Parler une langue étrangère constitue aujourd’hui un atout indéniable dans certaines professions. Ce constat induit un nombre grandissant de parents souhaitant que leurs enfants intègrent une école bilingue. Alors qu’est-ce qu’une école bilingue exactement ? Quels sont ses avantages et comment la choisir ?

Une école internationale, c’est quoi ?

Une école bilingue ou internationale est une école qui dispense un enseignement en deux langues distinctes. Son but est d’apprendre la langue, par l’écoute et par l’immersion, pour pouvoir la parler dans différents contextes. Dans certaines écoles, cet apprentissage débute dès la maternelle. En effet, plus jeune est l’enfant, plus rapide est l’assimilation de la grammaire et du vocabulaire. La capacité d’apprendre une nouvelle langue est à son maximum vers les 3 – 4 ans de l’enfant, période où il développe des capacités de mimétisme, base d’un apprentissage linguistique. A l’instar de l’enseignement traditionnel, l’apprentissage dans une école internationale se fait par paliers.
Au sein des établissements publics, l’apprentissage bilingue débute au collège pour les enfants francophones, non issus de parents binationaux. Pour les enfants provenant d’une famille binationale, l’intégration à une école bilingue passe en priorité.
Si l’enseignement d’une langue étrangère occupe une place importante dans un établissement nationale, l’exposition à la langue (hors cadre scolaire) n’est pas négligeable : lire, écouter de la musique ou regarder la télévision contribue à favoriser cet apprentissage.

Ses avantages :

Outre les progrès flagrants accomplis en langue par les élèves, les écoles bilingues sont de qualité supérieure aves des grandes exigences et une vraie émulation entre les étudiants.
De plus, les écoles internationales assoient leur base sur l’art de vivre ensemble et favorisent l’ouverture sur les autres par le mélange de nationalités et cultures différentes.
Cependant, un excellent niveau en langue est exigé pour intégrer ce type d’établissement.
Les écoles bilingues favorisent l’accès aux élèves provenant de familles nationales, et, certains établissements précisent que ce programme scolaire est réservé à des élèves parlant la langue de façon courante.
Leur objectif est de scolariser des élèves motivés et doués en langue pour qu’ils puissent accéder à un excellent niveau, le but ultime étant qu’ils obtiennent le baccalauréat à option internationale, le OIB.

Comment choisir une école internationale ?

Il en existe plusieurs types : écoles publiques, privées sous contrat et privées hors contrat (avec un apprentissage alternatif). Pour le choix d’une école bilingue de type « international school », on utilise les mêmes critères que pour une école traditionnelle, à savoir, la proximité géographique et son niveau (particulièrement si l’élève envisage, plus tard, l’intégration d’une prépa ou d’une grande école).
Comparer le nombre d’heure d’apprentissage de la langue étrangère (généralement entre 5 et 10 heures hebdomadaires) peut être également un élément de choix.
Le prix, bien entendu, est un facteur déterminant. Cet enseignement en école publique est gratuit. Cependant, certaines sections peuvent coûter entre 1000 et 2000 € par an.
Le coût annuel en école privée peut atteindre 6000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *