serre de jardin tunnel serre de jardin polycarbonate serre de jardin pas cher serre de jardin en verre serre de jardin bois serre de jardin professionnel

Installer une serre de jardin : la nouvelle lubie des français


Cette période particulière ou bon nombre de familles se retrouvent confinés à la maison, risque de devenir encore une période très faste pour la vente de serre de jardin : Serre en verre trempé, serre tunnel, serre en polycarbonate, serre de balcon, les fabricants redoublent d’effort pour proposer des serres de jardin toujours plus grandes, toujours plus économiques pour satisfaire aux besoins des Français. Et toutes les raisons sont bonnes, jugez plutôt.

Chercher une certaine autonomie alimentaire

On ne devient pas jardinier par hasard. Mais chacun est sensible à ce que l’on mange, et l’envie de cultiver ses propres légumes se fait ressentir dans de nombreuses familles.

Boosté par l’alimentation bio et les invitations à devenir plus sage sur sa nourriture, chacun a en tête de se faire son petit carré de potager, ou encore de se construire une petite serre dans le jardin et de mettre à profit cette espace pour s’assurer la production de légumes et fruits pendant une plus grande partie de l’année.

C’est en tout cas ce que de nombreux jardiniers en herbe ont commencé à faire, et ce, sur une période d’avril à novembre. La culture en serre permet de prolonger la culture et donc la récolte.

Si vous souhaitez savoir ce qu’il vous sera facile de produire dans une serre, voici quelques exemples de fruits et légumes.

  • Fraises, remontantes et non remontantes
  • Tomates cerises, tomates cœur-de-bœuf, tomates en grappe
  • Haricots nains
  • Oignons, aubergine, concombre, courgettes
  • Des melons pour une récolte en septembre
  • Des carottes, pour une récolte qui s’étale du mois de mai à octobre
  • Et bien sûr des plantes aromatiques
  • Et la liste est encore longue. Les forums de jardinage ne manquent pas.

De nouveaux matériaux rendant l’achat d’une serre enfin accessible

Il y a une quinzaine d’années, faire l’achat d’une serre de jardin pouvait dissuader bon nombre de familles. Devant la demande et les avancées technologiques, les fabricants de matériaux ont réussi à développer des matériaux beaucoup plus performant et accessibles financièrement.

Pour les serres de type tunnel, les bâches utilisées sont de plus en plus robustes et leur pouvoir isolant s’améliore tous les ans. Facile à mettre en place, les serre de type maraîchères se déclinent en surface de 6 mètres carrés jusque 24 mètres carré. Les tubulaires servant de structure sont en acier galvanisé et rendent leur installation aisée et pérenne. Une première serre tunnel ne vous coûtera à peine une centaine d’euros.

Notre sélection de serre tunnel

VOUNOT Grande Serre de Jardin | Serre de Jardin Tunnel 18m2 en Acier galvanisé | Serre de Jardin maraichère Verte Taille : 600CM (L) x 300CM (l) x 200 ...

amazon
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/09/2021 09:41

Notre sélection de serres isolées, en panneau de polycarbonate

Pour un très bon compromis technique et esthétique, les serres dites en polycarbonate, font partie des modèles les plus vendus. Sa structure en aluminium et ses nombreuses ouvertures (lucarnes, fenêtre, porte) accordent robustesse, qualité de finition, et assurent une bonne ventilation de la serre.

Outsunny Serre de Jardin Aluminium Polycarbonate 5,5 m² dim. 3,03L x 1,83l x 1,95H m Fondation Lucarne Porte loquet

amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/09/2021 09:41

Palram - Serre de Jardin Essence 8.8m - Longueur 3.67m. Largeur : 2.44m

amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/09/2021 09:41
Déclinés en plusieurs épaisseurs, à simple ou double parois, les panneaux de polycarbonate constituent une couverture isolante pour la serre. Ce sont ces matériaux synthétiques de serre qui assurent une récolte tardive. Son caractère très translucide lui confère les meilleures propriétés pour la pousse de vos plants.

Toute la famille en profite

Les bénéfices d’une serre sont nombreux. Chacun peut s’y adonner à sa manière. Entre Papa qui cultive ses légumes, et maman qui entretient ses plantes aromatiques, c’est aussi un magnifique endroit où vous donnerez envie à vos enfants de découvrir les joies du jardinage.

Pourquoi ne pas leur réserver une partie de parcelle dans votre serre ? Vous pourrez les accompagner dans leur premier semis, leur faire découvrir comment réaliser des boutures.

La serre est aussi une zone de stockage : en hiver, dès que vous aurez profité de vos nombreuses récoltes, vous pourrez en profiter pour ranger vos outils de jardinage, stocker votre mobilier de jardin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.