Quel engrais choisir pour les fleurs ?

engrais pour plantes fleuries extérieur engrais plante extérieur engrais universel engrais bleu quand mettre de l'engrais dans les plantes 10 engrais naturel engrais potager

Mis à jour le par François Tusoli

Lorsque vous vous promenez dans l’allée des engrais d’une jardinerie ou d’un magasin de bricolage, vous remarquez probablement une grande variété de formulations d’engrais. Vous verrez des sacs, des bouteilles, des poudres, des granulés, des pastilles, des pulvérisateurs et des concentrés. En outre, vous découvrirez un nombre croissant d’engrais biologiques et « écologiques ». En savoir plus sur vos options peut vous aider à choisir le meilleur aliment pour vos plantes à fleurs.

Mais pour commencer et vous aider dans votre recherche, je vous propose de découvrir des engrais pour fleurs très appréciées.

La sélection des meilleurs engrais pour fleurs 2021

1
Promo -11%

ALGOFLASH Engrais Plantes Fleuries, Bouchon Doseur Inclus, 750 mL, ALIBAL750N

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 02:24
2
Promo -14%

NUTRIONE ONELI500 Engrais Premium Liquide Universel 500 ML Luxuriantes | pour Toutes Plantes et Fleurs, Croissance Equilibrée, 500ml

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 02:24
3

Naturen Engrais Universel 4 kg

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 02:24
4

COM-FOUR® bâtonnets d'engrais 160x - engrais pour fleurs pour plantes vertes et plantes à fleurs - engrais pour plantes pour la croissance et des fleu ...

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 02:24
5

KB Engrais Geraniums et Plantes Fleuries Liquide 4L

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 02:24

Engrais complet

Pour la plupart des jardiniers fleuristes, un engrais complet est nécessaire pour fournir aux plantes les trois éléments majeurs dont elles ont besoin pour se développer :

L’azote (N) : Favorise la croissance luxuriante du feuillage

Phosphore ou phosphate (P) : Favorise la floraison et la formation des fruits

Potassium ou Potasse (K) : Développe des systèmes racinaires sains

Le jardinage biologique est plus populaire que jamais, et les méthodes que nous utilisons jouent un rôle essentiel pour notre santé et celle de la planète.

Il existe de nombreux engrais entièrement naturels que vous pouvez utiliser dans votre jardin ou avec du terreau. Certains de ces engrais peuvent être fabriqués ou collectés à la maison en utilisant des produits courants de votre garde-manger ou de votre jardin.

Quel type d’engrais utiliser pour les fleurs ?

champs de fleursIl existe de nombreux types d’engrais, il est donc difficile d’en choisir un. Souvent, vous voudrez un engrais complet. Celui-ci fournit les trois éléments importants dont les fleurs ont besoin pour se développer.

L’azote (N) est là pour favoriser la santé du feuillage (feuilles). Vous avez également besoin de phosphate ou de phosphore (P), qui stimule le système racinaire et l’aide à devenir plus fort. La potasse ou potassium (K) est nécessaire à la formation des fruits et des fleurs.

L’étiquette de l’engrais énumère ces nutriments en utilisant le format NPK. Cela signifie Azote-Phosphore-Potassium. Vous verrez des chiffres, et ils représentent le pourcentage de ce nutriment.

Par exemple, une étiquette indiquant un engrais 10-10-10 contient 10 % de chaque élément. L’arrière de l’emballage indique également les ingrédients de remplissage. Il peut s’agir d’argile (engrais en poudre), de calcaire et de sciure de bois.

Souvent, les engrais pour fleurs contiennent plus de phosphore que les autres ingrédients. Cela s’explique par le fait que des fleurs saines ont besoin d’un système racinaire robuste. Un apport important de phosphate permet aux fleurs de prendre un bon départ.

Fertiliser les jardins de fleurs et éviter l’excès de phosphore

La plupart des engrais pour jardins familiaux sont des engrais complets, qui contiennent les macronutriments nécessaires aux plantes dans les plus grandes quantités.

