillère pendant la coupe. Pressez les poignées jusqu’à ce que vous entendiez un clic, qui indique que le mécanisme de verrouillage à cliquet a été activé.
  • Relâchez les lames jusqu’à ce que vous entendiez un autre clic. Ensuite, vous pouvez continuer à appuyer sur les poignées jusqu’à ce que vous entendiez le deuxième clic et relâcher les lames. Continuez ce processus jusqu’à ce que la branche soit complètement coupée.

Comment choisir un sécateur à crémaillère ?

Il existe certaines caractéristiques essentielles que vous devez connaître avant de prendre votre décision d’achat d’un sécateur à crémaillère.

sécateur à crémaillère coupe brancheLa capacité de coupe

La capacité de coupe est l’épaisseur de la branche que l’on peut couper à l’aide du sécateur à crémaillère.

Vous pouvez obtenir des sécateurs qui coupent des branches d’une épaisseur allant de 1 cm à 2.5 cm. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction des branches de votre jardin.

Vous pouvez obtenir celui qui a la plus grande capacité de coupe, mais notez qu’il peut peser un peu plus que ceux qui ont une capacité de coupe plus faible.

La qualité de la lame

Vous souhaitez choisir un sécateur à crémaillère doté de lames de haute qualité pour qu’elles puissent couper efficacement, durer plus longtemps et nécessiter peu d’entretien. Des lames de haute qualité vous permettront également de les réaffûter sans perdre leur capacité de coupe.

Vous pouvez obtenir des lames en acier à haute teneur en carbone ou en acier trempé durable. Certaines lames sont dotées d’un revêtement à faible coefficient de frottement, ce qui leur permet de couper en douceur et de ne pas avoir à craindre que de la sève ne s’accumule sur elles pendant la coupe. Vous pouvez également obtenir des lames recouvertes d’un revêtement antirouille pour éviter que la rouille n’endommage les lames.

Le mécanisme de verrouillage

Les lames d’un sécateur à crémaillère peuvent être très coupantes et si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser. C’est pourquoi il est important que le sécateur à crémaillère soit doté d’un bon mécanisme de verrouillage qui maintient les lames en position fermée lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le manche

Si vous avez du mal à utiliser des outils de coupe à cause de problèmes comme l’arthrite, il est très important que les sécateurs soient bien maniés. Vous devez vous assurer que les poignées sont légères, ergonomiques et durables. Les sécateurs à crémaillère sont équipés d’un coussin en caoutchouc qui les rend beaucoup plus faciles à tenir et à couper.

N’oubliez pas non plus de choisir les sécateurs à crémaillère qui tiennent le mieux dans vos mains. Vous pouvez obtenir des modèles conçus pour les petites, moyennes et grandes mains, alors choisissez celui qui vous convient le mieux.

Certains sécateurs à crémaillère sont équipés de poignées rotatives. Cela les rend très confortables pour couper du bois dur, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer.

sécateur à crémaillère bien le choisirLe poids

Le but du choix d’un sécateur à crémaillère est de vous permettre de l’utiliser confortablement et de couper les branches avec facilité. L’un des facteurs importants pour vous doit être le poids du sécateur à crémaillère. Vous pouvez vous procurer des sécateurs de différentes tailles, ce qui aura une incidence sur le poids. Le matériau utilisé pour les lames ainsi que les poignées auront également un impact sur le poids.

Choisissez donc un sécateur que vous trouverez léger pour vos besoins et plus confortable à utiliser pour les longues périodes de coupe dans votre jardin.

Les pièces de rechange

Vous pouvez obtenir des sécateurs à crémaillère de haute qualité qui vous dureront de nombreuses années. Cependant, à un moment donné, ils commenceront à s’endommager. Peut-être que les lames s’émousseront ou se briseront, ou peut-être qu’une vis finira par se casser ou se desserrer.

Si vous achetez une paire de sécateur à crémaillère, vous devez vous assurer qu’il existe des pièces de rechange. Si quelque chose leur arrive, vous pouvez remplacer la pièce qui pose problème et ils seront comme neufs.

Le prix

Vous devriez toujours essayer d’acheter un sécateur à crémaillère de la meilleure qualité disponible au lieu de regarder le prix. En effet, ces sécateurs de qualité vous dureront longtemps sans tomber en panne ou nécessiter beaucoup d’entretien. Ils valent donc plus que leur prix.

Si votre budget est vraiment limité, il existe quelques sécateurs à crémaillère de bonne qualité, mais ne vous attendez pas à des performances de coupe et une durabilité aussi bonnes qu’avec une paire de haute qualité.

La garantie

Il est toujours bon d’obtenir le plus de garantie possible sur votre sécateur à crémaillère, car on ne sait jamais ce qui peut mal tourner lors de son utilisation. Certains sécateurs à crémaillère sont garantis à vie, ce qui est une bonne chose.

Comment stériliser les sécateurs ?

Pour désinfecter ou stériliser les lames de sécateurs, faites-les tremper dans une solution de TSP diluée à 10% pendant au moins trois minutes, puis rincez à l’eau et séchez la lame.

Sécateur à crémaillère jardinage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.