Les différents outils de jardinage : le guide

De nombreux outils sont à la disposition des jardiniers. Cependant, le nombre de produits différents peut être assez déroutant pour le nouveau venu dans ce domaine qui peut ne pas savoir quels outils sont nécessaires pour effectuer des tâches données. Les outils de jardinage sont très importants pour la création d’un jardin et son entretien ultérieur. Cependant, la bêche, la fourche, la houe et le râteau sont les plus importants. Rares sont les jardins qui peuvent être bien entretenus sans ces outils.

Les outils de jardinage et leur fonction

On commence par les outils manuels qui fonctionnent sans électricité ou essence, mais à la bonne huile de coude.

La pelle

pelle jardinage mini pelle de jardin pelle terrassierpetite pelle de jardin pelle de chantier

 

Les pelles sont essentielles pour creuser, pour planter et pour enlever la terre le sable autour du jardin. Elles sont disponibles en différentes longueurs et poids, certaines étant légères et spécialement conçues pour les femmes.

La bêche

pioche bêche fourche bêche bêche de jardin pelle bêche

Il existe deux types principaux de bêches, la bêche à creuser et la bêche à bordures. Cette dernière a des lames étroites, est légère et sert à l’entretien général et à la plantation, tandis que la bêche de creusement est un outil robuste destiné à retourner la terre brute du jardin en automne et en hiver.

La fourche

fourche à fumier fourche à bêcher 4 dents tête de fourche jardin fourche 3 dents fourche bêche en acier forgé fourche jardinier

Les fourches à bêcher existent dans des gammes similaires à la bêche. La fourche à bordure est surtout utilisée pour piquer la terre parmi les plantes. La fourche à creuser peut remplir une fonction similaire à celle de la bêche à creuser, sauf qu’elle ne permet qu’une inversion complète de la terre, alors que la bêche peut être utilisée aussi bien pour creuser des tranchées.

La houe

houe de jardinier houe ancienne houe synonyme houe définition houe pioche

Les houes se présentent sous différentes formes et sont utilisées pour réduire les mottes de terre créées par la bêche et la fourche. Elles sont également utilisées pour cultiver entre les plantes et leurs rangées ainsi. La houe hollandaise est un outil à lame plate qui sert uniquement à cultiver, tandis que la houe à col de cygne est excellente pour buter les pommes de terre.

Le râteau

râteau jardin rateau castorama râteau jardiland râteau leroy merlin râteau à gazon râteau plastique râteau à feuille râteau brico dépôt

Les râteaux sont généralement pleins et composés de métal. Ils mettent la touche finale à la préparation du sol avant le semis des graines et permettent accessoirement, de pouvoir ratisser et égaliser un tant soit peu le sol.

Le plantoir

transplantoir plantoir à bulbes plantoir professionnel plantoir jardinage pelle plantoir plantoir automatique plantoir manuel plantoir ancien

Outre les bêches, fourches, râteaux et houes, la plupart des jardiniers ont besoin d’un certain nombre d’outils à main complémentaires. Un plantoir ou transplantoir est nécessaire pour la plantation de petites plantes. C’est comme une version très réduite de la bêche, mais avec une lame courbée et arquée.

La serfouette

serfouette utilisation serfouette prix serfouette panne et fourche serfouette ou binette serfouette à main

Les serfouettes ou rayonnoir sont comme de grandes houes à col de cygne en forme mais très réduites et avec des poignées très courtes et sont destinées à être utilisées dans les cultures d’oignons, non seulement pour nettoyer les rangées de mauvaises herbes, mais également les plantes sauvages. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour toutes les tâches de binage.

Le sécateur

sécateur professionnel sécateur jardin sécateur à crémaillère grand sécateur sécateur télescopique

Les sécateurs et les ébrancheurs sont essentiels dans la majorité des jardins. Les sécateurs sont des coupeurs à main ergonomiques qui sont utilisés pour la taille et la coupe des plantes herbacées. Il vaut toujours la peine d’acheter une paire de qualité supérieure pour que non seulement ils durent longtemps, mais aussi qu’ils coupent proprement. Pour les gauchers, il est possible d’acheter des sécateurs pour leur habilité et il existe également un modèle avec des poignées roulantes et des sécateurs électriques, qui sont plus faciles à utiliser pour les jardiniers qui ont une faible prise en main.

L’ébrancheur

ébrancheur à enclume ébrancheur télescopique ebrancheur professionnel ébrancheur à crémaillère

L’ébrancheur est une version plus grande que les sécateurs. Ils font les mêmes travaux que les sécateurs, mais sur des branches plus grosses. Ils sont généralement à lame droite, mais il existe des versions à lames courbes que l’on appelle communément becs de perroquet et peut aussi être proposé en modèle électrique. Pour compléter la gamme d’outils nécessaires à la taille, il existe des petites scies à main spéciales à lames étroites et à dents grossières spécialement conçues pour la taille.

Les outils de jardinage électriques

Il existe de nombreux outils mécaniques pour le jardin, mais la tondeuse à gazon et le rotofil sont probablement les plus utilisés. Les taille-haie sont également très utilisés, tout comme les broyeurs et les déchiqueteuses.

La tondeuse à gazon

évolution de la tondeuse à gazon frise chronologique de la tondeuse à gazon tondeuse à gazon thermique ancienne tondeuse à gazon tondeuse à gazon électrique la tondeuse à moteur thermique autotractée

Les tondeuses à gazon sont disponibles en deux types de base, la tondeuse à cylindre et la tondeuse rotative. Les deux types sont bien adaptés à des travaux spécifiques. Les tondeuses à cylindre sont utilisées pour les pelouses dites “décoratives”. Plus le cylindre a de lames, plus la coupe est fine, les tondeuses utilisées pour les pelouses très fines peuvent posséder jusqu’à 16 lames. Les tondeuses rotatives, en revanche, peuvent faire un bon travail de coupe d’une pelouse classique d’un jardin, mais peuvent être utilisées pour des pelouses beaucoup plus longues. Elles sont disponibles en version électrique, filaire, à batterie ou à essence.

Le taille-haie

taille haie electrique

Il existe des taille-haies alimentés par un petit moteur à essence ou par l’électricité. La plupart des marques modernes sont d’un excellent rapport qualité-prix, car les modèles sont de plus en plus légers et, dans le cas des modèles électriques, sont équipés d’un dispositif de coupure de sécurité. Ils disposent de différentes longueurs de barre de coupe, la taille choisie dépendant énormément de la configuration de la haie ou de la topiaire à tailler.

Le broyeur à végétaux

Les broyeurs sont disponibles en modèles à essence et électriques. Ces broyeurs broient les déchets du jardin avant leur compostage. Les broyeurs à essence cependant, pulvérisent les matières plus compactes et il est préférable de les louer plutôt que de les acheter.

La brouette

brouette professionnelle brouette maçon brouette jardinage

Voici l’outil qui est certainement le plus utile et utilisé dans le jardin : la brouette. Les brouettes de jardin modernes sont idéales pour transporter quelques mauvaises herbes, mais la brouette de “jardin” est nécessaire pour déplacer la terre, les roches ou le pavage.

Si vous optez pour une brouette de jardin standard, choisissez l’un des modèles à deux roues. Celles-ci sont plus stables et plus résistantes que les modèles traditionnels à une roue.

Voila ! J’espère que cet article vous aura été utile et que vous savez à présent si un outil vous manque !