Crédit Auto : Les points essentiels à connaître

Acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, nécessite dans la plupart des cas un financement externe. Afin de limiter le coût lié à l’achat d’un nouveau carrosse, voici les informations-clés pour un crédit auto réellement adapté à vos besoins.

5 données à connaître obligatoirement

L'achat d'une voiture est différent de l'achat d'un bien immobilier. Au-delà des simulations en ligne, il est prépondérant de connaître les points suivants :

  • Quel est votre apport initial? Plus l’apport sera élevé et plus le montant à emprunter sera bas (= moins d’intérêts à rembourser).
  • Quel est le taux d’intérêt proposé? Véritable pierre angulaire du financement requis, il doit clairement apparaître dans la proposition réalisée par l’organisme de crédit.
  • Quelle est la durée de remboursement? Plus la durée est courte et plus le taux d’intérêt est faible. Aussi, plus la durée est longue et plus la mensualité à rembourser est maigre.
  • Quel est le montant de la mensualité? En additionnant ce montant à vos charges fixes (loyer et autres potentiels crédits déjà contractés), le total ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.
  • Quid des assurances? Il faut absolument savoir si elles sont incluses dans l’offre de crédit, car elles peuvent couvrir les non-paiements (suite à un divorce, un accident, une période de chômage, etc…)

Crédit auto ou crédit à la consommation?

Dans le cadre d’une demande de crédit en ligne pour l’achat d’une voiture, il existe 2 choix. Le crédit auto qui est un crédit dit « affecté » (uniquement utilisable pour l’achat d’un véhicule), et, le crédit à la consommation (liberté totale d’utilisation des fonds versés – possibilité de financer d’autres frais comme le coût de l’immatriculation). 

Il est important de souligner que le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation est toujours plus élevé que celui d’un crédit auto. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de comparer les offres pour souscrire à celle qui est réellement adaptée à sa situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *