Choisir un broyeur de végétaux

broyeur de végétaux thermique broyeur végétaux professionnel broyeur végétaux ryobi 3000w broyeur végétaux castorama broyeur végétaux stihl

Mis à jour le par François Tusoli

Si vous aimez entretenir votre jardin, vous serez sans doute désespéré par les tracas liés à l’élimination des déchets de jardin, qu’il s’agisse d’un voyage à la déchetterie locale, de l’obligation de payer un abonnement au service de déchets de jardin de votre municipalité ou de l’obligation d’essayer de faire entrer des branches et des plantes dans une poubelle qui semble être pleine quelques jours seulement après avoir été vidée ! Vous devez donc vous demander où mettre vos déchets de jardin pour les semaines à venir, car la plupart des services municipaux ne collectent qu’une fois par mois.

La solution ? Un broyeur de jardin.

Les broyeurs de jardin décomposent tous les déchets de votre jardin, y compris les feuilles, les haies, les branches et l’herbe coupée, ce qui rend leur élimination beaucoup plus facile, votre jardin sera impeccable en un rien de temps.

Les broyeurs de végétaux existent dans de nombreuses formes, tailles et prix à partir de 100 € environ. Les modèles haut de gamme sont généralement dotés d’un moteur plus puissant et d’une action de broyage plus efficace, ainsi que de fonctions supplémentaires telles qu’une corbeille de collecte des déchets ou des réglages de vitesse/puissance supplémentaires. Voici comment choisir un broyeur de végétaux !

Découvrez notre sélection des meilleurs broyeurs de végétaux.

Meilleur broyeur de végétaux en 2021

1

IKRA 81003000 broyeur de végétaux électrique IMH 2500, Sac de récupération de 45l Inclus, 2.500W, Lames réversibles, W, 230 V, Gris/Rouge

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 03:13
2
Promo -23%

Einhell Broyeur Électrique GC-KS 2540 (2 Lames Réversibles en Acier Spécial, Grande Ouverture d'Entonnoir, Disjoncteur de Moteur, sac de Débris de Déc ...

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 03:13
3

Güde 94374 GH 2801 Broyeur de jardin, silencieux, puissant, sac de récupération de 30 l, 2800 W, 44 mm d’épaisseur maximale des branches

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 03:13
4
Promo -33%

BLACK+DECKER Broyeur de Végétaux Filaire 2800W, Capacité de broyage 45 mm, Bac collecteur 45 L, Coupe et Broyage par Couteaux Rotatifs , Déchets Rédui ...

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 03:13
5
Promo -22%

Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC (2500W, poussoir pour déchets verts, bac 53L, débit: 230 Kg/H, coupe maximale: Ø 45 mm)

Amazon
Voir le produit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/11/2021 03:13

broyeur de végétaux sur roue

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?

Avec la plupart des broyeurs domestiques, les déchets de jardin, feuillages, branches, feuilles, bois, sont introduits manuellement dans la bouche de la machine, généralement par le haut ; le moteur aspire alors lentement les débris. Ensuite, selon le type de broyeur pour lequel vous avez opté, les déchets seront soit hachés/tranchés (broyeur à impact), soit roulés (broyeur à rouleaux).

Les broyeurs de bonne qualité fonctionneront de manière régulière et sans à-coups, mais attention si vous optez pour une version économique, le colmatage est un problème courant avec les broyeurs et bien qu’il soit relativement facile de débloquer un blocage, cela rend le processus difficile et long car le boîtier de sécurité qui couvre le moteur devra être déplacé à chaque fois qu’un blocage se produit pour permettre l’accès aux lames/rouleaux.

Les types de broyeurs de jardin

Il existe deux grands types de broyeurs : à impact et à rouleaux.

broyeur de végétaux en actionBroyeurs de jardin à impact

Les broyeurs à impact, également appelés broyeurs rapides, sont généralement les moins chers et les plus bruyants. Ils sont équipés d’un mécanisme à lame qui découpe les matériaux de jardin en morceaux très fins et ne se bloquent pas aussi souvent. Les broyeurs à impact sont plus adaptés au découpage de feuilles et de feuillages légers que de gros morceaux de bois, et sont généralement plus légers que les modèles à rouleau. Si vous optez pour un broyeur à impact, essayez d’en trouver un qui possède plusieurs lames, car elles s’émoussent moins vite. Choisissez également une machine dotée d’une trémie de forme régulière, car elle vous permettra d’introduire plus facilement les matériaux dans le broyeur et d’effectuer le travail plus rapidement.

