perforateur sans fil perforateur burineur sans fil

Guide sur les perforateurs


Mis à jour le 19 février 2021 par François Tusoli

Les marteaux perforateurs sont des outils puissants capables de percer presque tous les types de murs et de ciseler les matériaux les plus durs. L’achat d’un tel marteau peut être décourageant, surtout lorsque la plupart des outils sont de qualité professionnelle.

Que vous soyez un bricoleur ou un professionnel, voici un guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur les perforateurs.

Les marteaux perforateurs sont l’une des options les plus puissantes si vous recherchez un marteau motorisé pour vos besoins de construction. Ils se présentent sous différentes formes et tailles qui se distinguent les unes des autres par les caractéristiques qu’ils comportent comme les suivantes :

Le type de puissance : Comme pour tout autre outil électrique, il peut y avoir différentes options de type de puissance dans les différents marteaux perforateurs. Certaines sont équipées d’un cordon pour une alimentation supplémentaire, d’autres sont sans fil et offrent une batterie pour une utilisation en déplacement et une facilité d’utilisation.

La puissance nominale : Les marteaux perforateurs à fil et à batterie ont tous deux une puissance nominale. Celle-ci est de 8 ou 12 ampères pour les perceuses à fil et de 18 ou 20 volts pour les perceuses à batterie, une puissance plus élevée se traduisant par de meilleures performances.

La vitesse d’impact : vous pouvez également vérifier la vitesse d’impact donnée pour avoir une idée de ses performances. Tout modèle ayant une vitesse d’impact de 8000 coups par minute est bien plus performant que 4000 coups par minute.

Comment fonctionne un perforateur ?

Modes de fonctionnement des marteaux perforateurs

Mode rotatif : équipé d’une mèche de tournevis, ou d’une mèche de bois ou de métal, ce marteau peut être utilisé comme une perceuse normale.

Mode marteau avec rotation : une mèche à béton martèle la surface et enlève la poussière pendant qu’elle tourne. Ce mode est utilisé pour percer de grands trous dans toute une série de matériaux, et c’est à peu près ce à quoi ces outils sont destinés.

Mode marteau seul : il s’agit du mode marteau sans rotation. Les trépans peuvent être utilisés pour les travaux de démolition légers ; assurez-vous de choisir la bonne taille de trépan en fonction de la puissance de votre outil. De plus, il est à noter qu’un marteau perforateur n’offre généralement que deux modes. Le mode marteau seul ne peut généralement être exécuté que par des marteaux perforateurs plus puissants.

Marteaux perforateurs électriques ou pneumatiques

Marteaux perforateurs électriques

Les marteaux perforateurs électriques sont conçus pour effectuer toute une série de tâches de bricolage. Le mode de percussion de ces marteaux est effectué mécaniquement et ces outils auront rarement une énergie d’impact supérieure à 10 joules. Légères et faciles à manipuler, ces perceuses sont mieux adaptées à un usage domestique.

Marteaux perforateurs pneumatiques

Les marteaux perforateurs pneumatiques sont les mieux adaptés aux travaux lourds tels que les tâches de démolition ou autres utilisations intensives. Le mode marteau de ces marteaux perforateurs est actionné par la pression d’air créée par un piston. Ces outils peuvent facilement fournir 30 joules.

En quoi un marteau rotatif est-il différent d’un marteau perforateur ?

Le marteau rotatif et le marteau perforateur font tous deux tourner un foret et assurent une action de martelage. Les deux outils sont fabriqués par des fabricants de marque tels que Bosch, DeWalt, Makita et Milwaukee, tout comme leurs embouts et accessoires respectifs. Mais leurs différences commencent avec la façon dont ils sont conçus et ce qu’ils peuvent faire, ainsi qu’avec les caractéristiques et les accessoires qui augmentent leurs capacités.

Le marteau perforateur

  • Utilise une action d’embrayage rapide pour produire un effet de martelage sur le tour du marteau perforateur
  • Suffisant pour percer des trous d’un diamètre maximal d’environ 2.5 cm
  • Utilise un mandrin à trois mâchoires avec ou sans clé, similaire à toute perceuse standard

Le marteau rotatif

  • Utilise un véritable martelage à l’intérieur de la foreuse pour délivrer un coup plus puissant
  • Suffisant pour une utilisation régulière dans le forage de trous plus grands, jusqu’à un diamètre de 5 cm
  • Plutôt qu’un mandrin, les marteaux rotatifs utilisent des entraînements à fentes spécifiques
    Certaines comportent une fonction “d’arrêt de rotation” qui permet d’utiliser l’outil comme un marteau-piqueur, ce qui en fait un outil populaire pour les projets de démolition.
  • En raison de la plus grande force du marteau rotatif, les différences s’étendent aux composants embarqués ainsi qu’aux embouts qu’ils utilisent.

Différence entre les perforateurs selon le type de système de fixation utilisé

Les capacités de l’outil sont largement déterminées par la façon dont il est fixé.

Trois systèmes d’encliquetage sont connus :

  • SDS-plus.
  • SDS-max.
  • SDS-top.

Le SDS + est utilisé sur les marteaux perforateurs domestiques compacts. Le diamètre de la tige de l’outil pour ce type de montage est de 10 mm. Un appareil équipé de ce système est capable de faire un trou d’un diamètre allant jusqu’à 30 mm. Les outils équipés du SDS-plus sont plus demandés que les autres car ils sont moins chers que les marteaux perforateurs équipés d’autres types de fixation d’outils.

Le système SDS-max est équipé d’appareils professionnels. Ils font des trous jusqu’à 52 mm, il faut donc bien fixer la perceuse. Le diamètre de la tige de l’outil est de 18 mm. Si le poids de la perceuse dépasse 8 kg, il est très probable qu’elle soit équipée d’un système de fixation SDS-max.

Il existe des modèles de marteaux équipés du système SDS-top, qui est construit sur la base du système SDS +, mais dont la tige a un diamètre de 14 mm. Les marteaux équipés d’un tel système sont utilisés pour produire des petits trous de 16 à 25 mm de diamètre. Ces types de marteaux perforateurs sont fiables et durables. Certains marteaux perforateurs Bosch sont équipés de ce système particulier de fixation des forets.

Le foret est fixé à l’aide de rainures ovales. Chaque système en comporte deux, mais le diamètre de la tige fixe est différent : plus – 10 mm, haut – 14 mm, max – 18 mm.

Le couple est transmis par de longues cannelures. Le système “plus” en comporte deux, toutes deux symétriques, top deux asymétriques, et max trois asymétriques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.