Les meilleurs sécateurs selon les avis

Découvrez les meilleurs sécateurs selon les avis des utilisateurs ainsi qu'un guide pour bien le choisir.

sécateur professionnel grand sécateur sécateur électrique sécateur coupe branche sécateur à crémaillère

Mis à jour le par François Tusoli

Obtenir le meilleur sécateur est une nécessité. Vos sécateurs sont l’un de vos meilleurs outils en tant que jardinier. Sinon, comment vous débarrasser d’une croissance excessive ou garder vos plantes taillées à une taille appropriée ?

Mais le choix du bon sécateur pour votre tâche peut être une question de préférence personnelle, ou être spécifique à votre travail. Il existe une grande variété de sécateurs. Avez-vous besoin de sécateurs ergonomiques ? Peut-être quelque chose avec une pointe fine ? Ou bien avez-vous simplement besoin de bons sécateurs à pontage qui vous permettront d’effectuer la plupart des tâches de base ?

Vous trouverez certainement vos réponses dans cet article. Et commençons d’abord par l’essentiel avec la présentation des meilleurs sécateurs. Cette sélection est établie selon les meilleures ventes et les meilleurs avis sur cet outil de jardinage.

Meilleur sécateur : La sélection 2021

A présent, je vais vous aider à décomposer les différents éléments d’une paire de sécateurs de qualité et à décider ce dont vous aurez exactement besoin pour accomplir votre travail. Avec une paire de sécateurs de qualité, vous n’aurez aucun problème à tout couper correctement !

Quelle est la différence entre les sécateurs à enclume, à cliquet et à dérivation ?

Sécateurs à dérivation : Ce type de sécateur possède deux lames qui coupent comme une paire de ciseaux avec une lame aiguisée traversant une plate-forme métallique plus épaisse. Elles sont pointues pour les aider à s’introduire entre les tiges et les branches et elles sont idéales pour couper des tiges de 10 à 15 mm d’épaisseur. Elles conviennent pour une croissance plus verte et doivent couper proprement, il est donc important de les garder aiguisées. Lisez notre guide sur la façon d’affûter les sécateurs.

Sécateurs à enclume : Les sécateurs à enclume ont une lame qui coupe comme un couteau, la lame passant à travers une tige ou une branche sur une « planche à découper » ou un bloc, de la même manière qu’un couteau sur une planche à découper. Ils sont utiles pour couper des tiges plus épaisses et plus boisées ainsi que du bois mort.

Sécateurs à cliquet : Ces sécateurs peuvent être équipés d’une enclume ou de lames de dérivation et comportent des ressorts et des mécanismes à « cliquet » pour faciliter l’effort et couper une tige en plusieurs étapes. Ce type d’outil est capable d’effectuer des coupes plus dures progressivement, en pressant et relâchant les poignées de façon répétée pour passer à travers la pousse. Ils sont particulièrement utiles pour les jardiniers qui manquent de force.

Ce qu’il faut rechercher dans les sécateurs

Le type

Le travail à accomplir doit être le principal facteur qui détermine votre choix de sécateur. Si vous cherchez à tailler des arbres, il vous faut une paire faite pour atteindre les branches, tandis que si vous voulez juste tailler des plantes occasionnelles, vous n’avez pas besoin de quelque chose de trop grand. Déterminez à quelle fréquence vous utiliserez vos sécateurs et les plantes et arbres de votre jardin pour déterminer le degré de spécialisation de vos sécateurs et si vous aurez besoin de plus d’une paire.

La taille

Le type de travail auquel vous vous attaquez influencera certainement la taille des sécateurs que vous voulez choisir, mais aussi la taille de vos mains et le poids que vous êtes capable de supporter confortablement. Certains sont spécialement conçus pour les personnes ayant de petites mains et sont disponibles dans divers matériaux, dont certains sont plus lourds que d’autres.

La facilité d’utilisation

La taille peut être une tâche difficile, mais la bonne paire de sécateur peut la rendre plus facile. Qu’ils soient électrique équipés de poignées ergonomiques ou de poignées spéciales conçues pour le confort, divers facteurs influent sur leur facilité d’utilisation. Certains sont spécialement conçus pour les personnes dont les mains ont été affaiblies par l’arthrite, l’âge et d’autres facteurs. Les sécateurs à crémaillère étant aussi une excellente option.

Prendre soin de vos sécateurs

sécateur nettoyer sécateur vinaigre blanc comment aiguiser un sécateur comment désinfecter un sécateur comment aiguiser un sécateur sans pierre désinfecter sécateur vinaigre blanc comment réparer un sécateurN’oubliez pas de ne jamais couper des branches de plus grand diamètre que ce que vos sécateurs sont censés couper. Cela pourrait non seulement endommager l’action et les lames de vos sécateurs, mais aussi entraîner des blessures aux mains dues à la tension et au glissement, ce qui pourrait vous amener à couper quelque chose que vous n’aviez pas l’intention de faire, y compris vous-même.

Quels que soient les sécateurs qui vous conviennent le mieux, il est toujours important de les nettoyer après usage. La plupart des sécateurs sont assez faciles à entretenir et peuvent être nettoyés à l’eau claire. Cependant, vos outils de jardinage ne doivent jamais être rangés humides, car ils risquent de rouiller et de se corroder, même si les lames en acier inoxydable sont bien recouvertes.

Essuyer les sécateurs avec de l’huile d’oranger ou d’autres solvants de nettoyage naturels est également un excellent moyen de prévenir la propagation des maladies entre les plantes. Cela réduit le risque de propagation d’une maladie végétale mortelle dans l’ensemble de votre jardin.

Foire aux questions sur les sécateurs

Que dois-je faire si mes sécateurs s'émoussent ?

La plupart des sécateurs ont des lames qui peuvent être ré-affûtées, ce qui signifie que vous n'avez pas à les jeter ou à les remplacer lorsqu'elles s'émoussent. Au lieu de cela, vous pouvez aiguiser les lames à l'aide d'une lime à main, ou faire appel à un professionnel.

Le sécateur peut-il couper des tiges et des branches épaisses ?

La plupart des sécateurs sont conçus pour couper des plantes et des tiges relativement fines. En tout état de cause, les sécateurs ne peuvent s'attaquer qu'à tout ce qui est de leur taille, qui est généralement de 2.5 cm.

Quelle est la bonne façon de ranger les sécateurs ?

Une fois que vous avez terminé de travailler avec vos sécateurs, essuyez-les et assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les ranger. Rangez-les dans un endroit sûr et sec. Et pour des raisons de sécurité, ne les laissez pas à la portée des enfants et rangez-les toujours avec les lames fermées et verrouillées.

meilleur sécateur japonais sécateur haut de gamme sécateur professionnel meilleur sécateur à crémaillère

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.