Les engrais complets vendus comme engrais « tout usage » pour les jardins, tels que le 24-8-16 ou le 12-4-8, contiennent souvent des quantités plus élevées d’azote (le premier chiffre) que de phosphore ou de potassium. En revanche, les engrais complets vendus pour les plantes à fleurs (y compris les roses et les bulbes), comme le 15-30-50 ou le 10-30-20, contiennent des quantités plus élevées de phosphore (le deuxième chiffre) que d’azote ou de potassium et sont souvent étiquetés comme « renforçateurs de floraison ». L’utilisation d’engrais à forte teneur en phosphore trouve son origine dans le besoin de phosphore des champs agricoles fortement utilisés pour la production de cultures et qui étaient déficients en phosphore. Cependant, la plupart des sols non agricoles contiennent des quantités adéquates de phosphore.

Comment déterminer la quantité d’engrais à utiliser en fonction des recommandations de l’analyse du sol ?

fleurs presque épanouiesPour déterminer la quantité d’engrais à utiliser, divisez les livres de la matière fertilisante spécifique recommandée dans le résultat de l’analyse du sol par le pourcentage de cette même matière dans l’engrais utilisé. Il faut d’abord convertir le nombre en sa forme décimale lorsqu’on utilise des pourcentages dans les calculs.

Par exemple :

L’analyse du sol recommande 0,25 lb d’azote par 100 pi2 et vous prévoyez d’utiliser un engrais 10-5-10, voici comment calculer la quantité d’engrais à utiliser pour fournir 0,25 lb d’azote.

0,25 (lb d’azote selon les recommandations) divisé par 0,10 (10 % d’azote dans l’engrais) = 2,5 lb d’engrais 10-5-10 pour fournir 0,25 lb d’azote par 100 pi2.

Quand et comment utiliser un engrais pour fleurs ?

Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité de nutriments ou n’en ont pas besoin au même moment de la saison de croissance. En général, le début de l’été est le meilleur moment pour fertiliser les annuelles et les vivaces, car c’est à ce moment-là que leur croissance est la plus vigoureuse. Voici quelques recommandations supplémentaires concernant le calendrier :

  • Les semis et autres jeunes plantes doivent être fertilisés avec parcimonie pour éviter d’endommager leurs tendres racines. Mélangez les engrais liquides à la moitié de leur concentration, voire moins.
  • Les plantes annuelles à fleurs doivent être fertilisées tout au long de la saison, jusqu’au début de l’automne. Les taux d’application varient selon les produits, il faut donc suivre les instructions figurant sur l’étiquette.
  • Le début du printemps est le meilleur moment pour fertiliser les plantes vivaces, les arbustes et les arbres à fleurs. Fertilisez de nouveau au milieu de l’été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Ne pas fertiliser à la fin de l’été ou à l’automne.

Voici quelques règles générales pour l’application d’un engrais pour fleurs :

  • Mélangez les engrais granulaires au sol au moment de la plantation. Pour les plantes établies, épandez l’engrais à la surface du sol au printemps et mélangez-le délicatement dans les deux premiers centimètres du sol.
  • Saupoudrez les engrais à libération prolongée sur la surface du sol.
  • Diluez les engrais hydrosolubles au taux recommandé et appliquez-les à la surface du sol. Pour de meilleurs résultats, arrosez bien avant et après la fertilisation.

Quel est le meilleur moment pour fertiliser les fleurs ?

En général, il est préférable de fertiliser vos fleurs au début ou au sommet de leur cycle de croissance. Il n’est pas idéal d’attendre que les fleurs aient déjà fleuri pour l’année. La règle générale pour la plupart d’entre elles est de commencer au début du printemps ou à la date de la dernière gelée.

Souvent, vous devez fertiliser tôt le matin ou tard le soir. N’oubliez pas les pourcentages NPK ici. Des pourcentages plus élevés signifient que vous pouvez nourrir moins les plantes, tandis que des chiffres bas indiquent que vous devrez fertiliser chaque semaine.

fleurs sauvages