Broyeurs de jardin à rouleaux

Les broyeurs à rouleaux, ou parfois appelés broyeurs silencieux, utilisent un rouleau strié pour broyer et couper les débris de jardin. L’action du rouleau entraîne le matériau dans la machine, ce qui permet de déchiqueter facilement de nombreux déchets. Malheureusement, ces broyeurs ont tendance à être bloqués par des matériaux plus verts et plus fibreux et sont généralement plus chers. Avant d’acheter un broyeur à rouleaux, assurez-vous que vous pouvez le déplacer facilement. Ces machines peuvent être assez lourdes. Vérifiez également que vous pouvez régler l’écart entre le rouleau et la plaque. Si vous ne pouvez pas le faire, le broyage risque d’être inefficace.

Broyeur de jardin à essence ou électrique ?

La plupart des jardiniers opteront pour un broyeur de jardin électrique. Mais il est bon de vérifier que la longueur du câble est suffisante pour votre jardin. Certaines marques lésinent sur la longueur du câble, vous aurez donc peut-être besoin d’une rallonge extérieure. Si vous ne disposez pas d’une alimentation électrique extérieure, vous pouvez opter pour un modèle à essence. Ces modèles sont normalement plus puissants, mais ils sont plus chers et doivent être entretenus régulièrement.

Caractéristiques à rechercher dans un broyeur de jardin

bourrage broyeur de végétauxLa facilité d’utilisation

Lorsque vous achetez un broyeur, essayez, si vous le pouvez, de vérifier s’il est facile à manœuvrer et à soulever. Un modèle lourd ou encombrant peut être difficile à utiliser sur un terrain accidenté ou sur de longues distances. Vérifiez également la facilité d’accès aux lames pour les régler. Une fonction de marche arrière facilite le déblocage.

Le poussoir

Il s’agit essentiellement d’une petite palette munie d’une poignée qui sert à pousser les matériaux dans le broyeur. Si le modèle qui vous intéresse n’est pas équipé d’un poussoir, vous pouvez également utiliser un bâton solide.

Le sac de collecte

Si votre machine n’est pas équipée d’un sac de ramassage, un sac poubelle solide fera souvent aussi bien l’affaire.

L’épaisseur de la branche

Lorsque vous étudiez différents modèles, tenez compte de l’épaisseur maximale des branches que vous êtes susceptible de déchiqueter et assurez-vous que le broyeur peut supporter cette taille.

Conseils pour l’utilisation d’un broyeur à végétaux

  1. Pensez aux voisins, la plupart des machines sont bruyantes, et alors que vous avez la satisfaction de réduire un tas d’élagages en un petit tas, eux n’ont qu’un bruit interminable sans savoir quand tout cela va se terminer.
  2. Utilisez des protections auditives. Votre ouïe est précieuse, alors préservez-la avec des casques, des protections auditives ou des bouchons d’oreille adaptés, conçus pour supprimer les niveaux sonores et les fréquences dangereuses.
  3. Utilisez des lunettes de protection. Les copeaux et les morceaux qui volent peuvent être dangereux, alors portez une visière, des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité.
  4. Placez un sac ou un récipient à bords hauts sous la goulotte de sortie. Les déchets de broyage ne s’accumuleront pas en un tas bien ordonné sur une feuille, contrairement à ce que montrent les photos promotionnelles. Au contraire, ils voleront dans toutes les directions et vous devrez passer du temps à les nettoyer.
  5. Préparez votre matériel en coupant les brindilles latérales qui pourraient se coincer dans l’entrée.
  6. Utilisez un grand bâton ou l’aiguillon (poussoir) fourni pour pousser le matériau à l’intérieur, jamais les mains ! Des gants de travail sont également une bonne idée.
  7. Variez le matériau que vous introduisez, alternez le bois dur et le bois vert, le matériau épais et le matériau fin. Vous éviterez ainsi de bloquer l’entrée.
    Vérifiez à intervalles réguliers que la machine n’est pas obstruée, vous pourrez ainsi la dégager avant qu’elle ne se bloque complètement.
  8. Lorsque vous avez terminé, débranchez et nettoyez immédiatement les lames et les autres pièces, avant que la sève ne sèche et ne se colle de manière inamovible à la machine.