Les travaux d’aménagement et de rénovation sont importants parce qu’ils permettent de gagner de l’espace, de la luminosité et de bénéficier d’un cadre de vie plus agréable. Et parfois, abattre un mur est inévitable. Cependant, tous les murs ne se valent pas. En effet, certains murs appelés « murs porteurs » sont construits pour maintenir et renforcer la structure d’une habitation.
Les casser pourrait donc entrainer un effondrement du reste de la maison. Pour éviter les désastres, il faut donc essayer de différencier les murs porteurs des autres murs. Cet article présente des astuces simples qui pourront vous aider.
Passer au peigne fin les dessins et plans de construction
Si vous possédez les plans de votre maison, vous pourrez vous en servir pour vérifier les spécificités de chaque mur. Si vous n’avez pas les plans de la maison, vous pouvez contacter l’ancien propriétaire, le constructeur ou un notaire. Le plan original vous permettra de savoir si un mur est porteur, surtout quand la maison est ancienne et a déjà fait l’objet de nombreuses modifications.
Cependant, sachez qu’un plan de maison n’est pas facile à déchiffrer.Il vous faut l’assistance d’un architecte ou d’un professionnel des BTP. Après examen des murs de votre maison, un architecte pourra en effet vous conseiller sur les caractéristiques de chaque mur et vous aider à détecter facilement les murs porteurs.
Il pourra aussi vous donner des conseils pour renforcer la solidité de ces murs. Par exemple, dans certaines localités, il est exigé que tous les murs supportant plus d’un mètre de poids soient renforcés par des barres d’armature.
Examiner le son que produit le mur quand vous tapez dessus
Une autre astuce pour savoir si son mur est porteur est d’écouter le son que fait le mur quand on tape une masse dessus. En général, les murs non porteurs produisent des sons creux tandis que ceux porteurs raisonnent lourdement. Cette résonnance s’explique par leur contenance en béton ou en pierre. La sonorité creuse quant à elle indique généralement que le mur est fait en Placoplatre. Afin d’avoir une conclusion rassurante, vous devez faire le même exercice sur plusieurs zones du mur. Cependant, il faut savoir donner les coups de manière raisonnable au risque de faire effondrer le mur.
Examiner la position et l’épaisseur du mur
Généralement, les murs externes sont les structures les plus fragiles dans une construction. Ils sont alors soutenus par les murs qui se trouvent à l’intérieur des maisons. Ces derniers jouent le rôle de supports ou piliers. Ils sont stratégiquement construits pour porter une grande partie du poids de la maison. Si vous arrivez à les reconnaitre alors, il y a de fortes chances que vous soyez en présence de murs porteurs. Pour cela, l’emplacement des murs porteurs sur une grande surface est souvent situé au centre de l’habitation afin de soutenir les murs extérieurs.
Par ailleurs, sachez qu’il existe une petite différence entre l’épaisseur du mur porteur et celui d’un simple mur. Un mur porteur doit nécessairement fait 15 cm pour les nouvelles constructions. Mais en ce qui concerne les anciennes constructions, l’épaisseur du mur porteur varie entre 18 cm et 20 cm.
Vérifier la présence des colonnes, des poutres ou des solives de sol
Les colonnes et poutres ne sont pas seulement des installations esthétiques comme elles paraissent. Pour les professionnels du BTP, ce sont des éléments qui aident à différencier un mur porteur d’une cloison de séparation. Il existe plusieurs techniques pour vérifier leur présence. Pour le mur situé au rez-de-chaussée par exemple, il suffit d’examiner les poutres du plafond depuis le sous-sol. Pour en avoir une idée nette, vous pouvez aussi faire un petit trou dans ledit mur.