La marque Makita


Mis à jour le par François Tusoli

Makita est une célèbre marque japonaise spécialisée dans la conception et la vente d’une gamme variée d’équipements. Elle existe depuis plus d’un siècle et propose de nos jours des outils de bricolage électriques de grande qualité. Quelle est l’histoire de la marque Makita ? Quels sont les produits proposés par la marque Makita ? Découvrez cela dans cet article.

L’histoire de Makita

À l’origine, Makita ne proposait pas spécialement des outils de bricolage. En effet, en voyant le jour en mars 1915, la marque japonaise vendait précisément des produits de nature électriques. Il s’agissait entre autres de : transformateurs, éclairages, et aussi de moteurs. La toute Première Guerre mondiale lui offrira un tremplin et lui fera de ce fait connaître un formidable essor. Tout au long de cette période, la marque japonaise fera l’exportation des moteurs et des générateurs en Union soviétique.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Makita a pris la décision de changer d’optique. Elle met alors sur le marché son premier rabot électrique en 1958. Ce dernier connaîtra un succès fou, car il correspondait aux besoins d’une population en attente de tels produits. Compte tenu de cela, les dirigeants de la marque décident d’adopter de façon définitive la conception d’outillage de bricolage. Le succès était tellement important que la marque japonaise fera en 1962 une entrée époustouflante sur les marchés boursiers.

Makita poursuit une optique de renouvellement perpétuel tant au niveau de la gamme des produits qu’au niveau de leur qualité. Elle est la plupart du temps précurseur dans l’innovation d’outils ergonomiques et pratiques. À titre d’exemple, il convient de relever la visseuse Makita 6500D en 1962. L’ingéniosité de cet équipement était sans fil et équipée d’une batterie rechargeable. La perceuse sans fil suivante va donc fonctionner à l’aide d’une batterie nickel cadmium.

Les outils pneumatiques font intégralement partie des inventions de Makita. À la suite de la batterie rechargeable, la marque japonaise passera à l’hybride en offrant un modèle novateur de perceuse, la 6213D. La première visseuse qui fonctionnera au moyen d’une batterie au Lithium-ion fera son apparition en 2005. Makita ne pouvait plus se contenter de sa présence au sein de plusieurs pays. Elle décida alors d’élargir son champ d’action en rachetant l’entreprise Dolmar. Makita proposera désormais des outils électriques pour les entretiens d’espaces verts et des outils de bricolage traditionnels.

Les produits Makita

logo de la marque makita
Les produits proposés par la célèbre marque Makita sont tellement multiples et variés qu’il est clairement impossible de tous les présenter. Ce sont principalement des outils fiables de bricolage, de jardinage et de BTP.

Les outils de bricolage

Makita propose une gamme complète d’outils de bricolage destinés à tous les types de bricoleurs. Ce sont entre autres :

  • les perceuses
  • les visseuses
  • les scies sauteuses
  • les scies circulaires.

Tous ces outils de bricolages se caractérisent par leur ergonomie, leur puissance, leur fiabilité et leur précision.

Les outils de jardinage

Ici, Makita offre une gamme complète d’outils pour entretenir le jardin. Nous pouvons citer :

  • les tondeuses à gazon
  • les débroussailleuses
  • les souffleuses
  • les tronçonneuses

Ces outils sont généralement disponibles en filaire, thermique ou avec batterie.

Les outils de BTP

Entre autres outils de BTP, nous relevons :

  • les marteaux-piqueurs,
  • les carotteuses,
  • les nettoyeurs haute pression,
  • les pompes à eau.

Makita dispose de presque tous les équipements électriques dont on peut éventuellement avoir besoin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.