Choisir un désherbeur à main pour un travail propre et minutieux

Vous désirez ne pas perdre de temps ou ne pas avoir à utiliser des produits pour désherber ? Découvrez au travers de notre guide, les meilleurs désherbeurs manuels selon les avis.

désherbeur manuel désherbeur outil pour désherber sans se baisser couteau désherbeur

Mis à jour le par François Tusoli

Le désherbage est la tâche de jardinage la plus détestée en raison du travail acharné qu’elle exige et du fait qu’elle semble ne jamais être terminée. Si vous avez beaucoup souffert au cours de ce processus, n’ayez plus peur car cet article vous aidera à trouver la meilleure et la plus simple façon de vous débarrasser facilement des mauvaises herbes dans votre jardin.

Le plus difficile dans ce travail est de choisir les outils de désherbage adaptés à la situation de votre terrain et à votre propre expérience du désherbage et du jardinage dans son ensemble. La plupart des gens choisissent des outils qui ne sont pas adaptés au type de mauvaises herbes trouvées, à la force et à la dextérité de leur corps et au nombre de mauvaises herbes présentes. Pire encore, il existe des produits de mauvaise qualité qui se cassent facilement. Alors si vous recherchez cet outil, découvrez comment bien choisir un désherbeur à main facilement.

Meilleur désherbeur à main : Le choix 2021 de Gabale

Qu’est-ce qu’un désherbeur à main ?

Un désherbeur à main est simplement un outil permettant d’arracher les mauvaises herbes des patios, des parterres de fleurs et des pelouses, idéalement avec leurs racines intactes. Il existe toute une gamme de modèles de base, mais la plupart ont une tête ou « lame » pointue qui entoure la couronne de la plante. Un effet de levier est alors appliqué pour l’arracher du sol. Contrairement à la tondeuse à gazon qui coupe les mauvaises herbes, le désherbeur arrache avec la racine.

Il convient de souligner qu’une houe n’est pas un désherbeur. Une houe sert à travailler la surface du sol. Utilisée avec une action de traction, elle permet de gratter les petites mauvaises herbes de surface. Les désherbeurs, de tous types, sont conçus pour aller plus en profondeur.

Connaître ses mauvaises herbes

Le type de mauvaises herbes que vous avez dépendra de la région dans laquelle vous vous trouvez. La meilleure façon de lutter contre la plupart des mauvaises herbes est de déterminer leur type de racine et d’agir en fonction de celui-ci. De nombreux types de mauvaises herbes repousseront si leur système racinaire n’est pas complètement éliminé.

Les mauvaises herbes à longue racine pivotante sont généralement parmi les plus difficiles à éliminer, un sécateur peut être parfois requis pour élaguer quelques peu. En tirant sur celles-ci, on peut casser la racine pivotante en deux et en laisser une partie dans le sol. C’est à ce moment que les outils peuvent être un réel avantage. Les outils vous permettent de saisir la partie supérieure de la racine, ce qui vous donne plus de contrôle sur la façon dont elle est tirée. Ils peuvent également être utilisés pour ameublir le sol et l’enlever entièrement.

Lorsque vous arrachez une mauvaise herbe à racines longues, il est préférable de le faire lorsque le sol est humide. Cela permet d’ameublir la structure du sol et vous donne plus de chances d’enlever toute la racine.

Les espèces à racines fibreuses comme les graminées peuvent être beaucoup plus faciles à éliminer. Attendez que le sol soit un peu sec, mais pas complètement, puis utilisez un outil pour ameublir le sol à la base de la mauvaise herbe. Vous pouvez alors saisir la mauvaise herbe au niveau du sol et l’arracher sous forme de touffe. Secouez l’excédent de terre et éliminez-le.

Les mauvaises herbes à rhizomes ou à stolons souterrains sont plus faciles à éliminer avec vos mains. Faites-le lorsque le sol est humide pour obtenir le meilleur résultat. Vous pouvez les attraper à la surface ou juste sous la surface du sol et les arracher. Souvent, une grande partie des stolons se mettent à pousser des pointes vertes.

