Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Un compteur d’eau est un appareil qui mesure votre consommation en eau dans votre maison. Il peut être installé à l’intérieur ou en dehors de votre immeuble. Cet instrument de mesure est souvent de forme circulaire. Des chiffres noirs et rouges y sont affichés sur un fond blanc. Ceux-ci indiquent la quantité d’eau que vous avez consommée. Comment fonctionne ce dispositif ?

 

Le fonctionnement d’un compteur d’eau

 

Le fonctionnement d’un compteur d’eau (voir ici également pour des économies d’eau) est semblable à celui d’un moulin à eau. Pour un compteur à jet unique, l’eau arrive dans le compteur par un orifice et pousse une petite turbine qui tourne pour effectuer le comptage. La vitesse de rotation de la turbine correspond au débit de l’eau à l’intérieur des canalisations ainsi qu’à la quantité d’eau consommée.

 

Le compteur à jets multiples a le même fonctionnement. Seulement, l’eau passe par plusieurs orifices. Lorsque le robinet est fermé, l’eau ne s’écoule plus dans les canalisations et la rotation de la turbine et donc des chiffres s’arrête également. Le compteur mesure la consommation en décilitres. Mais dans la facture, la consommation est présentée en mètres cubes.

 

Le compteur électronique

 

Cet appareil de mesure électronique ressemble à un petit boîtier doté d’un cadran numérique qui permet de savoir d’une manière précise la consommation en eau pour une utilisation particulière. L’installation d’un compteur électronique apparaît avantageuse pour un consommateur qui utilise un compteur partiel pour faire la distribution d’eau. Il suffit d’installer le boîtier sur un tuyau d’arrosage, un bec de robinet ou une douchette. Ceci vous indique la consommation d’eau en provenance de cette source d’eau. Ainsi, vous pouvez gérer facilement votre consommation pour réaliser des économies. Ceci facilite aussi la facturation de la consommation réelle d’un consommateur par exemple pour un camping ou une location.

About the author

admin

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *