La marque Bosch

bosch pro bosch electroménager bosch jardin bosch garantie bosch sav bosch professional bosch wikipédia bosch vert

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, lorsque vous voulez bricoler, vous pouvez toujours compter sur les outils Bosch. Résistants et durables, ces outils de bricolage grand public font la réputation de la célèbre marque allemande. Aujourd’hui pionnière de l’industrie mondiale, elle est cependant partie de rien et a connu nombre d’épreuves qui ont freiné son ascension. Voici l’histoire de cette marque et quelques-uns de ses produits dans le bricolage.

Histoire de la marque Bosch

Tout commence quand Robert Bosch ouvre un atelier de mécanique et d’électrotechnique dans la ville de Stuttgart en 1886. En 1897, l’entreprise produit et installe des magnétos d’allumage fiables pour les véhicules. Très vite, des antennes de représentations sont implantées à Londres et à Paris respectivement en 1898 et 1899. Dès lors, une usine a été ouverte en Allemagne en 1901. L’année suivante, l’ingénieur Gottlob Hanold améliore les anciens modèles de magnétos et lance définitivement Bosch au plan international.

Des bureaux de vente ont été ouverts dans tous les coins du globe. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud et des États-Unis en 1906, de l’Australie en 1907, de l’Argentine en 1908, Chine en 1909 et Japon en 1911. Antan, une usine de fabrication a été ouverte en France en 1905, une autre verra le jour aux Massachusetts aux États-Unis en 1912.

À la fin de la première guerre mondiale, l’entreprise sort affaiblie. Elle reprend cependant les activités, mais se concentre cette fois-ci sur l’innovation. Beaucoup de domaines seront explorés par Bosch et des tas de produits innovants sous licence Bosch verront alors le jour. La seconde guerre mondiale constitue à nouveau un frein pour le géant allemand. Les sites internationaux sont perdus et les nazis se servent des sites nationaux dans l’effort de guerre.

À la fin de la guerre, c’est encore une entreprise qui doit se relever. Elle reprend néanmoins ses activités et prospère à nouveau. Au milieu des années 2000, elle investira 3 milliards de dollars en recherche. Le résultat est exceptionnel, des milliers de brevets sont déposés. Une très grande variété d’outils innovants a alors été conçue.

Les outils électroportatifs domestiques de Bosch

Bosch se lance dans l’outillage de bricolage dans les premières années après la guerre. L’Europe sortait alors d’une guerre dévastatrice et tous les pays se reconstruisaient. C’était donc une aubaine pour Bosch qui en profite. Perforeuses, taille-haies, ponceuses et viceuses sont conçus. La Bosch combi est lancée en 1952 et connu un franc succès. Les marteaux perforateurs seront aussi commercialisés dans la foulée.

Des outils plus précis et ergonomiques

Grâce à sa force d’innovation, ce sont des outils de précisions que Bosch offre désormais à ses clients. Les outils sont aujourd’hui plus petits et personnalisables. Les scies (sauteuses et circulaires), les visseuses et les tronçonneuses sont des produits phares de bricolage que propose la marque.

Les gros appareils de perforation ont laissé place à des modèles connectés, sans fil. La technologie de diamant a également vu le jour et témoigne de la pointe de la technologie de Bosch. Pour le jardinage, les tailles haies, tailles herbes et les tondeuses à gazon sont aussi modernisées pour le bonheur du bricoleur.

Mis à jour le par François Tusoli

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.