Incendie : tout sur la formation qui vous sauvera la vie

L’agent de sécurité incendie est une personne-clé qui s’assure notamment du bon fonctionnement des matériels liés à la prévention des incendies. Travaillant surtout dans des établissements qui accueillent du public, il s’occupe également des premiers secours en cas d’incendie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour accéder à un tel métier qui sauve la vie des gens!

Qualités nécessaires pour devenir agent de sécurité incendie

En premier lieu, un agent de sécurité incendie doit être une personne qui sait réagir le plus vite possible et de façon efficace en cas d’incendie. Il est toutefois impératif qu’il soit fiable tout en étant calme lors de la gestion du problème.

Au-delà de ces qualités, il doit aussi disposer d’une certaine habileté dans l’utilisation des matériels adaptés à une telle situation : alarme, extincteurs, etc…

La pratique du métier d’agent de sécurité incendie requiert en outre une bonne condition physique, car il faut être soi-même en pleine forme pour pouvoir secourir les autres. En cas d’incident, le fait de devoir conseiller et transmettre des consignes au public exige également une réelle faculté à communiquer (élocution, voix forte).

Quelles sont les formations nécessaires?

La carrière dans le domaine de la sécurité incendie est très évolutive : vous débutez en tant qu’agent et vous pouvez, petit à petit, gravir les échelons jusqu’au poste de responsable sécurité incendie. Cela requiert toutefois de l’expérience ainsi que des connaissances approfondies, d’où l’importance de toujours suivre des formations.

Avocat, charcutier, facteur ou encore boulanger, il y a toujours une formation adaptée à chaque métier.

Un agent de sécurité incendie doit au moins disposer d’un CAP ou d’un BEP. Mais toute personne ayant suivi un SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) peut aussi accéder à ce métier. Il faut toutefois savoir que ceux qui ont suivi une formation de sauveteur secouriste du travail ou une formation aux premiers secours ont plus de chances de trouver un poste.

Pour aller plus loin dans ce domaine, il est conseillé de décrocher un Bac Pro « Sécurité Prévention » ou un Brevet Professionnel « Agent Technique de Prévention et de Sécurité ». Il est ensuite possible de suivre des formations comme un DUT « Hygiène, Sécurité, Environnement » et une Licence Pro « Sécurité des Biens et des Personnes ».

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *