Les combles sont les principales sources de déperditions d’énergie émanant du chauffage. La meilleure solution pour réduire sa facture énergétique est d’isoler efficacement cette zone du toit. Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas nécessairement besoin de débourser de grosses sommes pour faire appel à un professionnel.
Il est tout à fait possible de réaliser l’isolation des combles de son appartement soi-même. Il suffit d’être un peu bricoleur. Découvrez dans les lignes qui suivent les astuces pour faire l’isolation de vos combles vous-même.
Utiliser la technique du soufflage pour isoler soi-même ses combles
La technique d’isolation par soufflage est recommandée si votre toiture est difficile d’accès. C’est-à-dire si l’espace ne vous permet pas de vous y rendre et d’y circuler aisément. Il s’agit de combles perdus généralement encombrés par des poutres ne permettant pas d’y aménager une pièce. Dans ce cas l’isolation par soufflage est la meilleure solution. Cette technique nécessite une machine de soufflage que vous allez utiliser pour broyer et projeter l’isolant en vrac dans les combles. Vous pouvez louer cette machine (une cardeuse ou une souffleuse) dans les magasins de bricolage pour effectuer le travail.
Sachez qu’il est également important de choisir un isolant de qualité. En ce qui concerne l’isolant pour cette catégorie vous avez le choix entre : la laine de verre et l’ouate de cellulose. Toutefois, il est d’une importance capitale de procéder à la vérification des états de votre charpente. En effet, vous devez vous assurer que les combles soient en bon état. L’isolation des combles une fois réalisée est censée durer entre 20 et 30 ans.
La méthode des rouleaux pour isoler ses combles
La technique des rouleaux est une astuce simple. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’engins, raison de plus pour que vous le fassiez vous-même afin d’économiser de l’argent. Pour réussir cette technique simple, vous devez faire la pose des rouleaux en deux temps. La première couche se fait entre les solives. À chaque rectangle son rouleau, ce qui crée forcément un pont thermique à cet endroit. Ensuite, la seconde couche est posée pour recouvrir ces solives. De cette manière, l’isolation est bien assurée.
Toutefois, retenez qu’avec cette méthode, il y a un risque de condensation de vapeur d’eau qui dégrade souvent le matériel isolant de même que la charpente. Pour éviter ou limiter un tant soit peu ce risque, il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur. Vous devez poser le pare-vapeur sur la surface du plancher avant de mettre en place l’isolant. Il faut noter également que la taille moyenne d’épaisseur pour qu’un isolant soit efficace est d’au moins 20 cm.
L’isolation des combles se poursuit, quelle chaleur là-haut 🥵 pic.twitter.com/bKx9JHZ6OO
— L’Atelier Autonome Rouen (@AtelierRouen) September 6, 2021
Isoler soi-même ses combles par épandage
Une autre façon de réaliser l’isolation de ses combles est de procéder par la technique d’épandage. Cette méthode repose sur l’isolation en vrac, mais de façon manuelle. Cette technique tout comme la précédente ne nécessite aucune machine, ce qui vous facilite la tâche. En effet, la répartition de l’isolant se fait à l’aide d’un râteau.
Pour l’isolation par épandage, l’isolant en fibre est souvent le plus priorisé. Il existe à cet effet trois catégories d’isolant que vous pouvez utiliser. Vous avez principalement le choix entre les :
- Isolants fibres minérales (la laine de verre et la laine de roche),
- Isolants fibres végétales (la laine de bois et la laine de chanvre)
- Isolants biosourcés (l’ouate de cellulose).
Ces différents isolants thermiques sont écologiques et permettent une isolation efficace lorsqu’ils sont bien posés. Il faut noter que certains isolants en fibre sont irritants, il est alors important de vous protéger avant de commencer le travail. Pour cela, utilisez des gants et un masque de protection si possible pour protéger vos mains ainsi que votre visage.
L’isolation des combles par panneaux
L’isolation des combles par panneaux, une des techniques les moins utilisées, est pourtant très importante. Lorsque les combles ne sont pas isolés ou bien isolés, les déperditions de chaleur vous font toujours plus dépenser. Il est alors judicieux de bien vous y prendre quand vous décidez de le faire vous-même. Pour le faire, vous pouvez poser les panneaux au plafond des combles ou sur les rampants des combles aménageables.
Sachez que la technique repose sur la pose de panneaux rigides ou semi-rigides. Et pour cause, ces panneaux sont pour la plupart faits en polyuréthane, en polystyrène, en laines minérales ou en liège. Très facile à poser, cette technique procure d’excellentes performances thermiques et acoustiques.