Investir dans une maison en bois à la campagne

Comme il est indiqué dans le titre de cet article, nous n’allons pas parler de la construction d’une maison en ville, vu les prix pratiqués actuellement qui dépassent l’entendement mais sur le choix des matériaux pour construire une maison en banlieue ou en province.

Le choix d’un terrain est tout d’abord primordial pour définir ses besoins énergétiques et physiques (avoir du terrain autour de la maison par exemple).

C’est pour cela que le choix du matériau s’avérera impératif pour tenter d’économiser sur le prix de la construction pour mieux se concentrer sur la superficie du terrain.

Une maison en bois, mais pourquoi ?

Cette question se pose sans cesse : pourquoi une maison en bois ? Celle-ci est plus fragile et moins sexy.

Pour beaucoup encore, la maison en bois ou chalet n’a sa place qu’en montagne mais dès que l’on se rapproche de panoramas plus plats, il est hors de question pour certains de penser à faire construire dans ce matériau.

Pourtant, le bois reste encore aujourd’hui le matériau le plus intéressant et le plus durable avec la construction d’une maison à ossature bois.

En Alsace par exemple.

En Alsace, il existe des maisons vieilles de plus de 600 ans et qui pourtant ont été érigées entièrement en bois.

Et coté écologique, quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Il n’y a pas besoin d’être devin pour deviner les multiples avantages écologiques que de posséder une maison en bois.

  • Tout d’abord l’ossature est en bois.
  • L’isolation est le plus souvent en chanvre ou autres matériaux naturels.

De plus à chaque construction, le constructeur est tenu de respecter des normes environnementales très exigeantes (et oui, utiliser le bois n’exempt pas d’un contrôle strict).

Économiquement, est-ce vraiment intéressant ?

Le prix de revient d’une maison en bois est de l’ordre de 30% moins cher qu’une maison dite classique, par ailleurs, la maison en bois de par son isolation permet des économies drastiques en chauffage.

One comment on “Investir dans une maison en bois à la campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *