Bricolage

Bricoleur débutant : Par quels travaux commencer ?

Le 6 janvier 2021 Mis à jour le 6 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
bricolage pour débutant apprendre à bricoler outils indispensables apprendre à bricoler association apprendre les bases du bricolage meilleurs outils bricolage que mettre dans une caisse à outils apprendre à bricoler femme

Que vous souhaitiez améliorer votre maison pour la revendre ou en faire un habitat plus confortable, plus moderne et plus en adéquation avec vous et votre famille, il existe une multitude d’améliorations que vous pouvez réaliser vous-même grâce au bricolage.

Non seulement vous pouvez vous épargner une petite fortune en faisant quelques travaux vous-même, mais vous aurez aussi la satisfaction de l’avoir fait par vos propres moyens. Mieux encore, une fois que vous aurez acquis la confiance nécessaire pour entreprendre vos propres projets d’amélioration de l’habitat, vous découvrirez que le bricolage peut être très amusant et ludique.

Alors par où commencer ?

Tout d’abord, vous devez identifier les idées d’amélioration de l’habitat qui se prêtent au bricolage. S’il est vrai que certaines rénovations structurelles doivent être confiées à des experts, vous serez peut-être surpris du nombre d’améliorations que vous pouvez réaliser vous-même. Il vous suffit de maîtriser quelques compétences de base et de suivre des conseils et des techniques éprouvés.

Ce que vous pouvez faire dans votre maison

Peindre

La peinture est l’un des meilleurs moyens de changer l’atmosphère d’une maison. Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous découvrirez qu’un travail de peinture à faire soi-même vous apportera une satisfaction car c’est la plus simple et la plus visible.

Tapisser

Le papier peint est un autre excellent moyen de changer rapidement le style de n’importe quel intérieur. Il vous sera peut-être plus facile de travailler avec une aide, mais une fois que vous saurez quoi faire, vous serez étonné de la rapidité et de la facilité avec lesquelles vous pourrez le faire vous-même.

Le parquet et le carrelage

Un peu plus compliqué que de peindre ou de tapisser, poser du parquet, carreler les murs et les sols, sont des tâches qui ne sont vraiment pas si difficiles. Pourtant, en remplaçant les vieux sols usés et en posant des carreaux ou du carrelage, vous ajouterez plus de valeur à votre maison que vous ne l’auriez jamais cru possible.

Poser des étagères

Les étagères sont un autre élément rapide à mettre en place dans un intérieur. Bien évidemment, vous devez savoir comment vous assurer que les étagères sont de niveau et qu’elles ne s’effondreront pas lorsque vous y placerez des objets. Mais soyez assuré que les techniques nécessaires pour accrocher ou installer des étagères ne sont pas difficiles à apprendre. De plus, les seuls outils dont vous aurez besoin sont une perceuse, un tournevis pour fixer les vis et un niveau à bulle, qui sont des indispensables pour effectuer vous-même les travaux dans la maison.

Les plinthes et les moulures

L’installation ou le remplacement de moulures ou de corniches entre le plafond et les murs, ainsi que la pose de plinthes, sont d’autres possibilités de décoration liées au bricolage. Vous aurez besoin d’une échelle pour accéder aux moulures, et en supposant que vous travaillez avec du bois, d’une perceuse électrique, d’une scie adaptée et d’un tournevis, et éventuellement d’un marteau.

La plomberie… mais pas tout

Il y a également quelques améliorations de la plomberie que vous pouvez faire vous-même. Elles vont du remplacement de la rondelle d’un robinet qui fuit, au remplacement de la robinetterie elle-même, en passant par l’installation de nouveaux appareils sanitaires (un lavabo par exemple). Cependant, les travaux de raccordement doivent être effectués par un plombier agréé.

Quelques conseils pour réussir

L’aspect le plus important d’une rénovation réussie de la maison par le bricoleur est probablement de savoir quand il faut demander l’aide des autres. Cette “aide” peut prendre la forme de conseils ou d’une assistance physique.

Avant de commencer à mettre en œuvre vos idées de réparation et d’amélioration de la maison :

  • Etablissez un plan d’action raisonnable et réalisable pour toutes les idées que vous avez
    planifier minutieusement pour chaque projet..
  • Faire une différence entre les transformations que vous pouvez faire vous-même et les changements structurels ou complexes qui nécessitent l’aide d’un expert.
  • Si vous vendez votre bien, identifiez une base en terme de budget et d’effort à dépenser par rapport au retour sur investissement.
  • Evaluer si vous avez besoin de l’aide de quelqu’un pour des projets spécifiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.