Caractéristiques à prendre en compte pour acheter le meilleur désherbeur manuel

Trouver le meilleur désherbeur à main est un travail compliqué, surtout avec de nombreuses marques, designs et styles. Cependant, il ne devrait pas être plus exigeant que d’arracher les mauvaises herbes les plus résistantes, surtout avec ces caractéristiques essentielles.

Type et taille des mauvaises herbes

Tous les désherbeurs à main ne sont pas identiques, certains styles et modèles étant mieux adaptés à l’arrachage de certains types de mauvaises herbes. Comprendre quels types de mauvaises herbes envahissent le jardin aidera à choisir le meilleur désherbeur à main pour ce travail.

Par exemple, pour arracher les mauvaises herbes à racines profondes, il faut que les désherbeurs à lames plus longues pénètrent à une certaine profondeur pour faire sortir les racines.

De même, les mauvaises herbes entourant des plantes délicates auront besoin de précision pour causer un minimum de dégâts, ce que peuvent faire les désherbeurs à main courte.

Le type de sol et la superficie

Le type de sol a également une incidence sur le désherbage idéal pour le travail, en particulier sur la conception des bords ou des pointes. Les fourches à dents ou à griffes conviennent aux sols durs, mais peuvent ne pas fonctionner efficacement sur les surfaces en argile lourde.

Les types de sol collants comme l’argile peuvent facilement se colmater entre les griffes, ce qui réduit l’efficacité du désherbeur à main . Les désherbeurs à main à une seule pointe fonctionneront mieux dans ce cas de figure.

De plus, les surfaces de sol très dures et sèches nécessiteront plus de contrôle et de force pour percer, là où les petits désherbeurs à main manuels sont adaptées. Dans les zones étroites, les têtes de cobra sont les plus efficaces.

La taille

Les désherbeurs à main, outre les différents styles, varient également en taille. La longueur totale d’un désherbeur est la combinaison du manche et de la lame en acier.

Le choix de la taille idéale dépend principalement des préférences personnelles : un désherbeur à main court ou un arracheur de mauvaises herbes à perche.

Le type de tête

Les désherbeurs à main présentent des styles différents, notamment au niveau de la pointe ou de la tête. Certains arracheurs de mauvaises herbes sont munis d’un couteau, le plus traditionnel, conçu pour creuser la terre et couper les mauvaises herbes les plus résistantes.

Il existe également des têtes en forme de houe, bien connues pour leur multifonctionnalité en tant qu’arracheuses de mauvaises herbes et cultivateurs d’âmes. D’autres outils de désherbage comportent également des têtes de râteau, conçues pour enlever les grappes de mauvaises herbes.

Il existe également des têtes de déterreur, conçues pour s’attaquer aux mauvaises herbes les plus tenaces et les plus profondément enracinées, comme les pissenlits et les chardons. C’est la solution la plus pratique pour arracher des mauvaises herbes entières, y compris les racines.

Les matériaux et la durabilité

La durabilité est une caractéristique essentielle de tout désherbeur, conçu pour durer longtemps et pour faire face aux tâches de désherbage les plus difficiles. La robustesse dépend principalement du matériau utilisé et de sa qualité de construction.

Les désherbeurs à main en acier inoxydable ou résistant à la rouille sont généralement la meilleure option car ils sont robustes et idéaux pour un usage intensif. Il n’y a aucune raison d’acheter un désherbeur à main bon marché qui se détachera facilement dès qu’il creusera un sol dur.

Une construction entièrement en acier sera également préférable par rapport aux désherbeurs à main à lame d’acier avec des poignées en plastique. Il y a toujours un risque de rupture des joints de raccordement en cas d’utilisation dans des conditions de désherbage difficiles.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation de tout désherbeur à main dépendra principalement du confort avec lequel on tient les poignées. L’utilisation d’un désherbeur doté d’une poignée rembourrée et d’un caoutchouc antidérapant permet de prolonger les tâches de désherbage sans provoquer de fatigue des poignets et des mains.

Les poignées ergonomiques contribuent également à améliorer la précision et le contrôle des travaux de désherbage délicats.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.