Comment poser du béton ciré facilement ?

8 minutes de lecture
pose de béton ciré

Le béton ciré est un matériau de plus en plus prisé pour le revêtement des surfaces des maisons. Et pour cause, ce type de béton est un mortier lisse applicable presque sur toutes les surfaces : sol, mur, carrelage, parquet, etc. L’application d’un béton ciré réussi aura pour avantage d’ajouter une nouvelle touche authentique à votre maison. Toutefois, sa pose nécessite quelques précautions. Alors, comment arriver à poser du béton ciré facilement ? Le présent article vous explique toutes les étapes à suivre.

béton ciré exemple d'avant et après lustrage

Apprêter l’espace où vous voulez poser le béton ciré

La première étape pour conduire à bien ce projet consiste à apprêter la surface sur laquelle vous voulez travailler. Il est important que vous procédiez au nettoyage de l’espace avant toute chose. Aussi, faut-il que vous déplaciez les meubles dans le cas où la pose du béton ciré se fera au sol du salon par exemple.

Le nettoyage peut se faire en lavant le sol. Vous devez avant cela dépoussiérer le sol et poncer les imperfections. Vous devez prévoir la durée nécessaire sur laquelle l’opération va s’étendre étant donné que la pose du béton demande beaucoup de temps. En effet, il est même très peu probable que le travail se fasse en une seule journée. En réalité, cela pourrait vous prendre jusqu’à 3 voire 6 jours. Vous pouvez commencer la pose une fois la surface propre, sèche et bien plate. Pour rappel, le béton ciré ne peut être appliqué que sur une surface stable. Il n’est donc pas conseillé de poser du béton ciré sur des surfaces flexibles ou creuses (plancher moquette, etc.).

Bien préparer le mélange de la matière

L’étape de la préparation du béton ciré est une étape importante dans le processus. En effet, il faut s’assurer de bien faire le mélange de l’enduit. Cela facilitera l’application. Vous pouvez par exemple mélanger 190 g d’eau plus 810 g de poudre de béton ciré. Pour vous alléger la tâche, considérez entre 5 à 7 kilos du mélange pour 1m2. Faites le mélange avec la mixture jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. C’est-à-dire sans grumeaux. Veillez à ce que le mélange obtenu ne soit ni trop liquide ni trop épais.

Faire la pose de la première couche du béton ciré

Une fois l’espace bien nettoyé et le mélange prêt, vous pouvez dès à présent procéder à la pose du béton ciré proprement dite. Sachez que pour une pose bien réussie, vous devez faire la pose en deux temps. Pour la pose de la première couche, servez-vous d’un platoir pour faire passer et lisser l’enduit sur la surface concernée. Afin d’être sûr que toute la surface est bien couverte de la matière, faites beaucoup de passes dans tous les sens de la surface. Notez que l’épaisseur minimale à respecter pour une bonne pose est de 1 mm.

Procéder à la pose de la seconde couche du béton ciré

La seconde couche peut déjà être appliquée le lendemain après la première. Comme ça vous êtes sûr d’avoir donné du temps à la première couche de sécher un peu. Pour une simple vérification, essayez de marcher sur la couche en chaussettes. Dès que cela s’avère possible, la seconde couche est déjà prête à être posée. La pose de la seconde couche doit d’abord avant tout servir à remplir tous les interstices qu’aurait laissés la première couche. Pour cela, veillez à bien lisser cette dernière. À ce niveau, n’appuyez pas trop, mais un peu fort sur le platoir pour bien réussir le lissage.

Quelles finitions pour le béton ciré ?

Une fois que vous avez tout fait, vous pouvez passer aux deux dernières étapes. La première étape consistera à boucher les pores de la matière afin d’obtenir un résultat vraiment très lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bouche-pores à saturation à l’aide d’un rouleau microfibre. Cette pratique permet d’éviter l’infiltration d’humidité ou de liquide dans les éventuels pores ouverts. Notez que le bouche-pore peut prendre jusqu’à 24 heures pour sécher.

Ensuite, la toute dernière étape consiste à faire les finitions. Vous avez le choix entre un vernis ou une cire selon l’effet final que vous souhaitez obtenir. Pour le vernis, vous avez la possibilité de choisir un vernis ultra résistant d’effet mat, brillant ou irisé. L’application peut se faire à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau. L’odeur des vernis étant très forte, il est conseillé d’aérer la pièce avant de commencer. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer le vernis tous les 5 ans au moins ou même avant pour maintenir la brillance de votre sol.

La cire de finition s’applique à l’aide d’une lavette. La cire permet de donner un aspect satiné à votre espace. Voilà d’où la matière tient son nom « béton ciré ». Pour maintenir l’éclat de la surface, il est recommandé de passer la cire sur le béton au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.